Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - Préparation Mulhouse 2008

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » Manifestations et rencontres
Auteur Message
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 15.05.2008, 21:07:19 Répondre en citant Back to top

Tu sais je crois que nous sommes tous surbooké cette année Confused
Il faudra malheureusement faire avec mais cela n'empêche qu'il y a toujours des choses qui sont faisables, comme par exemple se rencontrer aux expositions.

Je pense qu'il n'y a aucun soucis, tu pourras règler la cotisation le jour J.
Nous espérons d'ailleurs encore décrocher quelques cotisations pour cette année pendant ces 2 jours Very Happy
Contacte quand même baloovince pour qu'il te transmette au moin le compte rendu des réunions de préparation.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 20.05.2008, 23:12:47 Répondre en citant Back to top

Plaquette en place dans les Download du site ...
Voici une petite réduction de la face 2 qui est téléchargeable :



Et si vous regardez bien la photo, Oh, surprise Exclamation



Pour ceux qui ne sont pas sur de ce qu'ils voient sur une plaquette diffusée en plusieurs milliers d'exemplaires dans toute l'Alsace :

Au premier plan le stand de Rossolis avec Jacques et moi même Exclamation

Un grand merci aux organisateurs Very Happy

Le marché des plantes 2008
Zoo de Mulhouse
Tarif unique de 5 euros entrée du zoo comprise !
Organisé par le service des espaces vert de la ville de Mulhouse et naturellement le parc zoologique et botanique de la ville de Mulhouse

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 29.05.2008, 22:54:31 Répondre en citant Back to top

Plus de 11000 visiteurs pour cette édition 2008 Exclamation
Merci tout particulièrement à Vincent qui a permis le transport des plantes d'exposition le vendredi (gros oeuvre de la préparation du stand, c'est long et lourd il a donc du mérite)
Merci à tous ceux qui sont venus que ce soit pour nous voir ou encore participer à la manifestation et merci particulièrement à ceux qui ont choisi d'adhérer à l'association alsacienne de plantes carnivores Rossolis.

Nous avons eu le plaisir de retrouver un grand nombre de visiteurs qui étaient déjà venu nous rencontrer l'an dernier. L'un d'entre eux a même fait deux cadeaux pour l'association, vous les reconnaitrez certainement :



Nous avons été tellement surpris que ni moi ni Vincent n'avons pensé à demander le nom ou au moins le pseudo de ce donateur particulièrement généreux qui n'a rien demandé en échange de ses cadeaux !
Merci à lui et qu'il n'hésite pas à se faire connaitre, ce seront les premières plantes de la collection de l'association. Cela fait longtemps que nous envisagions de créer une collection propre à l'association et voilà l'occasion de la démarrer.

Nous nous sommes même lancé un petit défit Vincent et moi : j'ai récupéré l'Adrovanda vesiculosa en fin d'expo et Vincent Darlingtonia californica. Notre mission, que nous avons accepté, bien sur : créer chacun un montage adapté pour que la plante pousse sans trop d'entretien dans de bonne conditions et ainsi commencer la collection Rossolis.
Celui qui aura permi d'obtenir la plus belle plante pour Mulhouse 2009 aura gagné Wink

Mon montage réalisé dès le lundi soir (le tout cadeau pour Rossolis, bien entendu) :



Si ça marche, (ce qui avait été le cas il y a 2 ans lors de mes essais) je met en ligne la recette complete sous forme d'un article, c'est promis Laughing
On devrait être fixé d'ici le mois d'aout.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 02.06.2008, 00:56:13 Répondre en citant Back to top

Salut à tous !

Quelques mots pour remercier très chaleureusement Carnilex et Clm qui se sont portés naturellement volontaires pour la tenue du stand Rossolis le dimanche de l'exposition.

Leur aide et leur assiduité sans faille au stand ont permis de renseigner et d'informer les plus curieux des badaux qui se pressaient autour de nos sublissimes potées de Sarracenias !!!

Un très grand merci bien évidemment à Gérald, notre Vice président, qui a mis à disposition de Rossolis ces superbes spécimen de Sarracenias et bon nombres d'autres plantes pour cette 6ème édition du marché aux plantes. Comme quoi disposer d'une serre procure quelques avantages et d'intenses satisfactions...

Merci également à Lionel, exceptionnellement de passage dans la région, qui s'est joint à nous le samedi, pour quelques heures, alors qu'il aurai pu les passer en famille.

Enfin merci aux personnes présentes sous le chapiteau pour ma première présentation sur les PC. Mon allocution est sans doute loin d'égaler celle de Gérald et ne rentrera probablement pas dans les annales, mais promis, juré, craché je ferai mieux l'année prochaine !!!

Concernant le "précieux trésor" dont j'ai la charge, je cogite en ce moment même un montage afin de garder les racies de notre petite protéger au frais durant tout l'été.

Des photos, ainsi que le partage de cette expérience, seront évidemment mis en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 04.06.2008, 21:58:28 Répondre en citant Back to top

C'est clair que le secret de la réussite de Darlingtonia californica est la fraicheur des racines. A ce niveau là différents moyens sont possibles et donnent chacun d'assez bon résultats. Il est clair que l'exposition joue beaucoup.

J'avais une poté Nord-Est pendant pas loin de 5 ans. Belle plante mais taille pas exceptionelle. J'utilisais simplement un substrat bien drainant et un pot à réserve d'eau dont la réserve est ouverte pour laisser circuler l'air et en augmenter son évaporation.
Ce fut par contre fatal à la plante lorsque nous avion dépassé les 35 degrés sur 15 jours il y a quelques années.

Actuellement j'ai un autre essai en cours :
Utilisation d'un pot en terre qui a donc une forte évapatation ce qui veut dire aussi un refroidissement important.

Autre test prévu pour cet été :
Circulation d'eau froide de mon puit qui reste à 11 degrés toute l'année.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 05.06.2008, 23:22:08 Répondre en citant Back to top

Salut !

Je pensais aussi utiliser cette technique du pot en terre. Après je n'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir dans le détail.

Je laisse passer le mariage du week end pour potasser la chose plus sereinement.

Pour l'heure, les petites Darlingtonias se portent bien, comme pourra en témoigner Jessclub qui a vu des photos datant du week end dernier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 06.06.2008, 22:03:56 Répondre en citant Back to top

Je me souviens, il y a 2-3 ans j'en avait une. J'avais fabriqué tout un système utilisant une pompe. En gros il y avait le pot avec la plante qui était lui même dans un autre pot percé d'un petit trou. Ce trou était raccordé à un tuyau qui était plongé dans un sceau plus bas remplie d'eau de pluie. Dans ce même sceau il y avait la pompe qui remontait l'eau et la faisait tomber goutte à goutte dans la poté. Seulement la pompe n'était pas terrible, pas assez puissante Confused

Et l'autre problème c'est qu'il fallait quand même que l'eau reste froide et pendant une longue durée de chaleur extrême en été, ce système ne sert pas à grand chose. En tout cas je m'était bien fait ch*** pour rien puisqu'elle a fini par mourir en hiver. Je ne sais plus pourquoi Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 06.06.2008, 22:19:06 Répondre en citant Back to top

Ouah !
Sacré montage, domage que le résultat ne fut pas au RDV Sad
En hiver c'est souvent la moisissure qui pose problème. Il faut un local bien aéré.

Moi je vais m'inspirer du système "Suisse".
Arrow Barquette de faible hauteur avec circulation d'eau froide.
La seule différence c'est que mon eau froide va venir de mon puit alors que celle des "Suisses" viens du frigo Laughing
Et non, ce n'est en plus pas une blague, j'avais eu l'occasion de discuter avec un gus qui en avait ramené tout plein et des magnifiques lors d'une exposition (rencontre annuelle) il y déjà un paquet d'années.
Il se pourrait bien que ce fut 1 ou 2 ans avant Bern 2004 ; de mémoire je dirais que c'était Neuchatel.
Je dois encore avoir les photos sur un CD, un truc de plus à mettre un jour sur le site, mais ce sera d'abord le tour à des articles sur des évènements plus récents.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 07.06.2008, 13:44:41 Répondre en citant Back to top

Very Happy Le frigo!! Shocked L'idée m'avait passé très rapidement dans la tête mais j'avais le sourire rien qu'en imaginant la tête que ferai le reste de la famille en voyant ça Razz

L'eau du puits crois-tu qu'elle serai suffisamment exempt de minéraux pour pouvoir lui donné? Si oui, je pense que ce sera niquel. Le problème reste la pompe, il faut qu'elle soit allumé tout le temps non? C'est un peu bète pour la consommation de "jus". Sinon essaye de faire un système par exemple la pompe injecte de l'eau dans une assez grosse cuve mais pas suffisamment grosse pour que l'eau ai le temps de se réchauffer. Puis de cette cuve, qui sera placé en surplomb de la plante, sortira un petit tuyau qui viendra faire du goutte à goutte à la plante.

Cette plante peut supporter nos hiver non? j'avais vu un photo où elle se trouvait entièrement sous la neige. Tu pourrai même carrément la mettre en pleine terre, dans un terrain en pente, le problème d'évacuation de l'eau ne serai alors même plus un problème. Cool

Edit : oui en effet je viens de relire les bouquin que j'ai. Ils disent qu'elles supportent les gelés assez légère. Si ce système de pompe fonctionne assez bien et si le débit est assez important, l'eau aura du mal à geler que ce soit dans la cuve, le tuyau et dans la terre au niveau des racines. Je pense qu'il serai intéressant de tester la culture de cette plante en extérieur. On pourrai par exemple la placer sous quelque arbre histoire de la protéger du soleil et en hiver, des très fortes gelés. De plus la température au niveau des racines aura bien plus de mal à augmenter lorsqu'il y a un gros volume de terre autour.

Ce qui pourrai t'aider si tu n'as pas déjà l'info Wink : J'ai lu que la température limite des racine à ne pas dépasser est de 22 °C.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 07.06.2008, 15:17:53 Répondre en citant Back to top

L'eau ne sera pas mélangée au substrat car elle est bien trop calcaire. Ce sera simplement un circuit d'eau qui retournera dans le puit. C'est donc le contact avec les tuyeaux qui sera la surface d'échange de température. J'envisage une tampo pour la pompe. Plus il fait chaud et plus ça se mettra en route souvent.

Chez nous il gèle trop fort et trop longtemps en hiver pour laisser la plante dehors sans protection. Perso je couvre et ça semble suffir.
La pleine terre c'est un peu gonflé comme idée : je dirais la pleine tourbière Wink

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 07.06.2008, 19:53:20 Répondre en citant Back to top

Embarassed hummm, c'est ce que je voulais dire Confused

Sinon sacré bonne idée tous ça Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 07.06.2008, 22:19:26 Répondre en citant Back to top

Je me lance dans la réalisation du montage avant fin juin.
Fonction du résultat fin aout je pondrai un article sur la technique utilisée.

Pour avoir vu les résultats des Suisses avec le coup du frigidaire, j'espère une bonne surprise

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 06.07.2008, 20:36:21 Répondre en citant Back to top

Alors baloovince, ce Darlingtonia, il se présente comment ?

Je viens de regarder mon montage décrit plus haut et au 06 juillet 2008 la plante Aldrovanda vesiculosa qui m'a été confiée fait plus de 10 cm avec plus de 5 points de pousse Exclamation

En bonus je pense avoir identifié la raison pour laquelle j'avais perdu ma potée qui avait plus de 5 ans avec des centaines de plantes et qui soudainement m'avait lâché en quelques semaines à peine.
Je crois que si tout cela se confirme, ce sera photo de la plante d'ici peu (j'attend le retour du soleil) et un article sur la culture assez complet.

Il y a comme un vague odeur de victoire ...

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 06.07.2008, 23:19:27 Répondre en citant Back to top

Slt l'ami,

En un mot mon pied (le pied de l'assoc pardonnez moi...) est encore en VIE !!! Donc c'est franchement rassurant....

Il faut dire que je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper parce que trop booké par le taf ces temps ci...

Mais tous les week end je passe chez mes parents surveiller l'évolution de mes petites protégées !!! Sans compter de nouvelles venues mais ça c'est une autre histoire.....

Pour l'heure mes pieds de Darlingtonia sont en petits pots (avec d'autres PC) qui baignent dans un grand bac rempli de tourbe pour moitié et d'eau. Le bac est à l'abri du soleil direct. Et pour l'instant je croise les doigts puisqu'elles ont l'air de s'y faire.

Le pied que tu m'avais donné passe du stade je rampe, au stade je m'érige et mes premiers vrais cobras commencent à se dresser fièrement !!!

Cool pour l'aldro !!! Je crois qu'une salve de bravo et un tonnerre d'applaudissements sont de mise !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©