Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - pot percé ?

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » Espace d'expression libre
Auteur Message
manly44
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Feb 05, 2008
Messages: 2
Localisation: loire atlantique

MessagePosté le: 05.02.2008, 20:18:01 Répondre en citant Back to top

Bonjour,
Je viens d'acheter 5 plantes, 2 Sarracenia purpurea - 1 Drosera Capensis et 2 Dionae muscipula, et je voudrais les rempoter dans un pot plus grand (elles sont actuellement ds des pots plastique d'environ 8 cm de diamètre). J'ai donc acheté le substrat nécessaire et un pot en zinc, de 40cmx40cmx40cm. Le fond n'est pas percé. Comme je vais mettre des billes d'argile et autre substrat au fond du pot pr le drainage, dois-je quand même percer le fond ou bien puis-je le laisser tel quel.
Merci d'avance pour votre réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 07.02.2008, 21:48:56 Répondre en citant Back to top

Salut,

Inutile de percer, tu mets tes billes d'argile, un petit tuyau qui va du haut aux billes pour ficiliter l'arrosage et tu remplis de tourbe. Les hic avec les billes d'argiles c'est qu'elles sont étanches, il n'y a donc que peu de réserve d'eau entre elles et cela va nécéssiter des arrosages plus fréquent. Les billes sont aussi d'une taille assez grosse ce qui fait que la tourbe se glisse assez vite dans les interstices ce qui réduit ta réserve. Pour ma part je préfère la pouzzolane.

A+

Gérald

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 10.02.2008, 13:27:21 Répondre en citant Back to top

Salut manly44,

moi ce qui m'interpelle dans ton cas c'est l'utilisation d'un contenant en métal...zinc avéré ou alliage "X" je ne suis pas certain qu'il garantisse un "0 intoxication" s'il venait à se dégradé.....

Moi je lui préférerai un pot en plastique, certes un peu moins original, mais avec une meilleure tenue dans le temps point de vue oxydation.

Après il est vrai qu'aucune étude n'a été publiée sur le sujet....
A toi de voir, tu peux toujours faire un test est nous donner des nouvelles de tes chères plantes de temps à autre.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manly44
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Feb 05, 2008
Messages: 2
Localisation: loire atlantique

MessagePosté le: 11.02.2008, 16:02:35 Répondre en citant Back to top

merci, de vos réponses pr le pot percé, c'est maintenant fait, mes plantes sont installées - je n'ai plus qu'à surveiller si tout va bien.
Une petite question, puis-je utiliser l'eau qui se trouve dans le bac de récupération de mon sèche-linge en remplacement de l'eau déminéralisée (que j'emploie) ? Faut-il quand même la filtrer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 11.02.2008, 20:52:31 Répondre en citant Back to top

Utilises de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée et rien d'autre. Tout le reste ne conviens pas sauf éventuellement l'eau obtenue à partir d'un osmoseur d'aquariophyllie (PH de sortie entre 5 et 6).

Je ne peux que te déconseiller très vivement toutes les autres récupérations d'eau.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 15.02.2008, 18:05:03 Répondre en citant Back to top

Aie aie du zinc.... Sad Je crois que tu peux directement aller acheter un autre pot mais en plastique cette fois. Enfin en tout cas pour ma part j'ai eu une très mauvaise expérience avec le zinc, d'ailleur certaine de mes plantes ne s'y ont toujours pas remis.

Certain des tubes de sarracenia purpurea avaient touché le bord du pot, il y avait des grosses marques (nécrose ou mort des cellules) sur les feuilles aux niveaux des contacts.... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 15.02.2008, 22:43:21 Répondre en citant Back to top

Pour ma part je n'ai jamais utilisé de Zinc mais il n'est effectivement pas exclus que cela pose problème. Si c'est le cas, plutôt que de benner le pot autant mettre un plastique dedans pour faire une "poche" et ainsi éviter les contacts directs avec les plantes. C'est ce qui se fait par exemple pour étanchéifier des pots en osier.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©