Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - SORTIE SUR SITE : Etes vous déjà allé à Frasne?

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » Manifestations et rencontres
Auteur Message
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 29.06.2008, 14:54:41 Répondre en citant Back to top

Tout est dans le titre. J'y suis allé il y a deux ans voir la grande tourbière qui y demeure et surtout les grosses potés de Sarracenia purpurea en pleine nature en France ! C'est à peu près à 2 h30 de route de Mulhouse. Cela peut être interressant d'aller y jeter un coup d'œil à nouveau!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 29.06.2008, 20:35:36 Répondre en citant Back to top

Salut Zendair,

J'ai fait un repérage à Frasne en début d'année (mois d'avril), pas évident de trouver la tourbière (= aucune indication), de plus il restait pas mal de neige par endroit ce qui rendait la progression difficile et risquée puisque la fonte rendait le terrain complètement détrempé !!!

Mais bon j'ai quand même trouvé la tourbière dite active avec les îlots de purpurea. c'est toujours impressionnant de pouvoir admirer une plante dans son milieu naturel même si en l'occurence la dite plante à été introduite en 1950 je crois et s'est naturalisée par la suite.

Le site est sympa et aménagé, en se ballade dans la tourbière tranquillement en empruntant les pontons de bois nouvellement mis en place. Tous les ans Frasnes organise la fête du petit pois ou quelque chose comme çà. A cette occasion, la tourbière s'anime et on peut voir comme s'effectuait les différentes opérations d'extraction de la tourbe.

Je compte y retourner sous peu (date non arrêtée encore), mais je crois que Laurent sur un autre post souhaiterai y faire un tour également.

En plus on peut faire d'une pierre deux coups en passant par Besançon et son jardin botanique qui abrite une petite collection de PC. C'est sur la route alors pourquoi s'en privé ? En plus la gastronomie Franc Comtoise est absolument remarquable et tient au ventre !!...

En fait on pourrait partir samedi matin , visiter le JB, manger soit sur Besac soit au Hameau du fromage à Cléron (l'occasion de vous faire goûter des spécialités locales, encore que il propose de la charcuterie made in Alsace, comme quoi les Franc Comtois sont ouverts tant que la qualité est au rendez vous !) Mais là je m'égare....

En plus c'est toujours sur la route de Frasnes, arriver sur le site du Drugeon en début aprem et visiter tranquillement la tourbière.

Pourquoi ne pas se programmer ça ? Pour ma part je suis dispo les 2 1ères semaines de juillet (les week end seulement), après la fin du mois est hasardeuse au niveau planning (je dois suivre un chantier et ouvrir aux ouvriers le week end...)

Voilà, que tous les intéressés se fassent connaître rapidement.
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 29.06.2008, 22:46:26 Répondre en citant Back to top

Pas mal le programme. En tout cas je serais volontiers de la parti si ça se concrétise. Very Happy

Sinon je m'en souviens de la difficulté à trouvé le site Rolling Eyes . Une vraie galère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 30.06.2008, 19:55:38 Répondre en citant Back to top

Slt,

Tu parles d'une galère !!! aucun panneau il faut vraiment arppenter l'endroit en tous sens avant d'arriver au Saint Graal...mais c'est comme tout cela se mérite et nos chères plantes méritent bien que l'on déploie qques efforts avant qu'elles nous dévoilent leur magnifique beauté !

Très motivé pour concrétiser le projet, le seul bémol les dates....pr cette semaine c'est mort je travaille samedi matin. Tu es dispo à quelle(s) date(s) ?

Je pense que l'on se co-voiturera, enfin je sais pas si tu as le permis, mais c'est pas grave, on pourra toujours prendre ma voiture après il faudra pas être trop regardant question entretient intérieur....C'est une petite 106 utilitaire donc on peut charger pas mal de truc, enfin on part pas en camping non plus c'est clair...

Si tu peux me communiquer une adresse mail via mon mp. Merci.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent
Membre du bureau


Inscrit le: Apr 19, 2004
Messages: 63

MessagePosté le: 30.06.2008, 22:09:08 Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Bien qu'il semblerait que S. purpurea soit aussi installé dans un certain nombre de tourbières du massif du Jura de part et d'autre de la frontière, ce n'est pas évident de trouver des localisations exactes (hormis Frasne).

Sinon, pour les sites intéressants aux alentours (peut être y trouve-t-on des sarracenias), il y a de quoi faire. Voir le réseau natura2000 : http://natura2000.environnement.gouv.fr/regions/departements/DEPFR431.html

De quoi rentabiliser une sortie Wink

a+
Laurent S.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 30.06.2008, 22:49:00 Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Effectivement il y a matière à prospections mais faire plusieurs sites en une seules journée me paraît un peu hardu surtout si les localisations ne sont pas connues avec précision....

A mon avis entre le trajet et la marche au grand air on sera vite vanné et après si c'est la course pour rien trouver au bout c'est moyen....

Après le mieux serait de s'organiser un week end tourbière en louant un gîte comme camp de base afin de ménager nos forces.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 06.07.2008, 23:28:00 Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous, et à toutes,

Pour notre sortie je ne pourrai vraisemblablement pas me dégager de disponibilité avant début août....

Existe t-il des personnes motivées pour le samedi 02/08/2008 ? Ou autre week end en août ?

Cela dit pour celles et ceux qui souhaitent partir avant à l'aventure, l'ami Laurent est d'une compagnie des plus agréable et détenteur d'un savoir encyclopédique sur nos chères PC !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 20.07.2008, 22:59:18 Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous et toutes,

Personne intéressé ou tout le monde est parti en vacances...????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 21.07.2008, 08:11:56 Répondre en citant Back to top

Le 02 aout 2008 cela devrait être bon pour moi Very Happy
On sera au moins déjà à 2 Exclamation

Pour les autres je signale que c'est le moment. Début aout c'est le top, après il y a en général décadence des droseras (fin de floraison donc plante moins belles, en plus tourbières souvent plus sèche en fin d'été donc moins de belles plantes)

Si t'es toujours OK on met l'annonce dans le calendrier ?

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 23.07.2008, 15:01:59 Répondre en citant Back to top

OK pour moi !!! Il faut juste que j'essaie de voir si le JB est ouvert et les dispo du resto.

Bon pour les droséras je sais pas s'il y en a sur le site mais on pourra toujours demander à la mairie de Frasnes voir si un animateur des epsaces verts (=le nom m'échappe il existe une unité chargée du site) peut nous accompagner.

Il faut que je m'organise !!!! Mais ça roule, on peut partir sur cette date,, pour les détails, je remettrai un post un peu plus tard.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent
Membre du bureau


Inscrit le: Apr 19, 2004
Messages: 63

MessagePosté le: 23.07.2008, 22:21:59 Répondre en citant Back to top

Salut,

Je ne serai pas libre début août, mais je vais explorer un peu le coin de Frasne et des tourbières aux alentours ce week-end (26/27), départ de Lyon.

Je vous tiendrai au courant si je fais des trouvailles.

Tant qu'on est dans les sarracenias... quelqu'un a-t-il des infos sur des plantes introduites en Isère (outre Le Grand-Lemps), ou ailleurs dans les Alpes françaises ?

a+
Laurent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 25.07.2008, 14:18:32 Répondre en citant Back to top

Slt,

Je confirme que je ne pourrai pas me libérer pour ce week end Laurent Sad

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 25.07.2008, 15:20:56 Répondre en citant Back to top

Hum je pense que le 2 aout c possible pour moi aussi. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 25.07.2008, 20:36:56 Répondre en citant Back to top

Slt !

Ah ben voilà, l'équipe commence à prendre forme !!!!! Bonne nouvelle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 25.07.2008, 23:07:41 Répondre en citant Back to top

Pour moi aussi, je suis désolé Laurent mais le 27 j'ai anniversaire de mariage donc pas de sortie possible Wink

Et bien nous sommes déjà 3 pour le 2 aout, cool Very Happy

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©