PINGUICULA DANS LES PYRENÉES

 

  Pinguicula dans la haute vallée du Garbet (juillet 2001)

Randonnée dans la haute vallée du Têt (Juin 2005)
  I - Du lac des Bouillouses à l'Estany del Viver
  II - L'Estany de les Dugues
 
 

      Pinguicula dans la haute vallée du Garbet (juillet 2001)

Localisations des populations de plantes carnivores observées.

 

     L'étang du Garbet

     Bien que Pinguicula grandiflora soit omniprésent plus bas dans la vallée, les alentours de ce lac, situé à plus de 1600 mètres d'altitude, sont truffés de très beaux peuplements d'au moins trois espèces de grassette, poussant aussi bien dans de la sphaigne qu'au bord de torrents ou sur des rochers.

     Dans la mince (environ 1 cm) couche de mousse recouvrant partiellement ce rocher, une colonie de Pinguicula grandiflora est en train de s'installer.

 

     Le cirque du Garbetou

     Plus bas dans la vallée, le fond d'un cirque est tapissé d'un substrat mêlant tourbe et sable sur lequel poussent de très nombreux Pinguicula grandiflora et des Drosera rotundiflora et parcouru de nombreux cours d'eau.
     Les innombrables ruisseaux traversant le fond du cirque irriguent des tapis de sphaigne mêlés à une riche flore de montagne.
     Le plus gros pied de Pinguicula grandiflora observé lors de cette visite (Le cache d'un objectif de Ø 72 mm donne l'échelle). Il poussait au bord d'un bassin peu profond, alimenté par un bras plus important du torrent.

Textes et photos, Laurent Schweitzer, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur