Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - une tourbière… sans tourbe !

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » Espace d'expression libre
Auteur Message
johan
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 03, 2010
Messages: 26
Localisation: liege belgique

MessagePosté le: 17.01.2010, 04:29:56 Répondre en citant Back to top

bonjours,

je suis assez intéressé par les plantes carnivores ainsi que sensibilisé par le prelevage intensif et abusif de la tourbe

voici un lien ou la tourbe est inexistante:

tourbiere sans tourbe dans le jura (suisse)

merci de lire ce petit article ainsi que de le faire passer a un maximum de personne dans votre entourage ou a d autre forum que vous connaissez

bien a vous

johan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 18.01.2010, 14:44:42 Répondre en citant Back to top

Il faut beaucoup de cocotier tout de même pour ce genre de chose. Sans compter le transport. Je pense que l'on remplace un mal par un autre.
Et comment pouvons-nous être certain qu'il n'y ai pas des actes anti-"nature" derrière ces fibres de coco?

Je pense de toute façon qu'il ne faut pas remplacer entièrement une chose par une autre mais par plusieurs combinaison de substrat.
Ex : tourbe + fibre+ bois. La tourbe comble alors les espaces et le reste fait du volume.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
johan
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 03, 2010
Messages: 26
Localisation: liege belgique

MessagePosté le: 19.01.2010, 09:16:28 Répondre en citant Back to top

oui c est vrai se que tu dis:

il est vrai que c est remplacer un mal pour un bien...en continuant mes recherches j ai vue une source "sur canaweed" qui disait que la consommation de fibre de coco avait engendrer une déforestation juste pour planter ces arbre a coco...n importe quoi

j ai pas encore suffisamment élargie mes recherches pour le confirmé, y a surement une ONG ou ASBL alternatif ne contribuant pas a se genre de projet....

c est bien dommage d en arriver la, un super substrat alternatif qui dépotes tous (alternative a la tourbe) pour que au final il contribue a une deforestation.... Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 19.01.2010, 10:25:31 Répondre en citant Back to top

Oui, malheureusement c'est souvent ce passe. L'une des pires choses actuellement reste encore la plantation de palmier à huile. Huile qui d'ailleurs je précise n'est absolument pas bonne pour la santé, super saturé mais qui est pratique car elle durci à température ambiante. Il n'existe pas un seul biscuit ni gâteau dans les super marchés qui n'en contiennent pas.

Il faut toujours combiné. Jamais faire une seule chose dans l'excès.

Pour la tourbe, peut-être qu'en mélangeant avec des cailloux qui prennent de la place on pourrait limiter l'utilisation de la tourbe. Encore faut-il les laver.
Dans mon terrarium, j'ai placé un gros bloc de polystyrène sous une masse de tourbe. ça fait beaucoup plus léger !!! Les drosera n'ont pas des racines super longue. Sinon ben elles chercheront à côté Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
johan
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 03, 2010
Messages: 26
Localisation: liege belgique

MessagePosté le: 19.01.2010, 13:49:27 Répondre en citant Back to top

pas con pour les droseras

je connais se probleme avec l huile Sad l alternative qu on a trouvé c est de faire tous nous meme point vue biscuit et cosmétique (savon mousse a rasé " l essentiel")...

bonne continuation dans tes petites recherches alternatives Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 20.01.2010, 19:03:47 Répondre en citant Back to top

Je me doute que la sur-exploitation des tourbières pose problème. En fait ce n'est même pas là le soucis réel mais c'est plus l'ignorance des utilisateurs et les prétendues vertus qu'on attribue à cette tourbe qui est le problème réel. Tant qu'il y a de la demande on en trouvera en masse sur le marché.

Moi même je l'utilisais dans le passé pour soit disant alléger le sol du jardin, ce que faisaient mes parents, mes grands parents, les voisins .... enfin bref c'était une croyance de l'époque que beaucoup partagent encore à ce jour.
Le scandale va même plus loin puisqu'elle est ajouté par des petit malins qui produisent du terreau pour avoir plus de volume ! C'est déjà eux qui devraient être pointés du doigt.

Il est en fait bon de préciser et de rappeler à tous que :

L'apport de tourbe dans un jardin n'apporte strictement aucun bénéfice pour vos cultures !

Le maigre bénéfice que pourraient en tirer les plantes se dissipe en quelques semaines et vous ne verrez pas la différence entre des cultures avec amendement de tourbe par rapport à des cultures sans la tourbe.
C'est une perte de temps et d'argent considérable.

L'une des seules raison pour laquelle elle était si largement utilisée est qu'elle ne coutait presque rien pour de très gros volumes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui du fait de cette sur-exploitation.

En revanche elle reste indispensable pour la culture d'un bon nombre de plantes carnivores. Mais notons que là aussi des artifices sont possibles pour en diminuer la consommation.

On peut la couper avec du sable non calcaire ou autres produits neutres. Dans le cas de création d'une tourbière artificielle on peut également mettre des tuyaux de drainage dans le fond pour générer des poches d'eau sans tourbe.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"

Dernière édition par jessclub le 21.01.2010, 10:26:07; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lionel
Membre du bureau


Inscrit le: Mar 16, 2004
Messages: 169
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20.01.2010, 21:27:14 Répondre en citant Back to top

Salut,

pour ma part, j'ai déjà cultiver des pinguiculas mexicaines, des droseras pygmées et des grands droseras comme capensis et binata dans des mélange 20% tourbe et 80% laine de roche.

Pour les pinguiculas, on peut même monter à 100% laine de roche et les plantes sont tout aussi belles.

Le fait de couper la tourbe avec divers produits comme le sable, la perlite, la vermiculite ou pourquoi pas la fibre de coco permet effectivement l'économie de tourbe.

Le coup de la tourbière sans tourbe est sympa au premier abord mais en définitive, la déforestation qu'engendre la généralisation de la culture des palemiers à huile dans les pays asiatiques comme l'Indonésie est une catastrophe écologique et contre la biodiversité.

@+ Lionel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
johan
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 03, 2010
Messages: 26
Localisation: liege belgique

MessagePosté le: 21.01.2010, 01:16:07 Répondre en citant Back to top

merci de tous vos commentaires ainsi que vos réaction sur ce sujets

je suis assez épaté de voir des gens contestant et essayant de trouver des solutions a ces problèmes (tourbe et coco)

et vous en courage dans vos recherche ainsi que dans l idée de faire part de vos projet ainsi que vos connaissances en la matiere

ca fait bien plaisir

merci a tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent
Membre du bureau


Inscrit le: Apr 19, 2004
Messages: 63

MessagePosté le: 22.01.2010, 01:25:17 Répondre en citant Back to top

Salut,

Lionel m'a pris de vitesse sur le coup de la fibre de coco... Comme tous les ersatz, il faut aussi la produire d'une façon ou d'une autre.

Je passerai l'amendement déjà décrié par Gérald et l'énorme consommation de tourbe par les producteurs de "terreaux horticoles", qui en général sont constitués principalement de tourbe à laquelle on ajoute des engrais plus ou moins organiques (il arrive même qu'il y ai un peu de fumure ou de compost, mais c'est souvent à peine plus qu'à l'état de traces...)... et qui doivent être renouvelés souvent car peu stables.

En comparaison, nous autres amateurs de plantes carnivores ne consommons pour ainsi dire rien ou presque.


Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle pour remplacer la tourbe pour les plantes carnivores qui y poussent naturellement.

Cependant, il ne faut pas oublier que nombre de plantes carnivores ne poussent pas dans de la tourbe blonde pure.

- Les sarracenias poussent souvent dans des zones humides sablonneuses, environnées d'autres plantes qui fournissent un compost pauvre qui se mèle au sable. J'ai un Sarracenia rubra qui pousse depuis au moins 4 ans dans un mélange sans matière organique (plus lentement cela dit), d'autres dans des mélanges de tourbe, de perlite et d'écorces de pin.
- Les pinguicula mexicaines poussent bien dans des mélanges 100% minéraux (je le fait depuis des années, sans rempotage pour certaines)
- Nombre de droseras tropicaux poussent dans des mélanges latéritiques ou du sable quasiment pur.

- Pour qui en cultive, la sphaigne peut aussi être un ingrédient de substrats intéressants... et elle pousse, donc peut être renouvelée.


En parlant d'Ersatz : Il y a aussi eu des essais de substrats à partir de fibres de bois impregnées ou non comme substitut à la tourbe. Une entreprise qui s'y est attelé s'appelait Toresa (existe-t-elle encore ?) et utilisait des déchets forestiers. J'avais essayé de m'en fournir à une époque pour des orchidées mais c'était introuvable en France.


Au final, le plus gros problème est sans doute le fait que la plupart des substrats des plantes en pot ne soient pas durables, et la tourbe sans doute moins que les autres.


A nous de trouver des recettes qui durent et consomment peu de matières premières.

Et n'oublions pas que si elle n'est pas assèchée définitivement ou polluée, une tourbière se reconstituera...

a+
Laurent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
johan
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 03, 2010
Messages: 26
Localisation: liege belgique

MessagePosté le: 22.01.2010, 13:09:51 Répondre en citant Back to top

merci pour ta reponse

je commence a partager aussi cet avis qu il est difficile de trouver une alternative écologique et sans conséquence pour un quelconque biotope

autant faire des testes et faire partager c est derniers...

cordialement

johan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©