Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - Bourse de graines de plantes carnivores

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » Boite à idées
Poll

Pour ou contre une bourse de graines chez Rossolis ?
pour
100%
 100%  [ 6 ]
contre
0%
 0%  [ 0 ]
sans avis
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 30.01.2010, 23:53:29 Répondre en citant Back to top

Cela fait à présent longtemps que l'on en parle et que le projet patine.
Il est plus que temps de remettre ce sujet d'actualité et d'enfin prévoir un lancement officiel du service chez Rossolis.

Je propose la création du service de bourse de graines de plantes carnivores le :

01/03/2010

A présent je propose à tous de donner ses idées pour la création de se service. Les possibilités sont naturellement multiples et n'hésitez pas à peser le pour et le contre des différentes propositions.

En voici déjà une première :

Bourse basée sur l'échange de graines.
Les donateurs se voient ouvert un crédit fonction des volumes et qualités des dons. Ces crédits sont nécessaires à l'acquisition d'un lot de graines dans la bourse.
La valeur est faible pour les espèces courantes et augmente fonction de la rareté de l'espèce.

Buts de la bourse de graines :

- Permettre à chacun d'augmenter rapidement et sans frais sa collection
- Favoriser l'échange
- Attirer de nouveaux membres
- Faire connaitre l'association

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"

Dernière édition par jessclub le 01.02.2010, 10:28:24; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 01.02.2010, 01:16:40 Répondre en citant Back to top

Qu'en es-t-il des frais de ports?

Je pense que pour celui qui envoi, le frais de port est à sa charge.
Par contre pour l'association ? Elle devra payer chaque commande (frais de port) ?

Sinon quelque idées :
- il faudrait indiquer la date de récolte, ou du moins estimer du mieux que possible (l'année). C'est une garanti de la viabilité des graines Wink

-(pour l'association) On devrait faire des fiches pour le procédé de germination au fur et à mesure des graines que l'on obtient. J'aiderais pour ce travail titanesque Wink . De plus une fiche peut faire l'affaire pour plusieurs plantes Wink

-Il faudrait un système informatique pour les demandes de graine avec un crédit attitré pour chaque membre. Les demande par mail c'est assez embêtant, et par courrier c'est pire. Par contre cela implique un sacré boulot pour la création du système Confused Je ne sais pas si je peux t'aider dans ce domaine.... De plus maintenir le site à jour c'est aussi un boulot mais dans la durée. Ça je pense que je pourrait t'aider, à condition d'avoir les infos...

-On en a déjà parler mais si ce système marche bien, et sur une durée relativement longue, on pourrai mettre en place un système d'échange de bouture. La personne détenant une bouture, mets son offre sur le site. Un système d'email permettra de le prévenir d'un éventuelle receveur.
Un peu complexe mais on a le temps Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 01.02.2010, 09:36:45 Répondre en citant Back to top

Voici quelques petits commentaires face à cette première réaction.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un outil informatique approprié est un plus incontestable. Il est vrai que si la bourse ne concerne que quelques personnes celui-ci serait totalement inutile mais si on lance un service de ce type ce n'est certainement pas pour se limiter à 1 commande de graines par semaine.
L'outil informatique je m'en charge ...
La date de récolte c'est à mon avis important et c'est un plus si on peut la mettre en avant pour les acquéreur donc on va faire en sorte d'obtenir l'information et de l'intégrer à l'outil informatique.

Les frais de port.
Je pense que c'est sujet à débat. J'ai ma petite idée mais on reviens au problème de base, sans budget prévisionnel ma solution qui va suivre ne peut pas aboutir. Ce budget m'ayant été refusé 2 années de suite en AG sera remis sur le tapis pour l'année 2010 ...
L'idée c'est des frais de port gratuit pour les membres de Rossolis et payant si on ouvre la bourse à des non membres de rossolis. Il faut bien entendu définir des limites à cette gratuité pour éviter d'éventuels abus ce qui est logique.

Le fiches culture graines.
C'est bien sur incontournable pour ce type de service.
Plusieurs possibilités, là aussi j'ai d'une part le problème de budget et d'autre part un peu hésitant sur 2 autres idées complémentaires pour entrer dans le détail des cultures.
Parlons budget, ce serait bien de faire un mini imprimé expliquant au moins la base pour les semis. Faut un peu de fric pour ça !
Je suis donc pour créer en plus des fiches individuelles consultables sur le site de Rossolis. Un gros boulot, c'est vrai mais c'est aussi nécessaire car c'est en général suite au manque de données et d'informations que les semis ratent. Là ou je suis hésitant c'est si on crée une rubrique à part sur le site donc consultable par tous ou si on s'oriente vers une fiche consultable uniquement dans la bourse de graines. Dans ce second cas ce serai donc plus orienté prestation associée aux clients de la bourse de graines. Le pour et le contre est à peser.
On en fait déjà beaucoup pour les visiteurs, personnellement ça ne me poserait pas pas de soucis d'opter pour une solution "privée".

Les boutures je dis oui mais plus tard mon amis Wink

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lionel
Membre du bureau


Inscrit le: Mar 16, 2004
Messages: 169
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02.02.2010, 20:45:24 Répondre en citant Back to top

Salut,

j'ai voté pour au projet qui me parrait très intéressant.

Pour les frais de port, l'aquéreur des graines s'aquite des frais d'expédition...qui, on peut le dire, sont minimes (une enveloppe pré-adressée et pré-timbrée à 0,56€/envoi).

Pour les membres de Rossolis, privilégier les dons de "main à main", lors des sorties, réunions associatives, expositions... pour éviter à l'asso de s'aquiter justement des frais de port.

Je trouverai plus logique qu'un éventuel budget serve à l'achat de graines spéciales ou à payer une participation à des frais d'envoi d'un donateur important ou très éloigné par exemple.


L'outil informatique me semble aussi primordial. Notre site internet est riche, très bien fait et bien référencé dans les moteurs de recherche donc autant héberger ce service sur le site internet.

Pour les fiches de culture, je pense aussi que c'est une très bonne idée et je vous donnerai un coup de main.

Pour participer à cette belle entreprise de bourse de graines, j'ai laissé en dépôt à LS des graines de droseras tubéreux et d'ibicella que je fais dons à Rossolis.

@+ Lionel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 04.02.2010, 00:02:01 Répondre en citant Back to top

J'ai aussi quelques dons à faire pour lancer le service.
On lancera un appel aux dons dès que nous estimerons être opérationnel pour le lancement.

Je suis d'accord sur le point qu'un budget devrait être attribué pour l'acquisition de certaines espèces mais j'estime aussi intéressant de prendre en charge les envois pour la simple et bonne raison que si nous travaillons avec un outil informatique propre on peut se passer d'un échange de courriers papiers ... donc de cette embarrassante lettre pré-timbrée.

Je m'explique, cela pourrait être une base de fonctionnement :
Des membres donnent des graines ce qui leur ouvre un crédit de points qui leurs serviront à commander des graines à la bourse.
L'idée pourrait être de cumuler des points pour accéder à des espèces rares ou de commander par la suite lorsque des espèces intéressantes s'ajoutent au catalogue.
En gros, la commande se fait en 1 clic et pourrait être traitée dans la foulée. Pas de gestion lourde de courriers, en tous cas pour la plus grande partie des commandes.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lionel
Membre du bureau


Inscrit le: Mar 16, 2004
Messages: 169
Localisation: Paris

MessagePosté le: 04.02.2010, 19:25:24 Répondre en citant Back to top

Je suis globalement d'accord pour le fonctionnement par internet mais les frais postaux à la charge de Rossolis risquent de coûter cher si le service cartonne.

Exemple pour une petite cadence:

S'il y a 15 expéditions de graines/ mois, le budget nécessaire est de 10*12*0,56=100,80€/an + coût des enveloppes en plus.

S'il y a 30 expéditions/de graines/mois =>coût des envois pour l'asso >200€/an ...Vue nos recettes actuelles ça fait beaucoup, presque 50% des recettes de 2009.

Si le service est gratuit pour les membres de l'association car inclu dans le coût de la cotisation, c'est ok mais pour les éventuels adhérents extérieurs de cette bourse, il faudrait prévoir une cotisation à minima ou que les frais d'envoi soient pris en charge par le demandeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
laurent
Membre du bureau


Inscrit le: Apr 19, 2004
Messages: 63

MessagePosté le: 05.02.2010, 01:26:05 Répondre en citant Back to top

Salut,

Je suis aussi pour cette bourse de graine, mais je suis convaincu qu'elle va nécessiter une mise au point fine, afin d'éviter les dysfonctionnements , abus et coûts inutiles en temps ou argent.


Le fonctionnement informatisé au maximum est la meilleure solution à mon sens. Plus compliquée à mettre en place, mais plus pratique à la longue.


En ce qui concerne le fonctionnement de la bourse elle même, un système de points serait à mon sens le plus versatile et le plus facile à adapter aux contraintes suivantes :
- La séparation entre membres et non-membres de l'association (points offerts avec chaque cotisation par exemple, ou ristournes de points)
- Pour la remise en main propre, un coût en points nul pour les membres et très faible pour les visiteurs lors de nos manifestations.
- L'attribution d'une valeur en points à chaque espèce, au nombre de graines... en fonction de l'offre et de la demande. Pour chaque envoi ou réception.


Les principaux problème que j'entrevoie :

- La nécessité d'un compte sur le forum ou propre à ce service, afin de pouvoir gérer le système de points.
--> Question : Peut-on attribuer une valeur telle qu'un nombre de points à un compte sur le forum et l'utiliser comme variable dans un système de paiement à points sur le portail ?
- Gare à l'effet buffet !!! Nous sommes obligés de faire payer d'une façon ou d'une autre le service (en graines, timbres, ou... argent Confused ??), afin que l'association n'y soit pas perdante, et que la bourse ne se fasse pas piller par quelques morfales.
- L'honnêteté en ce qui concerne la fraîcheur des graines obtenues par échanges... Nous ne seront jamais en mesure de la garantir.
- La valeur en points d'un nombre de graines défini d'un taxon précis sera forcément subjective et fluctuante dans le temps.



J'aurais encore l'une ou l'autre idée, mais je vais en parler dans la partie réservée aux membres.


Sinon, j'ai aussi des graines en réserve pour le lancement de cette bourse.


A+
Laurent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 05.02.2010, 14:37:04 Répondre en citant Back to top

Petite parenthèse rapide, je développerai plus tard si nécessaire, je suis un peu pris par le temps ce WE.

Le module que je vais mettre en place est complètement indépendant.
Le grainetier pourra attribuer des points fonction des inscrits à la bourse de graines. Les loggin et comptes 'clients' seront indépendant des comptes du site de Rossolis. C'est plus sage d'avoir une gestion bien distincte entre le site et le service de la bourse de graines. La bourse sera bien entendu accessible du site de Rossolis mais la base de donnée de la bourse de graines sera indépendante tout comme le script utilisé ce qui permet entre autre d'utiliser un outil stable et sécurisé.

Le faite de donner des points cadeau pour les membres peut être une bonne idée.

Une autre idée est d'utiliser des points pour les frais de port. Le port dans ce cas ne serait pas 100% à la charge de rossolis. C'est une idée à creuser.

J'avais mal présenté mon idée précédemment, il n'était pas question de faire des frais de port gratuit pour des non membres de Rossolis. L'idée aurait été d'offrir le port (ou un certain nombre d'envoi défini par année et par membre) uniquement pour les membres de Rossolis.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bucks
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: May 30, 2010
Messages: 6
Localisation: Brunstatt, Haut-Rhin, Alsace, FRANCE

MessagePosté le: 02.02.2011, 12:15:28 Répondre en citant Back to top

sinon, petite idée si je peut me permettre Embarassed qui m'est venue a la lecture...

pourquoi pas un système ou les membres peuvent envoyer des lettres prête a poster en échange de "point graines" .... sa limiterais vos frais non?

je m'excuse par avance de m' immiscer dans cette discution avant même d'être membre.. Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Castor
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jun 06, 2010
Messages: 21
Localisation: Haut Rhin

MessagePosté le: 03.02.2011, 22:51:05 Répondre en citant Back to top

Je vois avec plaisir, que les dernières décisions de l'AG 12/ 2010 prennent formes. Jai des graines, récolte 06 à 09/2010 (capensis rouge, alba,filiformis) à offrir pour le démarrage
du stock.

Castor

_________________
Just do it, but do it right.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©