sommaire

 Administration
 Bureau
 Statuts
 Règlement intérieur
 Adhésion
 Vie associative
 Le Press-Book
 Cellule base de données
 Cellule photos

 Discussions
 Les Forums
 Chat Rossolis
 Articles
 Proposer un article
 Liste des articles
 Fouiller les archives
 Base de données
 Compte-Rendus
 Bdd visiteurs
 Album photo
 Visites virtuelles
 Taxonomie
 Liens & download
 Banque de photos
 Téléchargements
 Annuaire de liens
 Exclusivité Rossolis
 Cartes de voeux
 Informations
 Calendrier
 Contact
 Recommandez nous
 Statistiques
 Recherches
 Journal des membres
 Espace perso
 Votre Compte
photo du jour

recherches


espace detente
Les jeux carnivores :
Le pendu
Puzzles glissants

Non carnivore mais conservé suite à vos demandes :

Un grand classique

 
Cellule in vitro

Version imprimable  Version imprimable      Envoyer à un ami  Envoyer à un ami





Autres versions disponibles :


Président : Fabrice Buxerolles

Date de création : janvier 2003

Durée : illimitée


But: Conception et amélioration continues des milieux. Définition des cahiers des charges pour le développement d’une bourse et permettant la distribution de souches. Création de souches de nouvelles espèces, gestion des stocks.


Départements :

  • Conception des milieux,
  • Création et maintenance des souches,
  • Gestion des stocks,
  • Bourse.




I) Conception des milieux

La conception des milieux s’apparente à un travail de recherche. Recherches aussi bien via des documentations dans les bibliothèques, ou sur Internet, que des essais réguliers de mélanges, des mesures de résultats. Le projet est très complet et le plus souvent de longue haleine. Cette entité travaille également sur des milieux déjà utilisés dans le cadre d’une amélioration continue des mélanges et une optimisation des recettes.

Chef de projet: Fabrice Buxerolles


II) Création et maintenance des souches

Lorsque les premières recettes donnent des résultats satisfaisants pour une espèce, le projet de création des souches commence. S’amorce un travail de décontamination et de mise en bouteille des premières souches destinées à créer les pieds mère qui serviront à constituer un stock puis s’orienter vers le projet de bourse.
Les participants effectuent également des travaux de recherche de nouvelles espèces auprès de vendeurs, dans les jardins botaniques ou encore dans des bourses de graines.

Chef de projet: Fabrice Buxerolles


III) Gestion des stocks

Gérer les stocks nécessite de la rigueur et un travail d’équipe aussi bien avec ceux qui s’occupent de la création des souches qu’avec les membres de l’équipe "bourse in vitro". Ces stocks doivent permettre de garantir la conservation des différentes espèces et s’adapter aux besoins de la bourse. Stock prévisionnel et stock de sécurité sont des éléments qui sont pris en compte et gérés par les acteurs de ce projet.

Chef de projet: Gérald Bach


IV) Bourse in vitro

Un projet, qui se heurte à des difficultés aussi bien au niveau de la logistique que de la bonne tenue des modes de conditionnement, nécessite de l’imagination afin de trouver des solutions aux points sensibles que soulève un tel projet.

 

Chef de projet: Gérald Bach




Le mot du président: Fabrice Buxerolles

La culture in vitro est un outil idéal pour la conservation de nos plantes. La vitesse de croissance en culture stérile est impressionnante puisqu'elle peut être 10 fois plus rapide  que celle de la culture in vivo. De plus, la culture in vitro ne connaît pas la contrainte des saisons, ainsi les plantes poussent toute l'année dans les mêmes conditions. Une fois mise en terre le plantule est très vigoureux si l'acclimation s'est faite progressivement et l'on évite ainsi la période délicate des premiers mois de culture.









Copyright © par Rossolis Tous droits réservés.

Publié le: 2004-06-10 (7395 lecture(s))

[ Retour ]
Content ©