sommaire

 Administration
 Bureau
 Statuts
 Règlement intérieur
 Adhésion
 Vie associative
 Le Press-Book
 Cellule base de données
 Cellule photos

 Discussions
 Les Forums
 Chat Rossolis
 Articles
 Proposer un article
 Liste des articles
 Fouiller les archives
 Base de données
 Compte-Rendus
 Bdd visiteurs
 Album photo
 Visites virtuelles
 Taxonomie
 Liens & download
 Banque de photos
 Téléchargements
 Annuaire de liens
 Exclusivité Rossolis
 Cartes de voeux
 Informations
 Calendrier
 Contact
 Recommandez nous
 Statistiques
 Recherches
 Journal des membres
 Espace perso
 Votre Compte
 Petites annonces
 Les Blogs
photo du jour

recherches


espace detente
Les jeux carnivores :
Le pendu
Puzzles glissants

Non carnivore mais conservé suite à vos demandes :

Un grand classique

 
Travaux pratiques: Culture hydroponique de pinguicula
Transmis par Visiteur le 09 décembre 2004 à 13:39:11 CET
Pinguicula

CULTURE HYDROPONIQUE DE PINGUICULA

 

 

 

 

 

 
 
But Le but de ce TP est de présenter un exemple de culture hydroponique de pinguicula.
Activité Cette activité a lieu toute l'année et concerne uniquement les pinguicula méxicaines. Ce type de culture a été testé avec succès sur Pinguicula esseriana, moranensis, x weser, x 'hans', x aphrodite.
Conditions Les conditions de cultures sont sensiblement identiques à une culture classique sur les paramètres température, hygrométrie et éclairement.

 

 

 
 
Matériel

 

 

Outils Pas d'outil particulier.
Consommables Un substrat de culture adapté, pour l'exemple de la laine de roche neuve et lavée et un pot en plastique de 15 à 20 cm de hauteur.

 

 

 
 
Etapes

 

 

I. Préparer le substrat
II. Préparer le contenant de culture
III. Disposer la plante et nettoyer
IV. Préparer la solution d'arrosage

 

 

 
 
I. Préparer le substrat

 

 

Le substrat est très simple à produire. Il suffit de découper la laine de roche en boules de 2 à 3 cm de diamètre puis de laver abondamment le produit jusqu'à obtenir une eau claire en fin de lavage. Certains cultivateurs ajoutent un peu de tourbe blonde fibreuse à la laine de roche dans les proportions suivantes: 70% laine de roche, 30% tourbe.

 
 

 

 

II. Préparer le contenant de culture

 

 

Le substrat est à disposer sur la totalité de la hauteur du pot, en tassant légèrement ; on peut également bomber la surface du substrat de sorte de limiter le phénomène de tassement qui apparaît au bout de 2 à 3 ans de culture.
Ménagez ensuite une dépression de 2 à 3 cm de profondeur sur 5 cm de section.
 
 
III. Disposer la plante et nettoyer

 

 

Disposez la plante au centre de la dépression et comblez le trou à l'aide de laine de roche hydratée. Procédez ensuite à un nettoyage général de la plante en retirant les parties mortes et les feuilles qui auraient été blessées durant les opérations.

Le nettoyage de la plante est très important en culture hydroponique car du fait du taux d'humidité rencontré, la prolifération de moisissures et de maladies est assez courante.

 
 
IV. Préparer la solution d'arrosage
L'eau d'arrosage peut être préparée de deux manières: sous la forme d'une solution minérale savamment préparée ou sous la forme d'un filtrat de sol. En condition industrielle, la première solution prévôt car elle permet de régler au mieux les conditions de culture. Chez l'amateur, on préférera la deuxième solution moins honéreuse et plus facile à mettre en oeuvre, notamment pour les personnes dont les connaissances en chimie et biologie sont limitées.
Dans le cas où vous disposez d'une réserve d'eau importante en fût, je vous conseille de disposer de la tourbe au fond de ce dernier sur une hauteur de l'ordre de 20 à 25% de la hauteur d'eau. Dans le cas d'une réserve d'eau limitée, disposez de la tourbe au fond du contenant dans des proportions semblables à celles décrites précédemment. Il arrive que la tourbe se mette à flotter en surface, il convient alors de la retirer et d'accélérer son hydratation en la malaxant vigoureusement avec un peu d'eau. Une fois chargée en eau, elle se mettra à couler naturellement.
Au bout de quelques heures, vous obtiendrez une eau de couleur paille riche en matière organique, cette solution servira alors à l'arrosage. Une fois la réserve d'eau épuisée, vous pouvez réutiliser la toube pour produire à nouveau de l'eau d'arrosage. L'eau ainsi produite devra être stockée à l'abri de la lumière afin d'éviter tout développement algal, gênant les opérations d'arrosage.
L'arrosage est permanent en maintenant 15 à 20% de la hauteur du pot dans l'eau d'arrosage.
NOTA: il n'est pas nécessaire de filtrer l'eau avant emploi, la présence de matière en suspension ne peut être que bénéfique.
 
 

 

 

Conclusions et critiques de la méthode

 

 

1 Ce type de culture est simple à mettre en oeuvre et présente l'avantage de diminuer la consommation de tourbe de l'ordre de 80%.
2 Les opérations de rempotages sont rares et sont à effectuer au plus une fois tous les 5 ans. La laine de roche se décompose très peu, elle est réutilisable quasiment à l'infinie. La tourbe utilisée pour l'eau d'arrosage peut être réutilisée après filtration et séchage pour la culture. Toute fois, si vous vivez en ville et récupérez l'eau du toit en guise d'eau d'arrosage, je conseille d'éliminer la tourbe car elle concentre les polluants présents dans l'eau de pluie: métaux lourds, traces d'hydrocarbures...
3 Ce type de culture très stable est intéressant pour les personnes disposant de peu de temps pour s'occuper de leurs plantes.

La plante utilisée pour le TP est un Pinguicula moranensis.

 

 

 
 

Auteur Lionel Léopoldès
Année de création 2004
Révision 0

Toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur


lecture(s)
 
identification
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Pour devenir :
Membre de Rossolis !
Visiteur enregistré
liens connexes
· Plus à propos de Pinguicula
· Nouvelles transmises par lionel


L'article le plus lu à propos de Pinguicula:
La bouture de feuilles de Pinguicula mexicaines

notez l article
Note actuelle: 3.33
Votes: 3


Merci de prendre une seconde pour voter pour cet article:

Excellent
Tres bon
Bon
Mauvais
Mauvais

options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)