Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - ma drosera

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » Drosera - Questions - Réponses
Auteur Message
chisquel1968
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Oct 13, 2009
Messages: 14
Localisation: ardèche

MessagePosté le: 18.10.2009, 13:52:14 Répondre en citant Back to top

bonjour il y a environ 4 mois ma drosera a frôler la mort du fait que je ne l'ai pas arroser maintenant elle va mieux mais les pousses qui sont a peine vielle d'une semaine commence a noircir sur les bout puis en entier
avant qu'elle ne désèche elle ne faisait pas sa
donc je me demande pourquoi elle fait ça??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 19.10.2009, 14:58:30 Répondre en citant Back to top

Il est très difficile de te répondre. Déjà pour commencer il me faut la variété et une brève description du mode de culture utilisé.

Les variétés les plus répandues sont africaines :
- Drosera capensis / forme des lanières, hauteur environ 10 à 15 cm
- Drosera aliciae / forme des rosettes

Les droseras ont besoin énormément d'eau et je conseille de placer le pot dans un cache pot et de remplir d'eau de pluie ou eau déminéralisée jusqu'à quasi à fleur de la surface.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 20.10.2009, 22:11:25 Répondre en citant Back to top

Cela peut provenir de l'eau. Ces symptômes me rappel ceux lorsque l'on arrose la plante avec de l'eau du robinet ou lorsqu'il y a trop de minéraux.

Les feuilles ont-elles des gouttelettes?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
chisquel1968
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Oct 13, 2009
Messages: 14
Localisation: ardèche

MessagePosté le: 21.10.2009, 17:11:11 Répondre en citant Back to top

c'est une drosera capenis ,je l'arrose a l'eau de pluie et les feuilles n'ont que de minuscule gouttelette mais pas sur toute elle est dans son pot d'origine et je la met dans une soucoupe avec de l'eau

ma drosera aliciae est dans les même condition et même après une voyage de 700 km elle se porte a merveille Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 22.10.2009, 14:16:55 Répondre en citant Back to top

En fait Drosera capensis est plus sensible du fait de sa grande surface aérienne. Une soucoupe ne suffit pas, il te faut une plus grande quantité d'eau en dessous. Comme je le disais, le mieux est un cache pot avec un niveau d'eau qui va quasi à 1 cm de la surface du substrat.

Elle a besoin de beaucoup de lumière donc devant une fenêtre bien éclairé c'est parfait mais attention qu'il n'y a pas de radiateur juste en dessous car l'air sec dessèche les feuilles, bien évidement. La plante n'étant pas prostrée au sol comme Drosera aliciae, elle est bien plus exposée à la sécheresse de l'air ambiant.

C'est une plante qui si elle est en mauvaise santé est plus exposée aux attaques de pucerons qui sont difficile à détecter. Leur présence sur la plante se traduit par des petits cadavres blancs en partie centrale, vers le cœur de la plante. Si tel est le cas, immerge ta plante une nuit, ils sont noyés et la plante n'est pas sensible aux immersions.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chisquel1968
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Oct 13, 2009
Messages: 14
Localisation: ardèche

MessagePosté le: 23.10.2009, 19:11:32 Répondre en citant Back to top

cela peut elle lui faire encore plus de bien si je la laisse devant la fenêtre de ma salle de bain ? sachant que quelque fois le "rideau "est fermé et donc qu'elle n'aura pas tout a fait le même éclairage dans quel condition devrai je la mettre??

---
hors sujet

pour parler de tourbière je doit aller dans quelle rubrique? Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 26.10.2009, 12:53:56 Répondre en citant Back to top

Effectivement c'est très certainement une bonne idée.
Place la plante devant la fenêtre de la salle de bain, l'humidité ne peut que lui faire du bien. Attention cependant si tu ouvre la fenêtre en hivers car c'est une plante africaine !

Concernant la tourbière il n'y a effectivement pour le moment pas de rubruques spécifiques. On en créera une si besoin, en attendant tu peux poster dans la rubrique générale :

http://www.rossolis.org/forum-18.html

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chisquel1968
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Oct 13, 2009
Messages: 14
Localisation: ardèche

MessagePosté le: 27.10.2009, 11:21:19 Répondre en citant Back to top

ok merci pour les conseil
Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
william
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Mar 21, 2008
Messages: 4
Localisation: Unknown

MessagePosté le: 12.03.2010, 11:44:09 Répondre en citant Back to top

Autre possibilité, si elle a été acheté en pépinères (botanic etc), c'est qu'il y a de l'engrais dans ton pot, et je ne le conseille pas du tout, un petit rempotage peut lui faire du bien .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©