Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - Les feuilles de mes Sarrecenia sont plates

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » Sarracenia - Questions - Réponses
Auteur Message
koalid
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 18, 2009
Messages: 6
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: 19.01.2009, 22:51:58 Répondre en citant Back to top

Bonjour. Ceci est on premier poste sur ce forum.

Voici mes deux Sarracenia.
D'abord, j'aimerais connaître l'espèce exact, en espérant que la photo soit assez parlante.

Mais si j'écris là c'est pour savoir pourquoi et comment remédier au fait que mes feuilles ne sont plus creuses, mais plates !
Mes plantes ont tout l'air d'être dégénérées.
Un fleuriste m'a donné (beau cadeau vu le prix) ces plantes mourantes. Je les ai sauvées comme j'ai pu, mais voila, j'ai du confié celles-ci pendant un an a ma maman Embarassed qui s'est contentée de les arrosées a l'eau déminéralisée (et je continue de le faire) et de laissé toujours (ou presque) un centimètre d'eau au font.

Il faut que je précise que le fleuriste m'a conseillé a l'époque (un an et demi maintenant) de pulvériser tout les jours de l'eau déminéralisée dessus. Et maintenant que je les ai récupérées, je me suis renseigné et je viens d'apprendre qu'il était déconseillé de pulvériser de l'eau dessus car le suc permettant d'appâter les proies n'était plus efficace sous l'effet des pulvérisations. Je viens donc tout juste d'arrêter.
La dégénérescence des plantes est-elle dû au pulvérisations ?

Les seules feuilles creuses commences à se dessécher par le bout. Ce sont les feuilles qui était "vivantes" quand j'ai récupérer les plantes il y a 1 an et demi. Dés que je les ais récupérées, les plantes se sont mises a faire pleins de petites feuilles, se qui paraissais encourageant, mais plates !

Je les mets sous une lampe fluorescente 125W rouge+bleu. Il fait entre 17 et 20 degré dans la pièce. il y a 12h de lumière par jour environ.

Merci de vos conseils.
Cela fais beaucoup de données mais je ne me voyais pas faire autrement... Rolling Eyes


_________________
"Il a trouvé de la beauté dans la destruction. (...)
Puisque tu trouves que détruire est beau,
tu n'as qu'à tout chambouler,
détruire ce qu'il y a de plus grand au monde."
(Cf. Tetsuo II : Body Hammer)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
koalid
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 18, 2009
Messages: 6
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: 19.01.2009, 23:04:23 Répondre en citant Back to top

Voici une autre de mes plantes.
Est-ce aussi une Sarracenia ?
Quelle est sont espèce ?

J'ai exactement le même problème qu'avec les autres, normale me direz-vous, elles ont étés cultivées dans les mêmes conditions.


_________________
"Il a trouvé de la beauté dans la destruction. (...)
Puisque tu trouves que détruire est beau,
tu n'as qu'à tout chambouler,
détruire ce qu'il y a de plus grand au monde."
(Cf. Tetsuo II : Body Hammer)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 20.01.2009, 01:03:37 Répondre en citant Back to top

Bonjour,

La première photo semble correspondre à Sarracenia x stevensii, il s'agit d'un hybride courant des jardineries. Si tu as de la chance c'est peut être Sarracenia x formosa
Tu dois pouvoir l'identifier en pleine saison par la couleur de ses pièges dans l'album, stevensii est à dominance blanc alors que formosa est plus coloré (Sarracenia hybride) :

http://www.rossolis.org/album.html

La seconde c'est très certainement Sarracenia purpurea ssp venosa. C'est également un grand classique des jardineries.

Les Sarracenias ont une période de repos en hivers, il est préférable de les maintenir au frais entre 5 et 10 degrés, éclairage modéré proche d'une fenêtre par exemple mais l'éclairage artificiel en hivers est totalement superflu. Ils produisent des feuilles d'hivers, justement celles que tu observes, mais c'est tout à fait normal en cette saison, c'est pour capturer un maximum de lumière sachant qu'il ne devrait pas y avoir d'insectes dans les périodes froides. Maintenir également un arrosage modéré pour éviter l'apparition de moisissures, 1 cm est un maxi dans la soucoupe, une fois le printemps de retour, préfère un cache pot pour mettre au moins 3 cm d'eau. L'eau de pluie ou eau déminéralisée est effectivement le choix à faire.

Les premières feuilles en forme de pièges se forment à partir du printemps lors de la reprise de la végétation.

La pulvérisation est totalement inutile sur cette espèce, elle n'a aucun effet et aucune incidence sur la santé de ces plantes. Les pièges de Sarracenia purpurea se remplissent tout seul d'eau lorsque tu laisse la plante en extérieur. C'est nécessaire à la plante car la capture se fait par noyade et la plante dissout ses sucs dans le liquide.
Pour l'hybride en revanche c'est un piège par coincement et donc un piège sec. Si tu mets de l'eau dedans il va tomber au sol du fait du poids trop important (surcharge).

Tu trouveras des conseils au travers des fiches de culture directement sur le site de Rossolis :

http://www.rossolis.org/content-38.html

A bientôt.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
koalid
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 18, 2009
Messages: 6
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: 21.01.2009, 11:55:23 Répondre en citant Back to top

J'ai une nouvelle surprenante (en tout cas pour moi qui suis novice) :

J'ai mis mes plantes sous lampe il y a 4 jours, et voici quelles commencent déjà à former leur feuilles creuses !

D'après ce que tu m'a dit JessClub, mes plantes aurais dû garder les feuilles plates durant tout l'hiver. Mais voici quelles se... "transforme" dés la mi-janvier !

J'ai donc une hypothèse : est-ce que le fait de passer mes plantes de la lumière naturel (en intérieur) à la lumière artificiel intense sous lampe, n'aurais pas déclenché le "mode printemps" des plantes ?

Est-ce que les plantes sont contrôlables et sensibles à la lumière pour déclencher leur cycles comme par exemple le cannabis (c'est le plus facile que j'ai trouvé, comme exemple...) ?
Peut-on déclencher leur cycles artificiellement, sans pour autant fragiliser la plante ?

Merci de toute votre attention Very Happy

_________________
"Il a trouvé de la beauté dans la destruction. (...)
Puisque tu trouves que détruire est beau,
tu n'as qu'à tout chambouler,
détruire ce qu'il y a de plus grand au monde."
(Cf. Tetsuo II : Body Hammer)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 21.01.2009, 19:09:45 Répondre en citant Back to top

Il est effectivement possible de stimuler artificiellement le printemps en augmentant l'intensité lumineuse, sa durée d'application et la température. C'est un procédé bien connu et largement utilisé en horticulture.

Il faut cependant savoir que des tubes néon sont loin d'apporter le rendement du soleil et la plante bien que stimulée va cependant être limite au niveau luminosité. Booster ainsi la croissance n'est pas idéal, tu risques d'avoir des plantes qui entrent en repos plus tôt que les autres en fin de saison. Tu risques aussi des attaques de parasites comme des pucerons ou cochenilles qui sont rares lors des respect du cycle naturel de la pousse.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zendair
Membre du bureau


Inscrit le: Jan 19, 2007
Messages: 107
Localisation: Michelbach-le-Bas

MessagePosté le: 21.01.2009, 19:21:06 Répondre en citant Back to top

Oui, comme l'a dit très justement jess. Cependant les plantes possèdent aussi une horloge interne. On ne connais pas grand chose à ce sujet. Il semblerait que malgré un environnement optimal, si la plante est dans sa "phase" dormante, elle ne grandira pas de façon proportionnelle aux conditions qu'on lui offre.
On peut surtout remarquer ça en culture in vitro , où là les conditions sont bonnes toute l'année
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
koalid
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 18, 2009
Messages: 6
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: 21.01.2009, 20:03:47 Répondre en citant Back to top

Donc malgré des conditions de vie artificiel optimal sous lampe, la plante resterais sensibles aux saisons ?
(J'ai déjà fais pousser du cannabis sous lampe et j'ai jamais remarqué ça. Par contre j'ai remarqué que faire pousser des graines en lune montante donnais des résultats surprenants, donc sensibilité à la lune : oui.)
Ok.
Et tu dis Zendair qu'on le vois facilement en culture in-vitro ?
Mmmh... ok ok. De toute façon, au point ou j'en suis elles vont rester sous lampe. Et puis j'habite en appartement au rez-de-chaussé, pas moyen de mettre les plantes dehors et si je les mets devant la fenêtre elles n'auront pas beaucoup de lumière (l'appartement est mal exposé).

Si je peux ajouter un truc : le bout des plus grosses feuilles, les plus belles, s'assèchent. A quoi est-ce dû ? Ma lampe ne dégage as de chaleur.
Et pour info Jess, voici ma lampe, ce n'est pas tout a fais du néon :



"Les plantes ont besoin de lumière d'un spectre approchant au mieux la lumière naturelle, qui doit être comprise entre 400 nm et 700 nm. Les ampoules Plasma Light sont exactement dans ce spectre. Il n'y a ainsi pas de lumière ou d'énergie inutile, à la différence des éclarages MH et HPS, dont une grande partie de la lumière ne peut même pas être vue ou employée par les plantes.

Les lampes Plasma Light diffusent une lumière à haute production, 100% PAR (Radiation Active de Photosynthèse) et sont utilisées avec succés pour toutes les étapes de croissance, végétation et floraison.

Les lampes Plasma Light ne produisent pas de chaleur excessive et peuvent être disposées directement au-dessus des plantes. C'est le secret de la croissance avec Plasma Light , placées directement en haut, juste 3 ou 4 centimetres au dessus des plantes !! Au contraire des lampes à décharges, cette nouvelle génération de lampes de culture ne brûlera pas vos plantes."


Lampe Fluo


_________________
"Il a trouvé de la beauté dans la destruction. (...)
Puisque tu trouves que détruire est beau,
tu n'as qu'à tout chambouler,
détruire ce qu'il y a de plus grand au monde."
(Cf. Tetsuo II : Body Hammer)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 21.01.2009, 21:44:10 Répondre en citant Back to top

Elle semble intéressante ta lampe, toutefois particulièrement chère.
Je reste néanmoins sceptique en ce qui concerne les cultures sous tube, même s'il est vrai que les plantes poussent, tu ne peux pas arriver à la taille maximale de la plante et elle reste sensible aux attaques de parasites. C'est toutefois un mode de culture tout à fait acceptable, mais les plantes sont a surveiller régulièrement pour éviter les mauvaises surprises. Sarracenia purpurea reste au ras du sol et stevensii fait au maxi un bon 50 cm donc ça reste raisonnable. Par contre les espèces plus grandes sont à éviter.

Si tu ne cultives que sous éclairage artificiel il est certain que tu ne verras pas une différence nette entre une plante cultivée en hivers d'une autre cultivée en été, surtout si tu parts de graines car la plante commence donc sa période de végétation à l'instant de la germination. J'ai fait venir par exemple des plantes d'Australie ou les saisons sont inversées par rapport à chez nous. Les plantes ont mis environ 2 ans à s'adapter mais à présent on ne voit pas la différence avec les autres comme quoi tout est possible. Evidemment si cela avait été des graines, il n'y aurait pas eu cet inconvénient. Ce qui est important c'est de donner quelques mois de repos à la plante pour qu'elle puisse souffler un peu et ainsi déclencher la production de la floraison printanière.

Si les tubes qui sèchent sont ceux de la saison passé c'est tout à fait normal : un tube est produit pour 1 saison seulement après quoi il est supposé être détruit par l'hivers.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
koalid
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 18, 2009
Messages: 6
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: 22.01.2009, 11:34:46 Répondre en citant Back to top

Juste pour dire merci encore, Jess.

_________________
"Il a trouvé de la beauté dans la destruction. (...)
Puisque tu trouves que détruire est beau,
tu n'as qu'à tout chambouler,
détruire ce qu'il y a de plus grand au monde."
(Cf. Tetsuo II : Body Hammer)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
koalid
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jan 18, 2009
Messages: 6
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: 18.10.2009, 13:50:30 Répondre en citant Back to top

J'ai réussi a garder mes plantes grace a vos conseils (Sarracenia purpurea ssp venosa, Sarracenia x stevensii et maintenant une tue-mouche Venus, mais on arrive en saison froide et un probleme se pose :

* soit je garde mes plantes a l'exterieure tout l'hiver (avec 1 cm d'eau) et les expose à des températures à Poitiers de peux etre -5°c maxi en ville.
Dans la nature, les plantes de marais/maréraquage/mares doivent bien supporter cela non ?

* soit je les gardes en intérieur d'appartement, c'est à dire 17-18 degrés avec peux de lumière (l'appartement est mal exposé au soleil)

Alors quel sont vos conseils ?

_________________
"Il a trouvé de la beauté dans la destruction. (...)
Puisque tu trouves que détruire est beau,
tu n'as qu'à tout chambouler,
détruire ce qu'il y a de plus grand au monde."
(Cf. Tetsuo II : Body Hammer)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 19.10.2009, 15:03:20 Répondre en citant Back to top

Vu les températures extérieures en hivers je te conseille plutôt de les laisser dehors. Il est par contre important de les mettre à un endroit ou elles sont un peu protégées comme le long de la façade, en gros dans un coin de ta terrasse et de mettre une protection dessus.

Pour la protection :
- 2 couches de voile d'hivernage directement sur les plantes. Tissus blanc spécial et fin vendu en jardinerie.
- Un plastique bulle qui recouvre le tout

Tu devrais pouvoir retirer cette protection fin février, en général ça se passe assez bien.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©