sommaire

 Administration
 Bureau
 Statuts
 Règlement intérieur
 Adhésion
 Vie associative
 Le Press-Book
 Cellule base de données
 Cellule photos

 Discussions
 Les Forums
 Chat Rossolis
 Articles
 Proposer un article
 Liste des articles
 Fouiller les archives
 Base de données
 Compte-Rendus
 Bdd visiteurs
 Album photo
 Visites virtuelles
 Taxonomie
 Liens & download
 Banque de photos
 Téléchargements
 Annuaire de liens
 Exclusivité Rossolis
 Cartes de voeux
 Informations
 Calendrier
 Contact
 Recommandez nous
 Statistiques
 Recherches
 Journal des membres
 Espace perso
 Votre Compte
 Petites annonces
 Les Blogs
photo du jour

recherches


espace detente
Les jeux carnivores :
Le pendu
Puzzles glissants

Non carnivore mais conservé suite à vos demandes :

Un grand classique

 
Nepenthes x ventrata dans un salon
Transmis par jessclub le 15 October 2005 à 00:00:00 CEST
Nepenthes
Cet été 2005, j'ai eu le loisir de rencontrer Viviane Bach qui habite dans le Sud de la France et très exactement à Pomerols. Pomerols se situe a peu près entre Sète et le Cap d'Agde. Elle connait les plantes carnivores depuis quelques années déjà mais n'en a jusqu'à présent que cultivé sporadiquement et sans grand succès. Elle a en revanche reçu il y a maintenant près de 2 ans un petit Nepenthes x ventrata qui a pris sa place dans le salon devant une grande baie vitrée.



La plante est proche d'une porte fenêtre exposée plein Sud mais une terrasse couverte la protège des rayons directs du soleil, pendant les heures les plus chaudes de la journée. La plante bénéficie du coup d'un maximum de luminosité et ce tout au long de la journée.


Le nepenthes pousse dans son pot d'origine à savoir dans un mélange 100 % tourbe blonde. Il est arrosé modérément tous les 2 jours, Viviane veille à ce que le substrat reste bien humide sans pour autant être totalement détrempé. Elle avoue ne pas porter de soins particuliers à sa plante si ce n'est le suivi de l'arrosage. Le milieu sec (puisqu'il n'y a ni terrarium ni pulvérisation) semble parfaitement convenir à la plante qui développe un beau feuillage vert clair et de nombreuses urnes.


La plante produit des pièges en masse depuis le printemps, pièges qui tiennent un minimum de deux mois avant de sécher. Comme on peut le voir, ils sont bien développés, d'une très belles couleur et d'une taille remarquable. Viviane fait cependant remarquer que sa plante ne produit pas de pièges en hivers et ce n'est que du printemps à l'automne que son nepenthes est "garni".

   


Le développement  des urnes illustre sa bonne capacité d'adaptation à ce mode de culture. Nepenthes x ventrata est visiblement  un hybride particulièrement tolérant qui donne de bons résultats et ce même sans apport d'humidité.



La plante pousse particulièrement vite me fait remarquer Viviane. Vite au point qu'en 2 ans elle a déjà lancé une série de petites boutures. Le moyen le plus traditionnel a été utilisé pour les réaliser : coupe franche de ce qui dépasse et bouture placée dans de l'eau.


Comme on peut le voir des racines pointent déjà au bout de 3 mois. Il est  possible de les repiquer dans un substrat adapté.



Viviane est enchantée de son Nepenthes dont elle est particulièrement fière. Je dois dire que pour une débutante il y a de quoi !
Dans tous les cas cela démontre bien que certains Nepenthes tolèrent sans aucune difficulté la culture dans un salon ou appartement et ce avec un minimum de soins. Il est donc possible pour tous de faire l'aquisition de cette espèce et de profiter de votre plante sans pour autant devoir investir dans des terrariums ou autres accessoires et il est même totalement inutile d'avoir recours à un éventuel pulvérisateur qui à part mouiller le sol de votre salon n'apportera rien de vital au bon dévellopement de votre plante.



Le nepenthes, une plante à la portée de tous * !
* a condition de choisir naturellement une espèce qui s'y prête ...


Articles associés concernant le sujet :


Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur

lecture(s)
 
identification
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Pour devenir :
Membre de Rossolis !
Visiteur enregistré
liens connexes
· Plus à propos de Nepenthes
· Nouvelles transmises par jessclub


L'article le plus lu à propos de Nepenthes:
La culture des Nepenthes en milieu sec

notez l article
Note actuelle: 4.54
Votes: 11


Merci de prendre une seconde pour voter pour cet article:

Excellent
Tres bon
Bon
Mauvais
Mauvais

options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)