sommaire

 Administration
 Bureau
 Statuts
 Règlement intérieur
 Adhésion
 Vie associative
 Le Press-Book
 Cellule base de données
 Cellule photos

 Discussions
 Les Forums
 Chat Rossolis
 Articles
 Proposer un article
 Liste des articles
 Fouiller les archives
 Base de données
 Compte-Rendus
 Bdd visiteurs
 Album photo
 Visites virtuelles
 Taxonomie
 Liens & download
 Banque de photos
 Téléchargements
 Annuaire de liens
 Exclusivité Rossolis
 Cartes de voeux
 Informations
 Calendrier
 Contact
 Recommandez nous
 Statistiques
 Recherches
 Journal des membres
 Espace perso
 Votre Compte
 Petites annonces
 Les Blogs
photo du jour

recherches


espace detente
Les jeux carnivores :
Le pendu
Puzzles glissants

Non carnivore mais conservé suite à vos demandes :

Un grand classique

 
Cellule base de données

Version imprimable  Version imprimable      Envoyer à un ami  Envoyer à un ami





Autres versions disponibles :


Président : Gérald Bach

Date de création : février 2004

Durée : illimitée


But : La cellule a pour mission de constituer une base de données sur la connaissance et la culture des plantes carnivores. Cette base abrite autant des documents textes que des supports photographiques ou vidéo.


Départements :

  • Fiche de culture,
  • Travaux pratiques,
  • Visites virtuelles,
  • Album (dépend de la cellule "photos").




I) Fiches de culture

Les plantes carnivores sont regroupées en 16 genres présents sur l'ensemble de la planète. On peut dénombrer plusieurs centaines de taxons vivant dans des milieux très différents. La culture des plantes carnivores exige donc une solide connaissance de leurs exigences respectives en terme de substrat, humidité, luminosité et température. La littérature s'attarde rarement sur la description précise de ces exigences et se contente bien souvent de globaliser un mode de culture au niveau d'un groupe d'espèces.

Le département "fiche de culture" assure la production de fiches complètes en référençant tous les modes de culture possibles et leurs intérêts respectifs. Les fiches de Rossolis sont d'un genre nouveau car elles s'appliquent à détailler les techniques de culture et ce jusqu'au niveau de la variété. Si vous aussi, vous souhaitez partager votre expérience, rejoignez notre groupe. Même le débutant a de bonnes idées à partager!

Chef de projet: Lionel Léopoldès


II) Travaux pratiques

Les fiches de culture mentionnent plusieurs dizaines de techniques de culture différentes. Celles-ci nécessitent bien souvent d'être longuement approfondies en fonction de leur niveau de difficulté de mise en œuvre.

Le département "travaux pratiques" assure la description de ces techniques et ce de la manière la plus simple et la plus claire possible.

Chef de projet: Gérald Bach


III) Visites virtuelles

La culture des plantes carnivores nécessite parfois de se déplacer sur sites naturels. L'observation de ces milieux permet de mettre au point des techniques de culture se rapprochant le plus possible des conditions de vie réelles de la plante. Il n'est pas toujours facile de se déplacer sur des sites peu accessibles, dangereux et bien souvent éloignés. Le département "visites virtuelles" vous permet de voyager en quelques cliques tout en apprenant à connaître ces plantes bien étranges.

Chef de projet: Laurent Schweitzer


IV) Album (cellule "photos")

L'album de la base de données est réalisé en partenariat avec la cellule "photos". Notre département s'attache à vous offrir les plus belles photos possibles d'une large palette de taxons. L'objectif est de rassembler des photographies sur la forme végétative, la forme de dormance et sur la floraison de chaque taxon. Notre projet est ambitieux et réalisable. Rejoignez nous, vous ne serez pas déçus.

Chef de projet: Gérald Bach




Une cellule toujours à la recherche de l'innovation, un défit permanent lancé aux nouvelles technologies, des recherches, des discussions et questions incessantes sur des forums; voilà mon activité quotidienne. Pour les passionnés de photos, je ne dirai qu'une chose: nous travaillons sur plusieurs tranches dépassant chacune la centaine de clichés et donc sur des volumes impressionnants de photos. Pour la période juin/juillet 2004, 1.5 go de photos haute définition ont été exploités et triés. Les pôles de compétence sont multiples ainsi que les centres d'intérêt. L'imagination n'a pas de limite, cherchons ensemble des moyens pour réaliser nos rèves! Si comme moi vous pensez que ce n'est pas à l'Homme d'attendre de la machine mais à la machine d'attendre de l'Homme, alors nous sommes sur la même longueur d'onde. ;-)


Gérald Bach.









Copyright © par Rossolis Tous droits réservés.

Publié le: 2004-06-10 (14956 lecture(s))

[ Retour ]
Content ©