Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - Nepenthes en exterieur ?

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » Nepenthes - Questions - Réponses
Auteur Message
Marion
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Aug 20, 2004
Messages: 42
Localisation: weyersheim

MessagePosté le: 04.05.2008, 14:46:59 Répondre en citant Back to top

Bonjour,
J'ai depuis plusieur années un nepenthes issue de jardinerie et qui pourrait être un nepenthes alata. Je m'en suis moins occupé ces dernier mois et elle n'a pas l'air en forme.
J'ai séparé des pieds qui poussaient les uns sur les autres, je vais remettre la plante la plus fournit dans la salle de bain mais j'aimerais savoir si je peux laisser un pied dehors près d'un bassin sous les températures actuelles (éventuellement la rentrée le soir ou les jours de mauvais temps )?

D'avance merci

_________________
"L´éternité c´est long, surtout vers la fin"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 04.05.2008, 21:46:44 Répondre en citant Back to top

Re bonjour Marion !

Alors tout d'abord, es tu bien sûre de l'espèce que tu possèdes ? Parce que si achetée en jardinerie, il y a de fortes chances que ton "alata" soit en réalité un "ventrata" (hybride issu du croisement de N. alata et de N.ventricosa).

j'ai acheté récemment un N. sanguinea "Black Beauty" avec l'affichette d'origine plantée dans le pot mais la plante était quand même étiquetée N. alata....Les jardineries françaises ont de gros problèmes avec la nomenclature carnivore. Evil or Very Mad

Après sans connaître précisément tes conditions de culture, difficile d'en dire plus (substrat utilisé, hygrométrie, luminosité....). Une photo serait la bienvenue aussi, Jessclub étant momentanément absent, tu peux toujours me l'envoyer en mp.

Concernant le fait de sortir ta plante, cela me semble encore un peu trop tôt !!!! J'attendrai le mois de juin pour cela, histoire d'être certain d'avoir des températures acceptables en extérieur pour ce type de plante.

Après je ne suis pas un expert dans la culture des neps, mais je pense que ta plante à toute les chances de griller si tu l'exposes sans plus de précautions aux ardents rayons solaires. Il serait judicieux de lui trouver un coin relativement ombragé pour supporter les heures les plus chaudes de la journée.

Jessclub pourra t'en dire plus dès qu'il sera de retour de voyage !

Amicalement,
Vincent ERARD,
Trésorier Rossolis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 06.05.2008, 10:33:30 Répondre en citant Back to top

Salut à tous !

Surtout ne met pas ton nepenthes dehors en plein soleil !
Il n'aurait aucune chance de survie car selon l'espèce il est certain qu'il va complètement être brulé par le soleil. Il y a également le problème des températures : un nepenthes c'est en général jamais sous 10 degrés hors en ce moment la nuit c'est très risqué.

Il est plus que probable que ta variété soit un Nepenthes x ventrata.
Voici la bête en culture chez ma mère dans le Sud de la France :

Nepenthes x ventrata Sud de la France

Tu auras également loisir de trouver dans cet article quelques conseils qui ont été posté par un néophyte sur notre site. C'est toujours intéressant lorsque l'on est à la recherche d'informations.

Et enfin je te conseille vivement cet article que j'avais pondu et qui a justement pour but d'aider monsieur tout le monde à découvrir les nepenthes :

La culture des nepenthes en milieu sec

Je t'envoi au travers d'un MP mon adresse email si tu veux m'envoyer une ou plusieurs photos. Je les mettrai dans ton premier post.

S'il s'agit bien d'un Nepenthes x ventrata il y a des chances que le problème soit un de ceux là :
- substrat non adapté (conseillé 100% tourbe ou tourbe coupée avec de la perlite)
- arrosage avec de l'eau du robinet avec un substrat en tourbe (la tourbe pourrie au bout de quelques mois)
- utilisation d'engrais (brulure des racines)
- trop d'eau (pot qui baigne dans l'eau en permanence)
- pas assez d'eau (doit rester humide mais pas sécher)

J'avais mis il y a plusieurs années un Nepenthes x ventrata en extérieur et cela avait bien marché, il était devenu énorme et plein de pièges monstrueux. Un bémol toutefois car j'ai perdu la plante : je l'avais laissé trop longtemps dehors et il avait fait trop froid une nuit ce qui lui a été fatal Crying or Very sad
L'exposition était par contre très particulière : protégé par un énorme murier donc à l'ombre de 10h00 à 16h00 environ. J'arrosais tous les jours. Dans notre région je dirais que c'est faisable en gros de juin à septembre.
Cette expérience reste sans garantie car il ne m'a pas été possible de renouveler l'expérience avec succès dans les années qui ont suivi.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©