Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - Est ce normal ??

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » Dionaea - Questions - Réponses
Auteur Message
nepenthes14
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Nov 06, 2008
Messages: 5

MessagePosté le: 06.11.2008, 17:35:04 Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous Very Happy

Je suis nouveau sur ce forum et recemment acquéreur de plantes carnivores.
J'ai bien navigué sur le net pour trouver des conseil de cultures pour ces plantes qui sont pour moi un grand mystère, néammoins quelques détails m'ont interpellés à l'ouverture du colis (j'ai commander chez Karnivores.com ):

1.Les 2 Dionaea musc. 'Fine Tooth x Red' Clone 1 était recouverte de sphaigne humide, une fois enlevé les pièges étaient tous fermés.

Est ce normal ??

2.Une des dionaea est en mauvaise état, 2 pièges sont deja jaune/noir, deja qu'il n'y en a pas baucoup, et la plante me parait maladive (jaunatre) comparé à l'autre.

Est ce normal ??

3.Ma Drosera capensis 'Giant' n'a pas ses petite goutellettes de glue, je precise ne pas l'avoir vaporisé.

Est ce normal ??


Voila si ce n'était pas le cas, je vous serez reconnaissant de pouvoir me donner vos conseils, sachant que j'habite Aix en Provence en appartement, et que mes plantes sont encore dans les pots en PVC d'origines, posées sur une soucoupe contenant 1,5 cm d'eau devant ma porte fenêtre exposées au soleil (quand il y en a Crying or Very sad, ca fait 2 semaine qu'il pleut).


Voici les photos de ma dionaea qui fait la gueule Confused



Et l'autre:




Je vous remercie par avance pour vos conseil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 06.11.2008, 21:45:02 Répondre en citant Back to top

Salut,

Je vais commencer par la fin, le capensis Wink
Pour Drosera capensis il n'aime pas du tout le transport et cela affecte considérablement les feuilles déjà sur la plante au moment de l'emballage. Il y a peu de chance que celles-ci refassent les célèbres gouttelettes collantes. Ne pas s'affoler, c'est une plante qui pousse vite et va produite de nouvelles feuilles pleines de glu en quelques semaines.
Ne pas vaporiser la plante cela ne sert strictement à rien voir le contraire car dilue la glu et a tendance à assécher les feuilles.

Pour les Dionées les photos ne sont pas affolantes pour la saison actuelle. Et bien oui, les plantes tendent doucement à se mettre en période de repos donc moins de pièges, une plante plus petite, les anciens pièges meurent progressivement et la plante est plus pâle.
Le pièges sont arrivés fermés mais cela est normal car le transport a stimulé les poils sensitifs des pièges, la plante a donc supposé qu'un insecte était présent. La majorité des pièges va s'ouvrir dans 1 ou 2 jours grand maximum si ta plante est en pleine lumière.

Conseil important : arroser tes plantes uniquement avec de l'eau de pluie !
Autre conseil moins important mais pratique : Utilise des caches pots et non des soucoupes car une soucoupe c'est une contrainte de surveillance alors qu'avec un cache pot tu peux mettre 4 à 5 cm d'eau sans soucis et donc pas de risques de déssèchement en cas d'oublis.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nepenthes14
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Nov 06, 2008
Messages: 5

MessagePosté le: 06.11.2008, 21:55:09 Répondre en citant Back to top

Salut jessclub

Je te remercie d'avoir eu la patience de me répondre.
J'ai attendu toute la journée en faisant des F5 (actualisation de la page). Laughing

Ta réponse me rassure, et j'utilise de l'eau déminéralisé pour humidifier le substrat, il est dit que c'est aussi bien que l'eau de pluie, car en ville difficile d'avoir de l'eau de pluie.
A part poser une bassine sur le trottoir Laughing

En tous cas enchanté de faire la connaissance d'un expert dans ce qui risque d'être une de mes passions d'ici peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 06.11.2008, 22:00:19 Répondre en citant Back to top

Aucun soucis avec de l'eau déminéralisée, c'est comme l'eau de pluie, juste un poil plus cher et moins écolo.

Mr. Green

Inutile d'humidifier le substrat, on arrose par le dessous, cela suffit amplement.

Expert est un bien grand mot Wink
J'ai commencé à l'âge de 9 ans et maintenant j'ai ... nettement plus ... Laughing

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nepenthes14
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Nov 06, 2008
Messages: 5

MessagePosté le: 06.11.2008, 22:07:08 Répondre en citant Back to top

Je cherche également une Dionaea muscipula 'Giant Big Mouth'

http://www.karnivores.com/boutique_de_plantes_carnivores_et_de_tillandsia/plantes-carnivores/dionaea/dionaea-giant-big-mouth-.html

Indisponible sur ce site, tu as l'air de t'y connaitre, alors j'ose te demander où penses tu que je pourrais m'en procurer.

Ses pièges immenses sont fascinant !! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 06.11.2008, 22:17:04 Répondre en citant Back to top

C'est un peu ce que je te disais tout à l'heure, ce n'est pas la bonne période pour commander des plantes carnivores car il faudrait qu'elles aient des ressources au niveau santé pour passer l'hiver. Il est préférable d'acheter au printemps.

Karnivores distribue des clones de Triffid Park, un grand producteur Australien. Tu le trouveras dans notre annuaire de liens comme un tas d'autres producteurs de plantes carnivores. Il est par contre plutôt déconseillé de commander en Australie car d'une part les risques de ne pas être livré sont importants (moins pour Karnivores qui a d'énormes commandes et circuits d'import bien réglés) sans parler du fait que les saisons sont inversées par rapport à chez nous ce qui affecte considérablement les plantes qui mettent des années à reprendre le bon rythme.

Je crois que j'ai ce clone, il faudrait que je regarde de jour car c'est dans ma serre extérieure et je n'y ai pas encore installé d'éclairage Laughing

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nepenthes14
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Nov 06, 2008
Messages: 5

MessagePosté le: 06.11.2008, 22:23:49 Répondre en citant Back to top

Donc, mon erreur a été de commander ces plantes maintenant, je le saurais pour la prochaine fois.

Merci pour tes conseils avisés, tiens moi au courant si tu as ce clone, j'aimerais avoir un autre aperçu de ce spécimen, je n'ai pas trouvé ou très peu d'image sur le net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 06.11.2008, 22:30:23 Répondre en citant Back to top

Ce n'est pas une erreur mais ce n'est franchement pas idéal car comme tu l'as toi-même constaté, les plantes ne sont pas terribles en cette période.

Au niveau de ce clone il ne faut quand même pas rêver. Ce n'est que lorsque la plante est bien à la taille adulte et que nous sommes en plein milieu de l'été que les pièges sont les plus grands. Et là encore ce ne sont pas tous les pièges de la plantes qui font cette dimension Rolling Eyes

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nepenthes14
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Nov 06, 2008
Messages: 5

MessagePosté le: 06.11.2008, 23:06:04 Répondre en citant Back to top

Oui c'est sûr, en tant que débutant je suis dans l'utopie, m'imaginant que tout va être merveilleux.
Pourtant dés la réception des plantes je m'aperçois vite de l'exigence que cela demande pour qu'elles puissent déployer toutes leur beauté.

Ta signatures se vérifie très bien dans mon cas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 06.11.2008, 23:14:53 Répondre en citant Back to top

T'en fais pas l'expérience cela viens vite Exclamation

Il faut être patient et tu verras que l'an prochain tes plantes vont te donner de très bonnes surprises. Il faudra faire attention pendant l'hiver et dès le retour des beaux jours ce sera gagné.

Je te souhaite de prendre gout à la culture de ces plantes étonnantes.
N'hésite pas à poser d'autres questions lorsque tu auras des doutes.

A+

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 08.11.2008, 01:29:24 Répondre en citant Back to top

Salut nepenthes14,

Bon je constate avec plaisir que jessclub à déjà répondu plus que copieusement à tes doutes et autres interrogations et c'est tant mieux ! Afin d'éviter de le paraphraser et alourdir inutilement ce post, je ne développerai pas l'aspect (normal) de tes plantes.

Si cela peut te rassurer Karnivores est un vendeur des plus sérieux, j'ai déjà fait l'acquisition de bon nombre de PC via leur service.

Point de vue emballage, tout est fait pour assurer à la plante un voyage le moins traumatisant possible. Leurs envois sont très soignés. Depuis peu, l'enseigne propose un service "plus" (2Euros/plantes) où la plante est envoyée dans son pot d'origine et placée dans un emballage en plastique rigide.

La saison n'est pas propice à l'envoi de plantes. Même si la "Giant big mouth" ne figure plus pour l'instant à leur catalogue, c'est pour mieux la réintroduire au printemps. Eux aussi sont tributaires de la météo, et ils doivent aussi faire qques boutures !

J'ai reçu (=acheté) ce clone cette année, si je trouve mes photos je t'en enverrai qques clichés.

Et au passage, c'est peu dire que jessclub si connaît en PC !!! Il faut voir sa collection ça donne le vertige !!!! De la cave jusqu'au grenier (là je ne m'avancerai pas, quoique d'autres PC d'un autre genre doivent y résider) les PC ont colonisées toutes les pièces de sa demeure. Un vrai régale pour les yeux. Si tu passes par la région Alsace n'hésite pas à prendre contact avec lui pour une petite visite.

Surtout n'hésite pas à poser un maximum de questions, surtout au début cela t'évitera qques expériences douloureuses....et bienvenu sur le site !!!

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©