Posté le:
29.08.2008, 22:20:25
Bon j'me lance. Cela me permettra de sauvegarder des infos à propos de ma culture CIV et surtout de la faire partager. Je mettrai donc à jour cette page au fur et à mesure des avancements . Le seul milieu utilisé est ms 1/2.
Place aux photos
Droséra filiformis
(2 pots, bouturé le 09/06/08 et transplanté le 6/08/08 )
Stérilisation à l'eau de javel pendant 5 min.
Seul le méristème d'une feuille à survécu (protégé car au centre de la spirale) et a donné naissance à un morceau de feuille ! 5 minutes est trop, prochain test à 1 minute et 3 minute.
Sarracenia
(je ne sais plus l'espèce, semé le 09/06/08 et germé le 22 et 26/06 )
Stérilisation à la Javel pendant 3 minutes et 5 minutes (3 minutes devrait donc suffire pour cette espèce).
La croissance de cette espèce est très lente en MS 1/2, propos recueillit par plusieurs personnes et observable par ces 2 pots !!
Droséra rotondifolia
(semé l'année dernière et placé au frigo pendant 6 mois, germés le 9/06/08, transplanté le 06/08/08 )
30 secondes dans l'eau de Javel suffit amplement pour ce genre de graines.
Je les trouve petites pour des plants ayant germés il y a deux mois. En fait le milieu datait tout de même de 1 ans et à seulement été remplacé il y a un peu moins d'un mois.
Dionées
(semé le 06/08/08, début de germination le 29/08/08 )
Il s'agit de graines fraiches (merci Jessclub ). J'avait semé des graines le 09/06/08 daté de 1 ans puis placé au frigo, mais toujours pas de germination ) La fraicheur des graines joue énormément en culture in-vitro. D'une car elles germent généralement mieux et plus vite, de deux car elles ont été moins en contact de contaminant et donc moins de contamination en CIV. Et ce dernier point est flagrant, j'ai pu l'observé dans bien des cas.
Graines stérilisé à la Javel pendant 3 à 5 minutes.
En reparlant de graines fraiches, Jess, tes graines issus de ton croisement, ce sont pratiquement les seuls graines qui restent encore non contaminé. Il y a encore maxima. Le reste, trop de contamination, j'avais stérilisé pendant 30 secondes et 1 minutes avec 3 graines de chaque. Avec ton croisement, seulement 3 graines à 30 secondes et les 3 encore niquel. Si elles germent
De toute façon je referai des essais. D'ailleurs à ce propos, je manque cruellement de petits pots de compote pour bébé, donc si âme généreuse qui passe (près à payer ou à échanger )
Dernière édition par Zendair le 01.09.2008, 15:32:30; édité 2 fois
Zendair Membre de Rossolis
Posté le:
06.10.2008, 20:42:20
Droséra filiformis
Pas de photo mais toujours la même chose. Je suis passé de 2 pots à près de 10 pots contenant chacun au moins 1 plant. Avec le bouturage de feuille à plat, j'arrive à obtenir de 3 à 7 plants par bouture .
Dionées
(semé le 06/08/08, début de germination le 29/08/08 )
8 graines sur 9 germés
Elle sont un peu petite pour 1 mois. Je vais bientôt les transférer dans du ms/3, milieu qu'elles préfèrent d'après de nombreux tests et écrits.
Droséra rotondifolia
Boutures de feuilles mis en place le 04/09/08
Toutes les feuilles ont mis en place des bourgeon au niveau du centre de la feuille. Et ceci sans aucun ajout d'hormone. Je ne sais pas si cela marche aussi bien in vivo mais avec cette technique, la multiplication de cette plante n'as plus aucune limite
Posté le:
08.11.2008, 20:53:56
Quelques nouveautés chez filliformis :
Droséra filiformis
Test de bouture avec hormones (mise en place le 19 /10, photo du 08/11)) : Auxine (NAA) 1mg/l et cytokinine (BA) 1 mg/l
Les points rouges sont des nouveaux bourgeons. Encore 2 semaines et l'on verra très nettement de belles plantules. En tout cas la formations de bourgeon est très largement accru avec les hormones.
L'une des mères :
Droséra rotondifolia
Première acclimatation de plantes carnivores !! Et c'est très réussi :
Et déjà quelques victimes sur les feuilles
L'acclimatation des plantes carnivores est, j'ai l'impression, beaucoup plus facile que les autres plantes. On peut mettre énormément d'eau sans que cela fasse quelque chose à la plante, et l'on est tranquille pour un bout de temps. Chose que l'on ne peut faire avec d'autres plantes où là un certain équilibre d'humidité doit être maintenue constant. Trop d'eau, ça pourrit, pas assez sa dessèche et ces phénomènes sont très amplifiés pour des plantes venant d'un environnement stérile et saturé en humidité.
Posté le:
21.11.2008, 22:20:11
Droséra filiformis
Test de bouture avec hormones (mise en place le 19 /10, photo du 21/11)) : Auxine (NAA) 1mg/l et cytokinine (BA) 1 mg/l
Il s'agit d'une autre feuille que celle en photo dans le précédent post, cette dernière a péri ou presque. Je pense que celle-ci a beaucoup plus supporté le choc des hormones, certainement à cause de son "élévation" par rapport à la gélose (ce qui n'est pas le cas de l'autre pot), du coup elle est moins en contact avec les hormones. On remarque l'apparition de nombreux bourgeons, une coloration rouge (certainement du au stress) et des endroit nécrosés. Il faudrait réduire la concentration pour les 2 hormones.
Prochaine étape : mise en place de bourgeons et calls sur milieux sans hormones et sur milieux avec cytokinine seule.
Deuxième acclimatations très réussit :
Dionées
Placé dans du MS 1/3 le 18/09, germé le 29/08. Elles réagissent effectivement mieux dans ce milieu appauvrit.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum