Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - d. pauciflora (atrostyla)

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.rossolis.org Index du Forum » Drosera - Questions - Réponses
Auteur Message
dany
Invité





MessagePosté le: 24.04.2006, 06:08:57 Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Ceci est un appel au secours !

On vient de m'offrir un d. pauciflora mais je n'arrive pas à trouver de sérieux renseignements sur son mode de culture.

En fait, je n'ai pu obtenir que de très rares informations qui, de plus, se contredisent notamment au niveau du substrat, de la période de floraison et de l'éventuelle (?) période de dormance

Il est évident que je n'aimerais pas voir souffrir mon plant et encore moins le perdre

Est-ce que quelqu'un accepterez de m'aider

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre

Dany
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 24.04.2006, 17:39:07 Répondre en citant Back to top

Salut,

J'ai cette plante depuis déjà un bon nombre d'année en culture dans ma cave sous un tube néon.

Bonne nouvelle pour toi : aucune difficulté particulière pour sa culture.

- Au niveau du substrat : 100% tourbe
- Pots plastiques : diamètre 10 cm
- Eclairage : sous néon 8h00 par jour (mais accepte certainement tout aussi bien la lumière solaire)
- Arrosage : entre 1 et 2 cm d'eau de pluie dans la soucoupe toute l'année
- Floraison : rare mais de temps en temps sur de très vieilles potées
- Période de repos : n'a jamais été observée sur mes plantes et pourtant elles sont au froids en hivers

Tu noretas que je les cultive aussi dans des pots quelque peu plus grand et le résultat est exceptionnel :
http://www.rossolis.org/album.html
Arrow Voir les droseras a rosette

A+

Gérald

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 25.04.2006, 06:44:10 Répondre en citant Back to top

Bonjour Gérald

Tout d'abord, merci infiniment d'avoir répondu à mon appel. Tu peux pas savoir ce que tu me reconfortes

Puisque tu le cultives depuis longtemps, puis-je abuser de toi ?

J'habite dans les Alpes Maritimes ce qui veut dire beaucoup de lumière et de soleil (actuellement, mes plantes bénéficient de 12 à 13 h de lumière par jour : 3 h sous spot et environ 9 h de lumière naturelle + températures déjà élevées dans la journée). Penses-tu que je puisse le "tempérer" et l'habituer à vivre à l'air libre (je n'ai pas de terra).

Je ne l'ai que depuis 4 jours (+ 4 jours d'expédition). Pour le moment, il n'est pas en très bon état. Je l'ai planté dans un mélange tourbe + sable - 70/30. Faut-il le rechanger de substrat ?

D'après toi, va-t-il s'adapter ? Quelles précautions me conseilles-tu ?

Quelles températures (été/hiver) lui conviennent le mieux ?

A bientôt

Dany
lionel
Membre du bureau


Inscrit le: Mar 16, 2004
Messages: 169
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25.04.2006, 08:12:48 Répondre en citant Back to top

Bonjour Dany,

Je ne pense pas que tu aies un vrai pauciflora Gérald, dans la mesure où cette plante dispose effectivement d'une période de repos qui correspond à presque 6 mois dans l'année. On ne peut pas la cultiver en continue sur le long terme.

Drosera pauciflora appartient au complexe de Drosera cistiflora. Il y a parfois des amalgammes de fait entre cette plante et d'autres droseras à rosette notamment par des organismes tel le CEDEVIT. Il me semble qu'on avait reçu ces plantes du CEDEVIT lors d'une commande, non? Parce que j'avais dans mes propres cultures la même souche que toi il y a quelques années.

J'ai déjà cultivé Drosera pauciflora (souche JJ Labat) il y a quelques années et il connait effectivement une période de repos qui correspond à l'été chez nous. Comme pour les drosera tubéreux, la période de pousse se situe en hiver, en saison fraîche.

En été la plante, perd toutes ses feuilles et seules les racines subsitent. Les racines épaisses redonnent naissance à une plante courant septembre.

Donc pour la culture:

Substrat 50 % sable, 50% tourbe

Eclairage: plein soleil

Arrosage: bien humide en saison végétative, tenir le substrat au sec en saison de repos. Réarroser vers août/septembre.

Il est préférable de cultiver la plante en pot à réserve d'eau de grand volume (3 à 5 L) afin de permettre un bon développement racinaire.

à bientôt

Lionel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 25.04.2006, 19:43:04 Répondre en citant Back to top

Il s'agit effectivement d'une souche qui viens du Cedevit. Elle avait été vendue à l'époque sous Drosera atrostyla. Difficile donc de dire avec certitude si c'est elle ou non ...
Une chose est certaine par contre c'est que je la cultive toute l'année au froids (dans la cave). Hivers autour de 5 à 10 degrés et été autour de 15 à 18 degrés.

Il est préférable de suivre les conseils de Lionel qui est particulièrement expert dans le domaine des Droseras.

Bonne chance !

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dany
Invité





MessagePosté le: 26.04.2006, 07:34:30 Répondre en citant Back to top

Je vais donc suivre les conseils de Lionel.
Je constate que les feuilles ont tendance à noircir. Mais peut-être est-ce du aussi au stress qu'il vient de subir.

Je l'ai mis dans une composition avec des droseras tempérés. Je vais le replanter tout seul et diminuer les arrosages jusqu'à les arrêter complètement

De nouveau grand merci de m'avoir répondu et peut-être à bientôt

Dany
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©