Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - ATTENTION : les travaux continuent en 2008 !!!

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » Commentaires et suggestions
Auteur Message
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 11.11.2007, 11:50:28 Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Des travaux sont planifiés sur le site de Rossolis et ce à partir d'aujourd'hui jusque vers fin décembre. Je vais essayer de faire en sorte que la perturbation occasionnée soit la plus faible possible mais il y a des chances pour qu'il y ait de temps à autre des bugs.
Une mise hors ligne est également à prévoir sur une durée d'environ une demi-journée mais je vous communiquerai la date exacte par la suite.

En gros ce qui va se faire :

- travaux sur l'envoi des mails automatiques souvent rejetté par les FAI
- sécurisation du site (essentiellement forum)
- travaux sur les protections individuelles des pages
- travaux sur les meta pour le référencement
- essais d'améliorations pour l'aspect général
- travaux sur l'administration générale du site
.........

A+

Gérald

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"

Dernière édition par jessclub le 06.06.2008, 22:36:01; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 11.11.2007, 13:22:00 Répondre en citant Back to top

Re,

Encore une petite chose ...
Se serai sympa de votre part de bien vouloir faire le ménage dans vos messageries MP pour effacer les anciens qui ne servent plus. Intervenez au moins dans les 3 boites : Boîte de réception - Messages envoyés - Boîte d'envoi.

Ce n'est pas que ce soit indispensable mais vous avez très certainement constatés qu'il y a un pourcentage de remplissage qui s'affiche en bas pour chaque boite. Si vous atteingnez 100% les messages ne sont plus supposés tomber dans vos boites mais être rejettés par le système d'ou l'intérête de surveiller de temps en temps cette valeur. Pour les travaux il me sera aussi plus facile de travailler car les messages sont stockés dans la base de données du site. Plus la base de donnée est immense et plus il est long de faire des manipulations et notamment des recherches.
La base de données du site dépasse déjà depuis quelques temps les 70 Mo Exclamation Normal vu la taille du site et son contenu mais ... pitié pour le Webmaster Laughing

Merci à tous.

J'ai fais une première opération importante ce matin qui est la mise en place d'un outil d'optimisation pour la base de données. Il est activé depuis plus d'une heure et a priory je me suis pas mal balladé sur le site et je n'ai pas repéré d'anomalies. Merci de bien vouloir signaler au plus vite si vous constatez un bug à quelque part. Il est primordial de le reprendre au plus vite.
Cette opération était indispensable pour ne pas que le site ralentisse considérablement dans l'avenir.

A+

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 19.11.2007, 08:08:29 Répondre en citant Back to top

Point sur l'avancement des travaux au 18/11/2007 :

La protection des pages du site :

Il a été décidé que pour des raisons pratiques l'ensemble du Forum serait déprotégé et qu'il est donc possible de faire des clics droits sur textes et photos et ainsi copier du texte. Il en a été décidé de même pour les articles du site, seules les photos (agrandissements/grande taille) restent protégées. Je souligne que certains donateurs de ces photos ont demandé de faire en sorte que leurs photos ne puissent pas être copiées facilement d'ou le maintien de la protection à ce niveau.

Arrow Un petit bout de code spécifique a été mis en place sur le site qui permet à présent de choisir les parties du site qui sont protégées ou non. Action soldée.


Envoi des mails automatiques :

Une action a été engagée pour réactiver l'envoi des mails automatiques sur le site. A présent tous les messages générés par le Forum transitent par une boite valide (envoi au travers du SMTP) ce qui devrait leur permettre de passer au travers des filtres des différents FAI (fournisseur d'acces internet).
Nous avons néenmoins constaté que bon nombre des utilisateurs essaient de suivre des sujets ou attendent des alertes automatiques alors que dans leurs profils respecifs l'envoi de ces messages est désactivé. Autrement dit, aucun risque pour qu'ils réceptionnent quoi que ce soit. Il est donc décidé d'engager sous peu une campagne d'information à ce niveau afin d'expliquer plus clairement le fonctionnement des alertes automatiques.

Arrow Il reste à suivre pendent quelques temps si chacun reçoi les mails automatiques (il faut que ce soit coché OUI dans votre profil Forum, j'ai déjà modifié dans les profils de quelques uns d'entre vous Wink )
Merci de bien vouloir signaler ce que vous constatez sachant que les FAI les plus sensibles ou devrais-je dire merdiques au niveau des filtres sont :
- Tiscali
- AOL

Arrow Reste à lancer la campagne d'information/formation pour ces mails automatiques

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 02.12.2007, 10:10:53 Répondre en citant Back to top

La "grosse coupure" du site est programmée pour les vacances de noel. Il faut bien compter 6h00 hors ligne, la date exacte sera précisée ultérieurement. Le site de Rossolis va migrer sur un nouveau serveur. Serveur actuel : P4 à 1.5 ghz. Nouveau serveur : Plus de 2 ghz avec 1.5 go de ram. Quelques petits dysfonctionnements mineurs sont à prévoir dans les quelques jours qui suivront le temps des dernières mises au point.

Une bonne nouvelle : la réception des alertes automatiques du Forum viens a l'instant de m'être conformée pour tiscali.fr
Arrow L'envoi des mails du Forum est donc pleinement opérationnel.

Il n'empèche que chacun doit avoir paramétré convenablement dans son profil aussi bien son adresse email que coché les 2 cases qui autorisent le Forum a vous envoyer un message Wink

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"

Dernière édition par jessclub le 21.03.2008, 22:26:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 12.01.2008, 12:11:36 Répondre en citant Back to top

Cette fin d'année ne m'a pas été très favorable notament suite à un malheureux accident et du coup j'ai pris un retard de fou sur tout ce qui était prévu pour l'association. J'ai ainsi suspendu l'ensemble des encours de fin 2007 qui sont du coup reportés pour 2008.

Pas d'inquiétude à avoir, tout va arriver ... c'est juste une question de temps Wink

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 20.01.2008, 16:00:51 Répondre en citant Back to top

Petite maintenance prévu ce soir sur le serveur. Début des travaux entre 20 et 21h00, une heure de coupure à prévoir environ, peu de chance que ce soit plus. Simple dépoussiérage et tentative de bascule sur le nouveau serveur. Certaines pièces d'usure sont à remplacer su l'ancien serveur (celui qui héberge le site actuellement) ... maintenance préventive oblige Rolling Eyes

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 29.03.2008, 23:39:16 Répondre en citant Back to top

Cette fois ça y est, changement d'hébergement prévu dimanche 30/03/08.
Le site de Rossolis va migrer sur les serveurs de Libertytronic
Il faut compter en gros une heure maxi de coupure.

Le site sera comme jusqu'à présent hébergé gracieusement. Il va gagner en qualité car sera hébergé sur des machines de haute puissance avec haute disponibilité. Il n'est en revanche pas exclus qu'il y a pendant quelques jours des petites perturbations le temps de rectifier les réglages du site (ce sera de l'ordre de détails).

Des précisions à venir lorsque le déménagement sera fait.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 16.05.2008, 23:12:24 Répondre en citant Back to top

Petit nettoyage sur le site prévu pour ce WE.
Il est donc à prévoir une petite coupure de 1h00 grand maxi samedi ou dimanche.

Maintenance sur le site, la base de données etc ...
Une opération faite 1 à 2 fois par an (selon l'intensité des visiteurs indésirables qui attaquent le site au lieu de le visiter) pour entre autre également s'assurer que tout va et fonctionne bien. C'est mieux de le faire en préventif plutôt que d'attendre d'avoir des remontées de parties du site qui ne fonctionnent pas correctement.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 05.08.2008, 22:29:28 Répondre en citant Back to top

Attention ça bouge Laughing

Je viens de finir un projet de longue haleine : les métas dynamiques pour nos articles !

Pour résumer chaque article aura des META propres à son contenu. Ce sera un gain significatif vis à vis de la pertinence envers les moteurs de recherche.

Pour le moment il n'y a que l'article sur Bollwiller 2007 pour lequel j'ai créé les nouveaux metas. J'ai un peu fait le tour du site et je n'ai pas vu de Bugs. N'hésitez pas à me remonter l'info si vous observez un truc anormal car dans les semaines qui viennent ce seront tous les articles qui seront complétés avec ce nouveau système.

Merci également à baloovince qui a généreusement visité tous les liens de l'annuaire pour signaler les liens brisés. Du coup on en a profité pour remettre le tout d'équerre Wink

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 15.08.2008, 23:51:14 Répondre en citant Back to top

En parlant de l'annuaire de liens...si certains souhaitent l'enrichir : pas de problème !!! Faite nous signe afin que le nécessaire soit fait.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©