Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - faire un fichier maladie et parasite

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » Commentaires et suggestions
Auteur Message
johan
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 03, 2010
Messages: 26
Localisation: liege belgique

MessagePosté le: 31.01.2010, 19:46:42 Répondre en citant Back to top

Bonjour

je me demandais si faire un petit fichier sur les maladies et parasites des plantes serait une bonne idée

j ai une question sur les attaques fongiques, je ne sais pas ou poster cette question car elle est assez global

la question:
j ai un terrarium qui commence a se faire attaquer par l un d autre eux...

tous est assez bénin...
je voulais savoir si quel qu un pouvait m éclairer sur une recette maison ou si y a un belge sur le forum qui pourrait me donner conseil sur un produit a acheter
(les produit belge ne sont pas les meme que les produits francais)

merci Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel
Membre du bureau


Inscrit le: Mar 16, 2004
Messages: 169
Localisation: Paris

MessagePosté le: 31.01.2010, 20:01:27 Répondre en citant Back to top

Salut Johan,

ton idée de fichier sur les maladies des pc est une bonne idée! Tu peux rédiger un article dans la rubrique article de la base de données avec les modes de traitement que tu préconises.

Sinon pour répondre à ta question d'attaque fongique, j'utilse des produits à la bifentrine (orthographe incertaine) et il y en avait un autre dont je ne me souviens plus du nom de la molécule active.

D'une manière globale, tu peux utiliser des produits classiques du commerce pour la "fonte des semis". Les pc ne sont pas trop sensibles aux produits chmiques. Il faut faire l'essai.

Mais le plus simple encore est que tu racles la moisissure à la surface du substrat avec une spatule. La tourbe moisie qnand le terrarium est insuffisamment aéré ou quand elle n'a pas suffisamment reposée après avoir été réhydratée.

A+

Lionel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
johan
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 03, 2010
Messages: 26
Localisation: liege belgique

MessagePosté le: 31.01.2010, 21:13:18 Répondre en citant Back to top

merci

j en ferai un quand j aurai un peu plus d expérience dans le monde des plantes carnivores...

j ai fais des recherches et je préfère pas induire en erreur les débutants comme moi...

exemple:
j ai vue un site qui préconisait un mélange a base de bicarbonate de sourde j ai vu un forum virer au rouge pour se genre de produit qui aurai un effet de minéraliser le substrat...

merci pour les info's Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 01.02.2010, 00:58:54 Répondre en citant Back to top

Ah ben oui très mauvais le bicarbonate de soude!!!

Bicarbonate de soude = Très basique

Tourbe = très acide = milieu naturel des plante carnivore.

Si tu rajoute du bicarbonate de soude, tu es sûr de modifier l'un des paramètres les plus importants du sol, à savoir le pH.
Et modification de pH dit modification de la concentration en minéraux dans le sol, pouvoir absorbant des minéraux par la plante, modification de la faune du sol et donc tout ce qui s'en suit.
A déconseiller absolument!!!!!!

Tu aurais une ptite photos à nous montrer? C'est tellement plus facile, "une photos vaut mieux que 1000 mots"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 01.02.2010, 10:09:14 Répondre en citant Back to top

Je ne suis pas encore intervenu sur le sujet, voici mon idée.

Les fiches de cultures que nous avons produits à ce jour présentent les maladies et parasites pour chaque espèce traitée. C'est vrai qu'on ne parle pas trop des options pour éradiquer le problème.
Je suis donc très favorable à la création d'une base de connaissance concernant les traitements et astuces pour se débarrasser des maladies et parasites sur les plantes carnivores.

Petit bémol par contre à ce niveau car même si on peut facilement ouvrir une rubrique sur le forum ce serait très vite l'anarchie et la base de connaissance inexploitable. Ceux qui me connaissent savent que je déteste ce qui n'est pas propre et net.
Plusieurs possibilités s'offrent donc à nous pour créer cette base.

- Ajouter une rubrique dans les articles. L'avantage c'est que chacun peu créer un nouvel article mais cela fera autant d'articles que d'idée si on ne fait pas une synthèse de temps à autre pour les regrouper. Pas évident non plus pour les commentaires des visiteurs et retours d'expérience.
- Utiliser la FAQ du forum ... bof ...
- Créer un nouvel outil de type WIKI que chacun peut alimenter.

En gros vous l'aurez compris, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter ...

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
johan
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 03, 2010
Messages: 26
Localisation: liege belgique

MessagePosté le: 01.02.2010, 16:20:43 Répondre en citant Back to top

bonjour

malheureusement je ne saurai pas faire de photo car le champignon n ai pas encore tres voyant (ca ressemble a une léger moisissure grisatre)

je me souviens avoir vu y a une semaine un tres petit champignon orange dans l un de meme pot a utriculaire
(tres jolie mais casse C°°°°°L quand meme)

je ferais mais teste avec ce qui a ete proposé et je vous en ferai part lors d un petit article qui evoluera a la facon wiki Wink

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel
Membre du bureau


Inscrit le: Mar 16, 2004
Messages: 169
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02.02.2010, 20:50:31 Répondre en citant Back to top

Salut,

je vote pour le format wiki! Le format forum est effectivement source de bazar sans nom.

Quand dans le futur article, on proposera des traitements à base de produits chimiques il faudra bien préciser les molécules actives qui composent le produit et qui sont signalées sur l'étiquette.

Exemple: "insecticide à la bifentrine" plutôt que insecticide KB acheté chez Carrefour.

@+ Lionel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
johan
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 03, 2010
Messages: 26
Localisation: liege belgique

MessagePosté le: 02.02.2010, 21:50:04 Répondre en citant Back to top

ca marche
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
johan
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 03, 2010
Messages: 26
Localisation: liege belgique

MessagePosté le: 08.02.2010, 21:09:09 Répondre en citant Back to top

bonjour

je vais procéder au final avec un vieux remède de grand mère
histoire de commencer avec du plus doux pour les plantes

le charbon

voici une photo de ce jolie champignon au couleur orange qui pousse tranquillement dans un pot a utriculaire



Si y a pas de soucis avec ce champignon je le laisserai surement...

Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel
Membre du bureau


Inscrit le: Mar 16, 2004
Messages: 169
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11.02.2010, 10:52:58 Répondre en citant Back to top

Salut,

ok tiens nous au courant des résultats.

Pour l'intérêt scientifique de tes expériences, note sur un bout de papier le jour du traitement et la dose utilisée afin d'en mesurer les effets.

Sinon, j'ai un autre truc à te donner en cas de prolifération de pucerons sur tes plantes: une infusion de tabac.

En clair, tu achètes du tabac pas cher que tu fais infuser dans de l'eau, tu filtres, puis tu conditionnes ton eau dans un pulvérisateur et enfin tu pulvérises sur des feuilles infestées de tes plantes.

Au bout de 3-4 jours, tu renouvelles le traitement pour éradiquer les derners insectes.

En fait lors de la première pulvé, tu détruits les insectes vivants "adultes" et lors de la seconde pulvé. tu tues les jeunes sorties de l'oeuf.

Un copain a essayé sur des plantes non-carnivores et il parrait que ça marche très bien. Si tu fais l'essai tiens nous au courant.

Ce traitement est à essayer aussi sur les cochenille!

Sinon, il existe aussi des traitements à base d'eau savonneuse pour les pucerons mais selon les expériences du jardin botanique de Lyon, les droseras détestent le savon.

En été, tu peux aussi préparer une solution d'ortie pour traiter les pucerons. Il faut faire tremper pendant 1 jour des feuilles d'ortie vivante dans de l'eau, filtrer, puis pulvériser l'eau sur les plantes infestée. Il parrait que ça marche.

L'avantage de la méthode avec le tabac est qu'on peut s'en servir toute l'année.

A+

Lionel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
johan
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 03, 2010
Messages: 26
Localisation: liege belgique

MessagePosté le: 11.02.2010, 14:15:01 Répondre en citant Back to top

je vous tiendrais au courant de l évolution pour les champigons et moisissures...la pour l instant j ai pas encore eu réellement besoin de faire quelque chose mais je vais quand meme d ici peu faire une petite solution a titre préventif

je connais le tabac pour les cochenilles mais je ne savais pas pour les pucerons

d ici l arrivé du printemps j ai un tout autre projet pour reduire voir éradiquer si cela fonctionne les nuisibles de l exterieur

c est de construire des abris pour les auxilières du jardin
(faire des petites habitations pour les insectes voulant se mettre de la cochenille, du pucerons, chenilles, ..... sous la dents)

merci
Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
johan
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 03, 2010
Messages: 26
Localisation: liege belgique

MessagePosté le: 30.03.2010, 19:41:23 Répondre en citant Back to top

salut a tous

j ai essayé deux truck

le a ne pas faire (je n avais rien d autre, puis rien de bien bio ou naturel dans mon coin)

l expérience charbon actif

désolé lionel, je n arrive pas me donner le temps d etre plus rigoureux

mais bon

j ai essayé le charbon actif sur la moisissure ca n a rien donné

par contre pour le même temps d intervalle j ai essayé la solution remet de grand mere
pour un litre d eau une cuillère a cafée de bicarbonate de soude, 1cuielere a cafée de produit vaiselle (ecover)

le resultat c est avérer tres gratifiant pour la second proposition
et la plante n a plus se problème de moisissure et est toujours en vit
(reste plus qu a attendre ces jolies fleurs Wink )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
johan
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 03, 2010
Messages: 26
Localisation: liege belgique

MessagePosté le: 30.03.2010, 19:43:24 Répondre en citant Back to top

j oubliais
avent de mettre les deux solution (charbon, et bicarbonat...)

que j ai quand meme enlever a la pince a épiler tous les résidus visibles de moisissures

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel
Membre du bureau


Inscrit le: Mar 16, 2004
Messages: 169
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30.03.2010, 19:56:39 Répondre en citant Back to top

Salut,

ok ok très bien. As-tu fait des photos pour illustrer ton propos?

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
johan
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 03, 2010
Messages: 26
Localisation: liege belgique

MessagePosté le: 31.03.2010, 20:37:26 Répondre en citant Back to top

non malheureusement

Embarassed j ai oublié Embarassed

je tacherai d être plus rigoureux la prochaine fois

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©