Rossolis: Forums

www.rossolis.org :: Voir le sujet - Ou couper un piège de Dionée mort ?

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  www.rossolis.org Index du Forum » Drosera - Questions - Réponses
Auteur Message
anto7
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jul 31, 2005
Messages: 1

MessagePosté le: 31.07.2005, 01:51:32 Répondre en citant Back to top

Bonjour,

je suis recemment devenu le proprietaire d'une Dionée.

Je me suis informer sur certain site et ai appris que quand un clapet noircissais et mourrais il vallait le couper. Mais où ? Uniquement le clapet ou toute la feuille ?

Merci de repondre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jessclub
Adjoint du bureau


Inscrit le: Feb 28, 2004
Messages: 480
Localisation: Wahlbach

MessagePosté le: 31.07.2005, 13:30:43 Répondre en citant Back to top

Salut anto7,

Dans le cycle de la vie de la plante il est tout à fait normal que les pièges ont une durée de vie limittée ce qui explique que ceux-ci noircissent au bout "d"un certain temps". Ce temps est racourci fonction du nombre de repas que va faire le piège, par "convention" on dit qu'un piège est en mesure de faire 3 repas ce qui expliquerai que c'est en général à l'issue du troisième voir quatrième repas que le piège noirci. Note que cela est très relatif et pour autant que je sache n'a jamais été scientifiquement prouvé.

Pour ma part je ne coupe pas les feuilles qui noircissent sauf lorsque je prépare une potée pour une exposition Wink
Mes plantes étant dans de bonnes conditions de culture et dans un état de santé tout à fait acceptable les pièges noircissent, se déssèchent complètement et se décomposent au contact du sol sans pour autant provoquer d'apparition "visible" de champignons.
Le danger est en fait justement les moississures qui si elles se développent en surnombre attaquent le substrat et naturelllement à force la plante. Ce phénomène apparaît notamment dans des milieux saturés en humidité tel les terrariums. A l'air libre c'est rarement le cas sauf en hivers ou il faut juste surveiller que la moisissure n'apparaisse pas ou faire un petit nettoyage s'il y a trop d'amas de feuilles mortes.

Avant une expo j'y vais à la "brute-force" : je tire un coup sec sur la feuille qui est moche ce qui soit la casse à raz du sol soit arrache l'écaille complète. Pas trop conseillé come technique dans des nouvelles potées car tu risques de déterrer la plante. Une chose est certaine est que lorsque la feuille meurt c'est son écaille complète qui meurt et il est donc souhaitable de la couper le plus bas possible quitte à dégager un peu de tourbe au niveau du pseudo-bulbe afin de faire l'opération proprement.
Arrow Oublie pas de désinfecter tes outils entre tes opérations, il ne faudrait pas étendre une éventuelle moisissure par négligence.

A+

Gérald

_________________
"L'expérience est le nom que chaque homme donne à ses erreurs"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001, 2002 phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Forums ©