Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - Nombre urnes par feuilles

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » Nepenthes - Questions - Réponses
Auteur Message
nkth
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 03, 2006
Messages: 3
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes

MessagePosté le: 07.09.2006, 08:30:02 Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

je profite de ce topic pour poser ma questions :
une feuille produit-elle une et une seule urne au cours de sa vie ou peut-on espérer qu'une nouvelle urne pousse après que la précédente ait séché?
Si ce n'est pas le cas (ce que je pense en fait), cela signifie donc qu'à terme il n'y aura des urnes que sur le haut de ma plante?

Merci,
NKTH.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 07.09.2006, 20:54:31 Répondre en citant Back to top

Salut,

Navré pour cette réponse mais sur les nepenthes une feuille ne produit qu'une seule urne dans sa vie Sad Je suis d'accord avec toi qu'au niveau esthétique des plantes c'est relativement pénalisant mais il faut savoir que dans la nature la plupart des nepenthes forment des lianes. De nombreuses espèces cherchent ainsi la lumière en gripant vers le haut laissant la partie basse totalement sécher.

Après il est vrai que cela dépend considérablement de l'espèce.
Certaines produisent continuellement de nouvelles pousse en partie basse, d'autres plus rarement.
Tu sais peut-être de quelle espèce il s'agit car la taille en partie haute peut stimuler la formation de nouvelles pousses, mais ATTENTION car certaines espèces ne supportent pas la taille et ont de grandes chances de ne pas y survivre Exclamation

A+

Gérald

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nkth
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 03, 2006
Messages: 3
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes

MessagePosté le: 17.09.2006, 17:45:22 Répondre en citant Back to top

Salut,

merci beaucoup pour la réponse, c'est dommage donc (esthétiquement parlant) qu'au final, il n'y aura plus d'urnes dans la partie basse.

La plante que j'ai est un Nepenthe Miranda (x mixta si je ne me trompe pas), je l'ai eu en février 2006, il ressemblait alors à ca :


Maintenant, voilà à quoi il ressemble :


On ne le voit pas très bien sur la photo mais il y a 2 pieds, ils avaient sensiblement la même taille au début mais maintenant il y en a un qui est beaucoup plus grand que l'autre, j'ai peur qu'à terme, le petit se fasse étouffer en quelque sorte, qu'en penses-tu?

Au sujet de la nourriture, je mets dans les urnes, peut-être une fois par mois, un tout petit bout de poulet, ou de dinde, en fonction de ce que je cuisine Smile , est ce une bonne chose de la nourrir? Y a til d'autres aliments qu'il vaut mieux lui donner?

Une dernière question, penses tu qu'il soit bénéfique pour que je les rempote dans un pot plus grand au printemps prochain, ou celui la fera t il l'affaire encore quelques temps?

Merci beaucoup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 17.09.2006, 19:43:26 Répondre en citant Back to top

Merci tu m'as bien fait rire pour cette triste fin de WE sous la pluie Laughing
C'est très original que de nourrir sa plante carnivore avec de la volaille. Je ne peux pas t'en vouloir puisque lorsque j'ai acheté ma première plante carnivore il y a plus de 20 ans, les couillons qui les vendaient mettaient justement sur leur doc qu'il fallait la nourrir avec du boeuf Rolling Eyes

Sache qu'une plante carnivore n'a absolument besoin d'être nourrie artificiellement. Il est vrai que moi aussi lorsque j'explose une mouche ou une gêpe avec la tapette je la met d'office dans un piège mais c'est limitte pour la ranger et ne pas aller jusqu'à la poubelle.
Il faut savoir que plus un piège mange et plus ça pue ! Avec ton poulet tu risques de ne pas être déçu Laughing
Le gain réel sur la croissance des plantes carnivores lorsque tu donnes à manger est à peine perceptible entre une plante qui mange beaucoup et une plante qui mange très rarement. En plus les pièges qui mangent beaucoup ont tendance à moisir plus vite, donc bonjour l'esthétique de la plante ...

Sinon tes photos sont très belles mais illustrent que la plante manque de lumière : c'est très certainement ce pourquoi elle monte ainsi. Miranda grimpe en général moins vite que x mixta (même s'il est vrai que c'est le même hybride) s'il est en pleine lumière comme devant une fenêtre plein Sud. Il faut savoir aussi que le x mixta est une grande plante qui va jusqu'à 3 mètres de haut et ce très rapidement. Il va falloir tailler ... une fois qu'il touche le plafond ...
Cet hybride sèche en partie basse au fur et à mesure de sa croissance, il faudra le tailler pour stimuler la formation de nouvelles pousses à la base de la plante.

Pour le rempotage, ce n'est pas nécessaire. J'ai pour ma part des plantes gigantesques dans des pots minuscules. La seule contrainte dans ce cas c'est l'arrosage. Le nepenthes forme en fait très peu de racines. Les deux pieds peuvent être laissé côte à côte sans soucis même si l'un pousse plus vite que l'autre.

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nkth
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 03, 2006
Messages: 3
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes

MessagePosté le: 18.09.2006, 15:31:19 Répondre en citant Back to top

Hello,
bon, je vais arrêter de la nourrir alors Wink Mais bon, un insecte de temps en temps, ca devrait pas lui faire de mal.

Question lumière, je peux guère faire mieux, au début, elle était contre la porte fenêtre mais avec le soleil azuréen dessus, certaines feuilles jaunissaient, donc je l'ai mise un peu plus à l'écart. Mais vu qu'elle produit pas mal d'urnes (j'ai lu qq part que c'était synonyme d'une bonne santé), je pense pas qu'elle ait besoin de plus de lumière.
Et à vrai dire, ca me plait assez qu'elle grimpe, objectif, le plafond! Peut-être d'ici 3 ans Smile

En fait, je craignais au début qu'elle manque d'humidité mais elle a l'air de bien s'en accomoder vu qu'elle a résisté à l'été Antibois avec les 33° qu'il faisait dans l'appart...

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©