Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - Aie, ma Nepenthes ventrata va-t-elle mourir ?

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » Nepenthes - Questions - Réponses
Auteur Message
zelia
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: May 29, 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 29.05.2007, 20:07:46 Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je viens d'acheter chez un fleuriste une Nepenthès. D'aprés les photos de votre site ca serait une X ventrata. Cependant les urnes sont ternes, avec peu de couleurs et semblent sèches. Le "clapet" en haut des pièges est tout sec et marron. Les feuilles par contre sont trés vertes et ont l'air en pas trop mauvais etat.
Qu'est ce que je dois faire pour que ma Népenthès aille mieux? Est elle déjà perdue?
J'ai lu les articles sur les Népenthès mais je ne suis pas trés sure. Je dois la rempoter?
Le fleuristes m'a également dis de mélanger du vinaigre blanc avec l'eau déminéralisé et de lui donner régulièrement des insectes à manger. Ces conseils m'ont l'air un peu douteu, je n'ai vu ca sur aucun site. Qu'en pensez vous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 30.05.2007, 19:36:50 Répondre en citant Back to top

Salut,

Merci pour ton post, ce fut l'occasion d'une bonne rigolade Very Happy

Au niveau arrosages :
Je te conseille d'aroser ton nepenthes a l'eau de pluie ou déminéralisée. Sache cependant que la plupart des plantes de cette espèce supportent bien entendu l'eau du robinet. Le soucis est simplement que si tu arroses à l'eau du robinet il ne faut pas qu'il y ai de la tourbe dans le substrat. Comme tu viens de l'acheter en jardinerie c'est forcément 100 % tourbe donc pas d'eau du robinet (sinon la tourbe va pourrir).

Rempotages :
Un nepenthes ça pousse dans un dé à coudre ...
La taille de ton pot sera lié à une comodité que tu vas te définir pour les arrosages. Il est effectivement nécessaire que le mélange reste humide sans toutefois être saturé en eau. Plus le pot est grand et plus tu auras de souplesse dans tes arrosages. Plus il est petit (par rapport à la taille de ta plante) et plus il faudra être attentif.

La tenue des urnes :
6 mois maxi pour la durée de vie d'une urne si tu n'a pas ta plante en terrarium. Pas d'urne en hivers pour les plantes qui son en atmosphère sèche, c'est le pris à payer.
Comme tu viens d'acheter ta plante elle sort de serre saturée en humidité. Les pièges vont du coup tous assez rapidement y passer, ça commence par le déssèchement du capuchon, comme tu as constaté sur ta plante, puis rapidement le reste du piège.
Ce ne sont que les urnes qui se seront formées chez toi qui seront plus résistantes à savoir entre 3 et 6 mois de vie pour une culture en milieu sec et plus de 6 mois dans le cas d'un terrarium.

Encore quelques conseils :
Surtout ne fais pas le mélange au vinaigre.
Evite de trop nourrir les pièges car tu vas très vite avoir de très mauvaises odeurs dans ta pièce. Une plante carnivore n'a pas besoin de manger pour se développer et être en bonne santé, manger c'est un bonus mais ce n'est pas vital.

A+

Gerald

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zelia
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: May 29, 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 31.05.2007, 12:30:20 Répondre en citant Back to top

Merci pour les conseils. Bonne continuation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 31.05.2007, 12:49:51 Répondre en citant Back to top

Si tu cherches un peu sur le site tu trouveras quelques articles intéressant sur les Nepenthes qui te concenent justement :

http://www.rossolis.org/article-35--0-0.html
http://www.rossolis.org/article-12--0-0.html

En général on essaie de couvrir les cas les plus courant.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©