Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - Idées de hottes stériles

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » La culture in-vitro
Auteur Message
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 03.08.2008, 18:12:53 Répondre en citant Back to top

Premier post pour un outil de première importance Very Happy

Voilà un appareil très sympathique, prix plutôt abordable par rapport au service qu'il pourrait nous apporter :



Disponible sur Ebay

Des petites planchettes sur le côté et le tour est joué Cool

Si vous êtes bricoleur, et bien une bonne petite armoire que l'on retourne, un filtre hepa, un souffleur, une perceuse, des vis, de la sueur et surout de la confiance dans son oeuvre :





Ne faite pas attention au bordel
C'est la version amélioré d'un post que j'avais déjà créé Smile

Et ça marche !!! Sur 30 pots que j'ai ensemencé, aucune contamination extérieure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 03.08.2008, 23:28:55 Répondre en citant Back to top

Bravo pour ton installation et tes résultats obtenus. J'ai eu la chance de voir la bête ce WE et c'est du beau boulot Very Happy

Je ne suis par contre pas certain que le PURIFICATEUR BIODECONTAMINATEUR HEPA+BIOSTOP soit la solution miracle car on ne sais pas ce qu'il y a sous la grille de protection :
Taille exacte du filtre, niveau d'étanchéité etc ...
Si ça se trouve il faut tout reprendre de A à Z donc ça n'apporte que le filtre et une "soufflerie" dont on est même pas sur qu'elle soit adaptée.
Il faudrait que quelqu'un voit l'objet fonctionner et même puisse regarder sous la grille de sortie.

J'ai repris légèrement ton post précédent pour qu'il soit durable sur du très long terme.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 04.08.2008, 03:45:54 Répondre en citant Back to top

Voui je ne sais pas trop. Le type a tout de même mis pas mal de détail sur les filtres. Apparement il en possède 3 : charbon, hepa et biostop.
Le filtre que j'utilise est composé du filtre HEPA et d'un biostop (bactiguard?) aussi il me semble. En image sur :



Disponible sur ebay


Jess va me tuer à force de remettre en ordre les liens et images quoique j'me suis appliqué ce coup-ci Embarassed

A tester !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 04.08.2008, 08:58:09 Répondre en citant Back to top

Voici un extrait de la définition du filtre HEPA actuellement en ébauche sur Wikipédia :

Citation:
Filtre HEPA est un acronyme pour High Efficiency Particulate Air Filter ou High Efficiency Particulate Absorbing Filter.

La dénomination HEPA s'applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97% des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3µm.

Les particules de dimension de l'ordre de 0,3µm sont les plus difficiles à filtrer. Il est généralement admis que les particules plus grosses ou plus petites sont donc filtrées plus facilement. En effet, les plus grosses seront incapables d'éviter les fibres du filtre à cause de leur inertie, et les plus petites à cause du phénomène de diffusion (cf. mouvement Brownien).


En fait c'est le seul élément actif pour la filtration de l'air. Tout le reste ce sont des accessoires plus ou moins utiles pour éviter un encrassement trop rapide de cet élément actif.

J'ai repris tes posts car sur Ebay les photos et produits ne restent pas éternellement. Le but est de faire en sorte que même si ces éléments disparaissent de Ebay, nous en conservons la trace pour les visiteurs futur sur notre site. (rapatriement des images sur le site de rossolis, création de PDF des annonces Ebay ...)

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
moimeme06
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Aug 31, 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 31.08.2008, 11:56:08 Répondre en citant Back to top

bonjour,
j'ai un soucis avec mon compte(ulysse204 je n'ai plus le mot de passe et je ne le reçoit pas par mail).
bravo zendair je vois que tu as améliorer la chose.
moi j'ai donc acheter cette appareil,il n'y a pas que le filtre hepa,le préfiltre evité l'encrassement et le dernier filtre est le biostop,la façade de l'appareil que vous voyez n'est pas la sortie d'air mais l'entrée d'air,le filtre est juste derrière et fair pratiquement toute la surface de l'appareil.
Le truc un peu embétant est que la sortie est au final pasplus grande que celle du filtre de la hotte a zendair.
Je ne me suis pas cassé la téte j'ai juste ajuster une poubelle (neuve) plastique dessus fixé avec du film transparent.lors de ma première tentative de civ il y a 15 jours j'ai laisser quelques pots ouverts pendant 15 minutes et aujourdhui toujours pas de contamination.Mon espace de travail n'est pas grand mais suffisant,la lampe a alcool pour flamber les outils n'est pas dans ma hotte en effet le soufle de celle ci l'eteint directement,je l'ai donc placé a coté,je dispose des papiers essuie tout imbiber de javel pure sur le plan de travail,pour ma première tentative je n'ai eu que 2 contamination sur 15 pots,les 2 contamination venait des graines que j'avais traiter différement:
je les avaient mises a tremper dans le produit a base d'alcool utiliser en hopitaux etc pour se désinfecter les mains et avant bras.
donc voila cet appareil n'est pas la panacée mais j'avoue qu'il est bien pratique,de plus ya moyen de facilement l'améliorer pour qu'il souflle donc par la façde ce qui donnerait un espace de travail bien plus grand,mais pour moi je me debrouille trés bien sans pour l'instant.
j'ai fait une deuxiéme tentative avec des tissue il y a 5 jours et la échec complet:
protocole:trempage dans javel+goutte de liquide vaisselle(agent mouillant) des feuilles de dionée pendant 12 a 15 minute.
3 essai différents et 3 dosage:javel a 10%,2-javel a 20%,3javel pure.
Sur 9 pots au bout de 5 contamination sur 6 d'entre eux,et méme sur un dont les feuilles on été tremper dans la javel pur,les conta apparaisse sur les tissus,en fait dans le pot de javel pur j'avais mis 5 morceau un seul est contaminé mais lepot entier part a la poubelle,pour eviter ça je vais me procurer des tubes a essai chez labo-moderne il vende aux particuliers les 100 tube a essai + bouchons a peu prés 15 euros,le matériel a l'air a des prix bien plus attractif que chez clivia et consors.
bonne culture
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 31.08.2008, 15:01:45 Répondre en citant Back to top

Les tissus ont tenu le coup après un trempage à la Javel pur??

Parfois, il est aussi conseillé de placer les tissus dans de l'alcool à 70 % pour diluer et éliminer la couche protectrice de cire que certaines plantes mettent en placent sur les feuilles.

Les seuls tissus que j'ai testé jusqu'à présent c'est pinguicula et droséra donc pour dionées je ne sais pas trop mais je ferai des essais des que j'aurai des pots.
Il y a deux ans j'avais tenté des népenthès. Là pareil que toi, contaminations sur contaminations. Surtout que les nep étaient placé en serres et donc beaucoup d'humidité et de champignon qui vont avec.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
moimeme06
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Aug 31, 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 01.09.2008, 18:53:27 Répondre en citant Back to top

ça m'a paru bizarre mais les tissus ont pour la plupart tenu le coup,au niveau tissus je n'ai utilisé que les ecailles de dionée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimeme06
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Aug 31, 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 10.09.2008, 13:25:37 Répondre en citant Back to top

j'ai trouver d'autres protocoles pour la desinfection des tissus
1- trempage 15 minute dans du mercryl laurilé et ensuite 12 minute a la javel,d'autres préconisent d'abord un bain d'eau oxygénée et ensuite la javel,je vais essayer les deux protocoles,je vous tiendrais au courant.
Coté civ aprés 22 jours toujours pas de contamination mais toujours pas de germination non plus,ça ne saurait tarder a mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 01.11.2010, 01:58:32 Répondre en citant Back to top

Une petite mise à jour.

Voici donc ma nouvelle hotte cette fois-ci à flux laminaire :


Il s'agit donc d'un filtre hepa commandé chez innov'air. La résistance du filtre est tel qu'il a fallu prendre un ventilateur débitant jusqu'à 950 m^3/h. Mais au final, il ne débitera que 300m^3/h.

Ensuite néon, plaque de plexiglas, revêtement plastique à l'intérieur pour le nettoyage...

La largeur est de 61 cm pour 30 cm de hauteur.
Véritable test le week-end prochain mais le débit d'air semble bien correspondre à ce que l'on ressent devant une véritable hotte en labo. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©