sommaire

 Administration
 Bureau
 Statuts
 Règlement intérieur
 Adhésion
 Vie associative
 Le Press-Book
 Cellule base de données
 Cellule photos

 Discussions
 Les Forums
 Chat Rossolis
 Articles
 Proposer un article
 Liste des articles
 Fouiller les archives
 Base de données
 Compte-Rendus
 Bdd visiteurs
 Album photo
 Visites virtuelles
 Taxonomie
 Liens & download
 Banque de photos
 Téléchargements
 Annuaire de liens
 Exclusivité Rossolis
 Cartes de voeux
 Informations
 Calendrier
 Contact
 Recommandez nous
 Statistiques
 Recherches
 Journal des membres
 Espace perso
 Votre Compte
photo du jour

recherches


espace detente
Les jeux carnivores :
Le pendu
Puzzles glissants

Non carnivore mais conservé suite à vos demandes :

Un grand classique

 
Utricularia subulata

Version imprimable  Version imprimable      Envoyer à un ami  Envoyer à un ami






Taxonomie:
Famille: Lentibulariacée
Genre: Utricularia
Espèce: subulata
Nom commun Zigzag Bladderwort
Localisation géographique: Du Canada jusqu'au sud est des Etats Unis, Floride
Niveau de protection: Manque d'informations sur le sujet
Description: Petit utriculaire terrestre de 1 cm de hauteur. Les feuilles vertes sont linéaires et mesurent de 3 à 4 mm de long pour 1 mm de large.
Le réseau racinaire de couleur blanche s'enfonce légèrement dans le sol (2 à 3 cm) et porte de nombreux pièges blancs nommés utricules qui mesurent guère plus de 1 mm de diamètre. Ceux-ci fonctionnent sur le principe de la succion. Les proies se heurtent à des cils sensitifs qui déclenchent le phénomène d'aspiration. Elles sont ensuite digérées en quelques jours voire quelques semaines.
Dès le début de l'été, la plante produit de nombreuses hampes florales pourvues de petites fleurs jaunes autofécondes. Lorsque les conditions de vie se dégradent (sol et air trop sec) il apparait des fleurs cléistogames, productrices elles aussi de graines. Quelques semaines après la floraison, les capsules libèrent des dizaines de graines noires semblables à de la poussière. Ces graines, si elles ne sont pas récoltées, se sèment naturellement dans le pot de culture et les pots voisins.
Exposition:
Plein soleil: Plein sud
Mi-ombre: Cet utriculaire supporte de vivre à l'ombre d'autres plantes mais supporte peu la compétition. Ses petites feuilles sont rapidement recouvertes de sphaigne lorsqu'on n'y prête pas attention.
Exigence par rapport au pH:
Acidophile: Cette plante se plait en terrain acide.
Culture:
Appréciation :
En tourbière : La culture est stable et permanente lorsque la tourbière est maintenue hors gel en hiver. Il arrive parfois que la plante survive au gel par le biais des graines qu'elle a produites la saison précédente.
Le subulata se plait dans les zones dénudées et les plus humides de la tourbière. Il colonise très rapidement le milieu. A partir d'une potée de 10 cm^2 plantée au printemps en tourbière, on peut facilement obtenir un par terre de 1 à 2 m^2 d'utriculaire en fin d'été. La floraison peut alors être spectaculaire.
Il arrive parfois que la floraison soit exclusivement cléistogame lorsque l'air est sec et chaud ou l'humidité du sol insuffisante.
Durée de vie: Illimitée
Appréciation :
En extérieur: La culture est stable et permanente tant que les conditions de température sont hors gel en hiver.
La plante est cultivée dans un pot large et peu profond (10cm) dans un substrat de 70% tourbe blonde fine et 30% sable de silice ou tout autre sable non calcaire dont les particules sont de l'ordre du mm. L'arrosage est permanent et est permis grâce à une réserve d'eau intégrée au pot ou à défaut grâce à une coupelle remplie d'eau peu minéralisée et non calcaire.
Durée de vie: Illimitée
Appréciation :
En appartement : La culture est stable et permanente.
La plante est cultivée dans un pot large et peu profond (10cm) dans un substrat de 70% tourbe blonde fine et 30% sable de silice ou tout autre sable non calcaire dont les particules sont de l'ordre du mm. L'arrosage est permanent et est permis grâce à une réserve d'eau intégrée au pot ou à défaut grâce à une coupelle remplie d'eau peu minéralisée et non calcaire. L'éclairage est de préférence naturel, à défaut il est permis par des tubes néons horticoles dont la durée de fonctionnement journalière est de 12 h quelque soit la période de l'année. La température optimale de culture est 24°C.
Durée de vie: Illimitée
Appréciation :
En serre chaude: La culture est stable et permanente.
La plante est cultivée dans un pot large peu profond à réserve d'eau. Le substrat se compose de tourbe blonde 70% pour 30% de sable fin (particule de 1 mm de diamètre) non calcaire. L'arrosage est permanent et a lieu grâce à la réserve d'eau. Le subulata n'est pas indisposé par les températures élevées dépassant les 45°C par contre il arrive qu'il produise des fleurs cléistogames lorsque les conditions ne lui conviennent pas.
Durée de vie: Illimitée
Appréciation : 0
En serre froide: Sans intérêt
Appréciation :
En terrarium: La culture est permanente et stable.
Elle a lieu dans un pot large et peu profond (10cm) dans un substrat de 70% tourbe blonde fine et 30% sable de silice ou tout autre sable non calcaire dont les particules sont de l'ordre du mm. L'arrosage est permanent et est permis grâce à une réserve d'eau intégrée au pot ou à défaut grâce à une coupelle remplie d'eau peu minéralisée et non calcaire. Dans le cas d'un terrarium de culture sur couche de substrat, il est recommandé d'isoler le subulata des autres plantes afin de prévenir sa propagation. L'éclairage artificiel est préférable et est permis grâce à des tubes néons horticoles dont la durée de fonctionnement est réglée à 12h/j sur toute l'année.
Durée de vie: Illimitée
Multiplication:
Sexuée:
Période de repos : Inutile
Durée de viabilité : 2 à 3 ans
Activation à la chaleur: Inutile
Activation au GA3: Inutile
Trempage: Inutil
Appréciation :
Semis classiques: Les graines sont semées sur une terrine de tourbe fine hydratée. L'humidité de la culture est préservée en couvrant le contenant de culture d'une plaque de verre ou de plastique. La culture est placée en pleine lumière et à une température supérieure à 20°C. Les graines lèvent au bout de quelques semaines ; les jeunes plantes peuvent atteindre l'âge adulte dès la première année.
Appréciation : 0
Culture in vitro: Sans intérêt pour une espèce de croissance aussi rapide.
Asexuée:
Appréciation :
Séparation de touffes : Le subulata forme des touffes peu denses. On peut séparer les touffes par morceau de 1 cm^3 que l'on repique dans une terrine de tourbe fine. Cette technique permet de multiplier la plante plus rapidement que le semis classique.
Appréciation : 0
Bouture de feuille classique: Peu envisageable, compte tenu de la taille des feuilles, sans être pour autant impossible.
Hybridation: Manque d'information sur le sujet
Maladies:
Virus: Néant
Acarien: Néant
Puceron: Néant
Cochenille: Néant
Vers: Néant
Moisissure: Fréquent en hiver
Germicides:
Chimiques:
Fongicide: Rarement utilisé, le sulfate double d'oxyquinoléine est à essayer.
Engrais Inutil
Remarques : Cet utriculaire est de culture aisée. On le rencontre fréquemment dans les pots comme plante opportuniste. Il est parfois utilsé par les pocesseurs de tourbières artificielles afin de stabiliser la tourbe. En effet, son réseau racinaire stabilise considérablement la tourbe qui est alors moins sensible aux dégâts du gel et des pluies torrentielles.
 

Auteur Lionel Léopoldès
Année de création 2004
Révision 0









Copyright © par Rossolis Tous droits réservés.

Publié le: 2004-07-31 (4228 lecture(s))

[ Retour ]
Content ©