Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - DIONAEA "CROSS TEETH" EN PERDITION....

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » Dionaea - Questions - Réponses
Auteur Message
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 21.04.2008, 11:32:41 Répondre en citant Back to top

Bonjour à toutes et tous,

J'ai quelques petits problèmes de conservation d'un dionaea "Cross Teeth". Après cet hivers (on se demande d'ailleurs si on en est bien sorti...) la plante a complètement pourri...

Mes conditions d'hivernage étaient les suivantes :

- pot d'une contenance de 5L.
- juste un petit fond d'eau (env. 5mm).
- pot placé en extérieur, sous mini serre de jardin.

Je suis dégouté, en plus cette forme était intéressante puisque présentant des pièges rouges et d'autres verts (jessclub verra tout de suite la plante dont je parle...Wink).

J'ai tenté, sans trop y croire, une opération "rempotage de la dernière chance" en souhaitant une reprise, parfois la nature fait bien les choses...

Enfin j'espère que les plantules (rempotées séparément) auront pu résister, elles, à ce mauvais temps persistant Evil or Very Mad ! Les pieds étant très petits, j'avais en plus rajouter un voile d'hivernage sur le pot. J'attends encore un peu avant de retirer cette ultime protection vu la météo capricieuse...

Donc voilà si vous pouvez m'éclairer de vos lumières concernant la culture de cette plante, je suis preneur.

Merci d'avance.

PS: vraiment pas cool cette année question météo, je crains d'avoir également à subir d'autres pertes....une utriculaire et quelques droséras pour ne pas les citer. Sad


Dernière édition par baloovince le 27.04.2008, 21:29:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 21.04.2008, 19:39:06 Répondre en citant Back to top

Salut,

J'ai pas mal de pertes aussi cette année. Quelques dinonées, quelques sarracenias mais surtout les pinguiculas mexicaines. Cette saison commence à ressembler à un cauchemar Sad

Je dirais par contre que pour le cas de ton cultivar de Dionée ton souci est là :

Citation:
pot d'une contenance de 5L

cumulé avec :
Citation:
juste un petit fond d'eau (env. 5mm)


Arrow en gros pas assez d'eau pour ton volume de pot Rolling Eyes
Arf ... mort de soif ...

Quoi que on en dise les dionées aiment bien les pots entre 9 et 12 cm de diamètre avec les volumes d'eau traditionnels. 5 mm en hivers et 1 à 3 cm en été. D'autres combinaisons sont possibles mais c'est à affiner au cas par cas car les racines d'une dionée ne descendent pas plus profond dans un petit pot que dans un grand volume de tourbe Exclamation

Rempoter une Dionée lorsqu'elle est "mal" est souvent la solution la plus pertinente. Cela permet de la nettoyer et de s'assurer du bon état des racines. Cela permet aussi de renouveler la tourbe et de ramener ainsi un substrat sein.
Les plantules de Dionées sont souvent plus robustes que la plante adulte. A condition bien entendu d'en prendre soin.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 21.04.2008, 22:01:26 Répondre en citant Back to top

Pour sûre que je vais en prendre soin...enfin je croise les doigts.

Il est fort possible que pour plus de chance de survie, je t'en file qques pieds pour assurer le coup.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 22.04.2008, 18:44:22 Répondre en citant Back to top

Trop cool pour l'idée Very Happy
En plus de mémoire je crois bien que je n'ai pas encore ce clone.
Place de choix garantie dans ma nouvelle serre Wink

Plus sérieusement entre membre d'une même association c'est perso ce que j'encourage depuis plusieurs années. C'est en place déjà entre moi et Lionel, entre moi et Bux et entre Lionel et Laurent. En gros ça permet en cas de clash de récupérer ses taxons chez l'un ou l'autre.
Ce sont des accidents rares mais par contre qui arrivent de temps en temps.
Cette année je vais de nouveau pester pour les pertes de pinguiculas mexicanes car plusieurs de perdues et pas de sécurité chez un autre membre (ma collection est trop "récente" avec beaucoup de plantes uniques).

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 23.04.2008, 10:46:43 Répondre en citant Back to top

Il est clair que ce genre de pratique, outre le fait d'assurer une sauvagarde de souches chez l'un ou chez l'autre, permet de fédérer les membres entre eux et ainsi générer une dynamique de groupe intéressante !

Une fois encore cette année va battre des reccords au niveau des pertes enregistrées....

Pour ma part je pense que bon nombre de mes Droséras n'en reviendront pas....Bon il faut dire aussi que je me suis emballé lors de l'achat et j'aurais dû être un peu plus clairvoyant et raisonnable si on considère les conditions de culture que je pouvais leurs offrir....

Je crois que je vais définitivement me tourner vers des espéces "rustiques" afin d'éviter ce genre de "crève coeur"....en attendant du matos spécifique pour les autres plantes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 23.04.2008, 18:53:50 Répondre en citant Back to top

Si tu veux te lancer dans un nouveau genre que tu ne maitrise pas encore profite de l'association. Procure toi ces espèces au travers des réunions d'échanges de plantes. Dans l'association il y a plein de jeunes qui se sont ainsi montés des collections de la mort pour pas un rond !

Divise tes plantes, fait des semis, puis échange tes mini productions Wink

Autre astuce qui marche bien : passer de temps en temps chez moi quand j'ai besoin de main d'oeuvre. Je paie en nature Laughing

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"

Dernière édition par jessclub le 24.04.2008, 11:23:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
baloovince
Membre de Rossolis


Inscrit le: Jul 20, 2006
Messages: 108
Localisation: Ensisheim

MessagePosté le: 23.04.2008, 22:42:22 Répondre en citant Back to top

Merci du tuyau !!!

Je ne suis qu'un humble débutant pour l'instant, très loin de pouvoir rivaliser avec toi....ah si j'avais la place nécessaire et mon chez moi, là se serai une autre paire de manches !!!!

Mais bon arrêtons de rêver, pour l'heure je commence par la base, en somme les semis, division et tutti quanti....pour le reste on verra au fur et à mesure.

En ce qui concerne le fait de venir te filer un coup de main, tu sais que c'est toujours avec un grand plaisir ! Tu es un peu un exemple et une référence sur le coin et ta collection est tout bonnement gigantesque et sublime !!!! Avis aux amateurs !!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©