TOURBIERES DES VOSGES DU NORD

 

  Tourbière de Waldeck, juin 2001
  Waldeck et Erbsenthal, printemps 2005

Randonnée autour de Waldeck, juin 2005
  I - De Waldeck à l'Erbsenthal
  II - L'Erbsenweier et sa tourbière
  III - Du Kandelthal à l'étang de Hanau
 
 

     I - De Waldeck à l'Erbsenthal

    Situé au coeur du Parc régional des Vosges du Nord, entre Niederbronn-les-Bains et Bitche, le parcours que nous avons effectué nous a permis de découvrir une magnifique partie d'un grand massif de grès rose, intéressant tant par ses richesses naturelles que par les vestiges historiques qu'il abrite.
    Du lieu de rendez vous sur un parking bordant l'étang de Hanau, nous avons emprunté le GR532, dit "Tres Tabernae", jusqu'au col séparant le hameau de Waldeck de l'étang qui porte son nom. Après un crochet pour admirer les monolithes et le chateau de grès rose au sommet de la colline, nous sommes descendus vers l'étang.
    En quittant ce dernier, nous avons emprunté la "route forestière de la petite Suisse" jusqu'à l'étang du corbeau, situé dans l'Erbsenthal.

Localisations des sites observés et accès.

  Le hameau de Waldeck est niché au pied d'une colline surplombé par les ruines d'un beau chateau, dont la haute tour domine les environs.

  Situé en contrebas du château surplombant le hameau, ce monolithe de grès est très spectaculaire par ses proportions impressionnantes et ses couleurs.

  La tour du chateau a été rénovée au XXe siècle, et pouvait être visitée. L'accès en est interdit, pour des raisons de sécurité.

  La roche tendre de cette colline a été percée d'un certain nombre de salles à différentes époques. Certaines sont encore en bon état.

  S'il se travaille aisément, le grès rose des environs s'érode parfois assez vite, ce qui explique l'état très dégradé des ruines.

  L'étang de Waldeck est un biotope très intéressant, car son niveau variable dépendant fortement de la pluviométrie et son sol sablonneux acide et gorgé d'eau en font un site qui ne ressemble guère à à la majorité des tourbière.

  Ici, des Drosera intermedia poussent sur un sol très dense de sable de grès rose mêlé à une matière organique très fine. Lorsque le niveau de l'étang est haut, ces plantes sont submergées. On trouve aussi quelques espèces de carex sur ces berges.

  L'étang est entouré de forêts mixtes, comportant aussi bien des résineux que des feuillus.

  Situé dans l'Erbsenthal en amont de l'Erbsenweier, l'étang du Corbeau est une petite retenue artificielle qui se transforme lentement en tourbière. Il est en partie entourée de nappes de sphaigne, et semble abriter une faune très riche.
  Nous avons tiré notre repas du sac sur une petite plage de sable de grès rose, située sur une petite presqu'île s'avançant au milieu du lac. Bucolique...

  Le moindre trou d'eau de l'Erbsenthal semble abriter une faune aquatique abondante. Les grenouilles y sont légion.
Portail
racine visites virtuelles
accueuil visites virtuelles

Textes et photos, Laurent Schweitzer, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur