sommaire

 Administration
 Bureau
 Statuts
 Règlement intérieur
 Adhésion
 Vie associative
 Le Press-Book
 Cellule base de données
 Cellule photos

 Discussions
 Les Forums
 Chat Rossolis
 Articles
 Proposer un article
 Liste des articles
 Fouiller les archives
 Base de données
 Compte-Rendus
 Bdd visiteurs
 Album photo
 Visites virtuelles
 Taxonomie
 Liens & download
 Banque de photos
 Téléchargements
 Annuaire de liens
 Exclusivité Rossolis
 Cartes de voeux
 Informations
 Calendrier
 Contact
 Recommandez nous
 Statistiques
 Recherches
 Journal des membres
 Espace perso
 Votre Compte
photo du jour

recherches


espace detente
Les jeux carnivores :
Le pendu
Puzzles glissants

Non carnivore mais conservé suite à vos demandes :

Un grand classique

 
Drosera binata dichotoma

Version imprimable  Version imprimable      Envoyer à un ami  Envoyer à un ami






drosera_binata_dichotoma

Taxonomie:
Famille: Droséracées
Genre: Drosera
Espèce binata
Variété: dichotoma
Nom commun: Rossolis à feuilles bifurquées, Forked leaved sundew or Twin leaved sundew
Localisation géographique:

Drosera binata var. dichotoma est une espèce dont la zone de répartition s'étend dans l'Est de l'Australie depuis l'Est du Queensland jusqu'au Sud-Est de l'état d'Australie méridionale, à quoi il faut ajouter la Tasmanie et la Nouvelle Zélande. On trouve cette espèce dans une variété de milieux humides en permanence, au sol acide, depuis les tourbières d'altitude jusqu'aux marais côtiers.

Regroupement morphologique: Droseras à feuilles fourchues (tous des formes de Drosera binata), drosera à hibernacle.
Description:

La plante adulte est constituée d'une rosette de feuilles au pétiole dressé assez long (jusqu'à 25 cm) étroit et aplati, au bout duquel le limbe se divise imédiatement en deux folioles étroits, portant eux-même chacun une bifurcation au niveau de leur premier tiers. Les quatres extrémités se terminant en pointes (jusqu'à 30cm d'envergure).
Les cils glanduleux, très nombreux, sont longs sur les bords et aux extrémités du limbe, plus courts et serrés sur le dessus du limbe, et absents sur le reste de la plante. Les cils se replient sur les proies, mais les folioles sont très peu mobiles sur les plantes adultes. Les cils rougissent sous une forte luminosité.
Les glandes digestives sont situées sur la surface supérieure du limbe. Les racines sont peu nombreuses, très peu divisées, charnues et noires, sauf à l'extrémité, qui est claire. Elles peuvent être aussi profondes que la plante est haute.
Les hampes florales, émises normalement au printemps ou en début d'été, partent du centre de la rosette, et sont nettement plus hautes que les feuilles. Elles sont en général bifides (voire parfois plus divisées) et les fleurs se répartissent assez régulièrement autour des courtes branches. Les fleurs sont simples, de symétrie radiale d'ordre 5 en général (parfois de 3 à 6), les pétales, filets et style sont blancs, les étamines jaunes. D'un diamètre d'environ 3.5cm, elles ne s'ouvrent qu'une journée, et ne sont pas autofécondes. Une fois la floraison terminée, la hampe noircit et laisse s'échapper de très nombreuses graines noires, longues d'environ 1mm et très fines.

Exposition:
Plein Soleil Orientation Sud-Est ou Sud-Ouest tant que le substrat est très humide. L'orientation plein Sud est possible si l'humidité est élevée.
Mi-ombre: Plein sud. A l'ombre, la plante à tendance à s'étioler, les pétioles s'agrandissant, les limbes et les cils glanduleux rétrécissent, et la couleur vire au vert tendre.
Exigence par rapport au pH:
Acidophile: Drosera binata var. dichotoma croît en terrain acide.
Culture:
Appréciation :
En extérieur :

Drosera binata var. dichotoma se plait dans de la tourbe ou de la sphaigne, éventuellement additionnées d'un peu de sable ou de perlite.

A l'année :

On peut cultiver Drosera binata var. dichotoma en extérieur à l'année tant que les température restent nettement positives. Le froid peut tuer les parties aériennes, mais tant que le gel n'atteint pas les racines, celles-ci émettront de nouvelles pousses au printemps. Une humidité assez élevée (>60%) est préférable pour que les cils produisent assez de glu. On peut donc faire hiverner la plante à l'extérieur dans les zones climatiques à hivers très doux (pas de gelées). Les cultures en tourbière artificielle, en bac ou en pot donnent tous de bons résultats, tant que le substrat est maintenu très humide pendant la saison de pousse.

Saisonnière :

De mi-printemps à mi-automne dans les climats plus froids, en tourbière, bac ou pot, mais en rentrant les plantes pour la saison froide, dans un endroit frais et aéré, avec au moins un peu de lumière.

Durée de vie: Illimitée car se reproduit spontanément de manière asexuée.
Appréciation :
En appartement :

La culture est permanente.
La culture en appartement donnera de bons résultats juste devant une fenêtre bien exposée au Sud ou Sud-Est. On cultivera alors Drosera binata var. dichotoma en pot ou en bac d'au moins 15cm de haut pour que la plante soit à l'aise, dans de la tourbe maintenue humide avec de l'eau de pluie. On arrosera un peu moins en hiver, lorsque la luminosité baisse, afin d'induire un ralentissement de la pousse, sinon un repos. On veillera à garder une humidité atmosphérique assez importante.
Les couleurs seront moins marquées qu'en extérieur.

Durée de vie: Illimitée
Appréciation :
En serre chaude:

La culture est permanente. Ce taxon donne d'excellents résultats en serre chaude, ses dimensions y seront parfois très importantes, surtout pour la forme 'dichotoma giant'. Il est cependant préférable que des variations saisonnières de température et de luminosité soient sensibles, afin d'induire un ralentissement de la pousse en hiver et une floraison abondante au printemps. Le substrat doit être maintenu bien humide pendant la pousse, mais on réduit l'arrosage losrque la luminosité baisse.

Durée de vie: Illimitée
Appréciation :
En serre froide:

La culture est permanente.
Ce mode de culture donnera des plantes de petite taille, dont la période de repos sera plus longue et la pousse plus lente. On emploiera un substrat à base de tourbe que l'on maintiendra humide, en pot ou bac.

Durée de vie: Illimitée
Appréciation :
En terrarium:

La culture est permanente.
Comme la plupart des plantes du genre, Drosera binata var. dichotoma requiert une lumière intense, l'emploi de tubes adaptés (PowerGlow, Grolux ou Triton par exemple) est donc conseillé. La tourbe pure réagit assez mal à la chaleur constante, il est préférable de rempoter chaque année. Le non respect des saison entraine un ralentissement de la pousse, de multiples floraisons par an mais ces dernières sont réduites. Les feuilles resteront assez petites. Ce taxon n'est pas vraiment adapté à la culture en terrarium, même si celle-ci est possible.
La réserver pour le bouturage, les semis et l'acclimatation en sortie d'in-vitro.

Durée de vie: Illimitée
Multiplication:
Sexuée:
Période de repos : Il est préférable de stocker les graines au frais entre leur récolte et leur semis au printemps, surtout si l'on souhaite respecter des saisons..
Durée de viabilité : Pas d'information exacte, mais supérieure à 2 ans.
Activation au GA3: Elle n'est pas nécéssaire pour des graines de moins de 3 ans.
Abrasion du tégument : Inutile
Trempage: Pas indispensable et compliquerait les semis.
Appréciation :
Semis classiques:

Le semis classique à la volée sur terrine de tourbe pure ou additionnée de sable donne de très bons résultats, à condition que le substrat soit gardé bien humide et bien éclairé (pour éviter la prolifération de moisissures). Un traitement fongicide peut être appliqué lors des semis. La germination advient en quelques semaines, avec un taux de réussite important.

Appréciation :
Culture in vitro:

Les graines germent très facilement sur gélose, et la transition vers un substrat classique est relativement aisée en atmosphère très humide.

Asexuée:
Appréciation :
Séparation de pieds:

Drosera binata var. dichotoma a tendance à émettre des rejets, formant ainsi des touffes assez compactes qu'il est possible de diviser assez facilement. Les bris de racines et de feuilles pouvant émettre de nouveaux plants, une grande délicatesse est superflue.

Appréciation :
Bouture de feuille et de racine classique:

Les boutures de racines et de feuilles donnent très facilement et rapidement de nombreux pieds. On prélève les racines ou les feuilles en entier, puis on les nettoie rapidement à l'eau, afin d'ôter les excès de substrats ou de proies. On plaque ensuite la racine ou la feuille en surface d'un substrat de tourbe pure à l'aide d'agraffes ou de fil de fer placées tous les 3cm, et on couvre ou place le pot dans une atmosphère très humide. Avec une bonne luminosité (éviter toutefois le plein soleil) et une température d'environ 20°C, des plantules apparaissent en quelques semaines, qu'il suffit de repiquer dans le substrat de culture dès dégradation du tissu bouturé.
Une seule feuille peut donner de très nombreuses plantules (2 à 10).

Hybridation:

La fécondation croisée est possible uniquement entre les différentes formes de Drosera binata.

Maladies:

Puceron: Oui, principalement sur les hampes florales et les jeunes pousses.
Cochenille: Oui, sur les pétioles et les hampes florales.
Moisissure: Les moisissures s'attaquent essentiellement aux semis et aux boutures, une bonne luminosité limite cependant leur apparition.
Germicides:
Chimiques:
Insecticide: Les insecticides liquides à pulvériser conviennent parfaitement.
Fongicide: Les fongicides comme ceux constitués de sulfate double d'oxyquinoléine conviennent bien pour les moisissures.
Naturels: Pas d'informations sur le sujet.
Engrais
Chimiques: Les engrais chimiques sont à éviter.
Naturels:
Oeuf: Intéressant à observer, mais non indispensable. Le blanc est le plus facile à disposer, cru ou cuit, mais en petites quantités.
Insectes: Intéressant à observer, mais non indispensable, surtout si il y a des captures spontanées.
Produits carnés: A éviter, car moississent facilement.
Fumiers divers: Jamais
Remarques :

Le Drosera binata var. dichotoma est une plante facile à cultiver, et donc conseillée aux débutants, à qui elle permettra de s'exercer aux différentes techniques de culture, d'hivernage et de multiplication. Elle est un peu moins rustique que la variété bifide simple, surtout en ce qui concerne la forme géante, préférant la chaleur et une forte humidité atmosphérique.

Auteur Laurent Schweitzer
Année de création 2005
Révision 0









Copyright © par Rossolis Tous droits réservés.

Publié le: 2005-03-15 (991 lecture(s))

[ Retour ]
Content ©