sommaire

 Administration
 Bureau
 Statuts
 Règlement intérieur
 Adhésion
 Vie associative
 Le Press-Book
 Cellule base de données
 Cellule photos

 Discussions
 Les Forums
 Chat Rossolis
 Articles
 Proposer un article
 Liste des articles
 Fouiller les archives
 Base de données
 Compte-Rendus
 Bdd visiteurs
 Album photo
 Visites virtuelles
 Taxonomie
 Liens & download
 Banque de photos
 Téléchargements
 Annuaire de liens
 Exclusivité Rossolis
 Cartes de voeux
 Informations
 Calendrier
 Contact
 Recommandez nous
 Statistiques
 Recherches
 Journal des membres
 Espace perso
 Votre Compte
 Petites annonces
 Les Blogs
photo du jour

recherches


espace detente
Les jeux carnivores :
Le pendu
Puzzles glissants

Non carnivore mais conservé suite à vos demandes :

Un grand classique

 
Nepenthes x mixta

Version imprimable  Version imprimable      Envoyer à un ami  Envoyer à un ami






Taxonomie:
Famille: Nepenthacée
Genre: Nepenthes
Hybride: X mixta (Nepenthes maxima x Nepenthes northiana)
Description: Mixta est un nepenthes de grande taille, il peut atteindre plusieurs mètres de hauteur en culture. Il possède des feuilles de 30 cm de long sur 6 à 7 cm de large qui s'insèrent sur une tige ligneuse peu épaisse de 1 à 2 cm de diamètre. Elles sont recouvertes d'une cuticule luisante et lisse qui les protège du soleil. Dès le printemps, les feuilles quittent leur belle couleur verte pour prendre un ton cuivré puis rouge, en fonction de l'exposition et de l'âge.
Le piège pend au bout d'un suspenseur de 10 à 15 cm de long qui est en fait le prolongement de la nervure centrale de la feuille. Il est de deux types selon qu'il croît dans la partie haute ou basse de la plante. Les urnes mesurent 15 à 30 cm d'envergure, de la base jusqu'à la pointe de l'opercule. Le piège se compose de trois partie:
  • une zone d'attraction représentée par l'opercule et le péristome, tout deux recouverts de nectar,
  • une zone de transition située dans le second tiers de l'urne, où la face interne du piège est glissante et empêche toute remontée de l'insecte,
  • une zone digestive située dans le tiers inférieur du piège où se situent plusieurs milliers de glandes digestives qui sécrètent un liquide riche en enzymes protéolytiques notamment.
Les urnes du bas sont trapues, leur péristome est de couleur rouge foncé et les ornementations de la face interne du piège sont également de couleur soutenue. Les urnes du haut, quant à elles, ont une forme de coupe et sont plus élégantes que celles du bas. Leur péristome est également plus large et de coloration plus claire avec une alternance de teintes allant du jaune-orangé au rouge cerise. L'opercule est large (5 à 7 cm) et réalise un angle de 45 ° avec le péristome. Il protège l'urne des pluies qui risquent de diluer le précieux liquide digestif.
La floraison a lieu de janvier à avril, selon les conditions d'ensoleillement et de température. Tous les nepenthes sont dioïques et produisent soit des fleurs femelles soit des fleurs mâles. Plusieurs dizaines de fleurs s'ouvrent du bas vers le haut d'une hampe florale pouvant atteindre les 60 cm. Les fleurs mâles sont colorées de jaunes par les grains de pollen et sont particulièrement odorantes. Les fleurs femelles sont de couleur verte et évasées à leur extrémité (cf portraits de fleurs dans l'album). Lorsqu'elles sont fécondées, elles produisent des fruits linéaires de 5 à 6 cm de long qui produiront plusieurs dizaines de graines filiformes, de 2 à 3 cm de long, au bout de quelques mois.
Les racines du x mixta sont noires et fibreuses et ne s'enfoncent que superficiellement dans le sol. La plante ne connaît pas de période de repos néanmoins, elle ne produit plus de piège dès la mi octobre jusqu'à fin février. En effet, la production d'urne n'a lieu que lorsque la plante bénéficie de suffisamment de lumière.
Exposition:
Plein soleil: Plein sud
Exigence par rapport au pH:
Acidophile: Le x mixta se plait en sol acide.
Culture:
Appréciation :
En extérieur: La culture en extérieur est estivale et a lieu de mai-juin jusqu'à début octobre. Par contre, elle n'est possible que dans les régions où l'hygrométrie moyenne ne descend pas sous les 60%.
On cultive le x mixta à mi-ombre de sorte que la plante ne reçoive le soleil directement que durant les heures pas trop chaudes de la journée. Il affectionne les pots en terre cuite de 3 à 5 L de contenance et les substrats composés de 70 % de tourbe blonde et 30% de matériaux drainant comme la perlite ou la vermiculite. L'arrosage a lieu directement sur le substrat ou à défaut pas immersion du pot sur les 2/3 de sa hauteur pendant 1h dans de l'eau peu minéralisée. Il est déconseillé de laisser tremper, de façon permanente, le pot dans une coupelle remplie d'eau. En effet, le substrat doit sécher partiellement entre deux arrosages ; de manière générale, il n'est pas nécessaire d'arroser cette plante plus qu'un géranium, 1 à 2 fois par semaine suffisent. Il est possible d'attacher la plante à un tuteur ou de la diriger le long d'un fil tendu, cette opération favorise la croissance. Les urnes se conservent 1 à 2 mois avant de commencer à sécher.
Durée de vie: Illimitée
Appréciation :
En appartement : La culture est permanente et a lieu dans un pot en terre cuite de 3 L de contenance dans un substrat composé de 70 % de tourbe blonde et 30% de matériaux drainant comme la perlite ou la vermiculite. L'arrosage a lieu directement sur le substrat ou à défaut pas immersion du pot sur les 2/3 de sa hauteur pendant 1h dans de l'eau déminéralisée. Il est déconseillé de laisser tremper, de façon permanente, le pot dans une coupelle remplie d'eau. En effet, le substrat doit sécher partiellement entre deux arrosages ; de manière générale, il n'est pas nécessaire d'arroser le x mixta plus qu'une plante d'appartement, 1 à 2 fois par semaine suffisent. Le x mixta affectionne les fenêtres orientées sud est ou sud ouest, il produit alors de nombreuses urnes dès que l'ensoleillement est suffisant. Dans le cas d'un éclairage artificiel, veillez à utiliser des lumières de forte puissance et de large spectre car ce taxon est particulièrement exigeant. Les urnes produites se conservent jusqu'à 4 mois avant de sécher.
Durée de vie: Illimitée
Appréciation :
En serre chaude humide: La culture est permanente dans le cas d'une serre chauffée en période hivernale. La plante est cultivée dans un pot en terre cuite d'1 L de contenance dans un substrat de 70 % de tourbe 30 % de perlite/vermiculite, la fibre de coco est inutile pour un taxon aussi peu exigeant. La serre doit être légèrement ombrée de sorte que la température ne dépasse pas les 30-35°C. En hiver, la température ne doit pas descendre sous les 18°C. L'arrosage est effectué par le haut directement sur le substrat une fois par semaine, selon son état de dessiccation.
En serre chaude humide (90% d'humidité), les urnes se conservent jusqu'à 6 mois.
Durée de vie: Ilimitée
Appréciation :
En terrarium: La culture est permanente et a lieu à 25°C dans un pot en terre cuite de 1 L de contenance, dans un substrat de 70% de tourbe et 30 % de perlite. L'arrosage est effectué une fois toutes les deux ou trois semaines dans le cas où l'humidité est importante et dépasse les 90%. L'éclairage se doit d'être important sinon la plante ne produit pas d'urne.
En général, le terrarium n'est pas adapté au x mixta dont l'encombrement est important.
Durée de vie: Illimitée
Multiplication:
Sexuée:
Période de repos : Non
Durée de viabilité : Jusqu'à 6 mois à température ambiante à l'abri de la lumière et de toute source de chaleur.
Activation à la chaleur: Non
Activation au GA3: Possible à 1g/L
Trempage: Non
Appréciation :
Semis classiques: Les graines sont déposées sur une terrine de tourbe blonde pulvérulente hydratée. Elles sont espacées de 1 à 2 cm et disposées parallèlement les unes par rapport aux autres. On couvre la culture d'une plaque de verre ou de plastique de sorte de limiter l'évaporation sauf dans le cas d'une culture en terrarium humide. On place le tout à la lumière sous des tubes néon horticoles. Les graines germent au bout de 3 à 4 semaines et jusqu'à 3 mois après les avoir semées. Les plantules grandissent lentement et sont rempotables seulement la deuxième année. Elles atteindront l'âge adulte au bout de 5 à 7 ans, selon les conditions de culture.
Appréciation :
Culture in vitro: Semer des graines en in vitro permet d'obtenir des plantes viables plus rapidement qu'en semis classiques.
Asexuée:
Appréciation : 0
Bouture de feuille classique: Impossible
Appréciation : 0
Bouture de racine classique: Impossible
Appréciation :
Bouture de tige dans de l'eau: Elle est réalisée en immergeant sur 1/3 de sa hauteur un tronçon de 10 à 15 cm de tige feuillée dans de l'eau peu minéralisée, les feuilles peuvent être raccourcies au tiers de leur longueur. Le contenant est une bouteille ou un flacon opaque de sorte qu'il ne laisse pas passer la lumière. La culture est exposée à mi-ombre ou placée sous des tubes néon horticoles. Au bout de 6 à 8 mois, la base de la partie immergée se fend et laisse apparaître des petites racines noires. Une fois qu'elles atteignent quelques centimètres, il est possible de rempoter la plante dans son substrat final. On obtient, par cette technique, un plant adulte au bout de 3 ans environ.
Appréciation :
Bouture de tige sur substrat: Elle est réalisée en prélevant un tronçon feuillé de 10 à 15 cm de long sur le pied mère, les feuilles peuvent être raccourcies au tiers de leur longueur. La partie coupée est traitée au charbon actif en poudre ou au fongicide. On passe la tige au travers du trou d'évacuation d'eau d'un pot rond retourné rempli d'un mélange de sphaigne sèche hachée 70%, de 20% de tourbe blonde et de 10% de bouse de vache séchée. Le pot retourné est ensuite placé au fond d'une bouteille en plastique qui aura été coupée en deux dans une première étape. On replace ensuite le haut de la bouteille sur la partie inférieure et l'on rigidifie le tout à l'aide de ruban adhésif. On replace également le bouchon de la bouteille sur son emplacement. La culture est exposée à mi-ombre ou placée sous des tubes néon horticoles. Au bout de 3 mois environ, on peut réouvrir la bouteille et en extraire la bouture enracinée. On obtient une plante adulte au bout de 3 ans, selon les conditions de culture.
Appréciation : ?
Culture in vitro: Manque d'information sur le sujet
Appréciation : 0
Marcottage Le marcottage n'est pas conseillé pour ce taxon.
Appréciation : 0
Bouture aérienne Manque d'information sur le sujet
Hybridation: X mixta s'hybride avec tout type de nepenthes.
Maladies:
Virus: Rare
Acarien: Néant
Puceron: Néant
Cochenille: Courant sur les feuilles en formation
Vers: Néant
Moisissure: Courant sur les semis et les parties coupées lors de bouturages
Germicides:
Chimiques:
Insecticide: Inutile, les rares cochenilles s'enlèvent très bien à la main.
Bouillie bordelaise Non
Fongicide: Sulfate double d'oxyquinoléine
Naturels:
A base d'algues: Manque d'information sur le sujet
Charbon actif: En poudre sur les parties coupées des boutures
Engrais
Chimiques:
Solide: Non
Liquide: Engrais pour orchydées dilué selon les préconisations du fabriquant. L'engrais est administré lors d'un arrosage. Il est également possible de fertiliser le x mixta en versant directement l'engrais dans le liquide de l'urne. Dans ce cas, on le dilue 10x plus que préconisé par le fabriquant.
Généralement un nepenthes trop fertilisé ne produit plus d'urne.
Naturels:
Oeuf: 1 mL de blanc ou de jaune d'oeuf à verser directement dans le liquide de l'urne une fois par mois.
Produits carnés: 1g de viande crue à immerger dans le liquide de l'urne. Ne pas traiter plus d'une fois par mois. Le traitement à la viande engendre parfois la nécrose du piège.
Fumiers divers: De la bouse de vache séchée peut être rajoutée au substrat lors d'un rempotage. Dans ce cas, elle ne doit pas dépasser les 10% en volume.
Remarques : Le x mixta est de loin le nepenthes le plus facile de culture, il est à conseiller au débutants et à ceux qui ne disposent ni de serre, ni de terrarium.
 

Auteur Lionel Léopoldès
Année de création 2004
Révision 0









Copyright © par Rossolis Tous droits réservés.

Publié le: 2004-06-20 (6314 lecture(s))

[ Retour ]
Content ©