sommaire

 Administration
 Bureau
 Statuts
 Règlement intérieur
 Adhésion
 Vie associative
 Le Press-Book
 Cellule base de données
 Cellule photos

 Discussions
 Les Forums
 Chat Rossolis
 Articles
 Proposer un article
 Liste des articles
 Fouiller les archives
 Base de données
 Compte-Rendus
 Bdd visiteurs
 Album photo
 Visites virtuelles
 Taxonomie
 Liens & download
 Banque de photos
 Téléchargements
 Annuaire de liens
 Exclusivité Rossolis
 Cartes de voeux
 Informations
 Calendrier
 Contact
 Recommandez nous
 Statistiques
 Recherches
 Journal des membres
 Espace perso
 Votre Compte
 Petites annonces
 Les Blogs
photo du jour

partenariats
Nos Partenaires





[ Partenaires de notre Site ]
recherches


espace detente
Les jeux carnivores :
Le pendu
Puzzles glissants

Non carnivore mais conservé suite à vos demandes :

Un grand classique

 
Rossolis: - Manifestations -

recherchez dans ce sujet:   
[ Retour à l'accueil | Selectionnez un nouveau sujet ]

Exposition à Lausanne du 22 Aout 2010
Transmis par zendair le 24 août 2010 à 13:05:10 UTC
- Manifestations -
Bonjour à tous,

Je me suis rendu au jardin botanique de Lausanne le dimanche 22 aout pour la fameuse exposition dédiée aux plantes carnivores.

Le nombre de stand était assez léger avec 4-5 exposants mais les plantes étaient magnifiques, jugez par vous-même avec ces quelques photos :






Avec de magnifiques Drosera regia





Le seul stand de plantes carnivores qui est permanent dans le jardin botanique. On y retrouve de nombreuses espèces, certaines n'apprécient pas beaucoup ce type d'installation (adelae entre autre)

 
Bref, je recommande ce type de manifestations très intéressantes, les exposants et une grande majorité des visiteurs sont des amateurs confirmés ce qui permet d'avoir de nombreux conseils et astuces!


(Suite... | Score: 5)
17 lecture(s)
Mulhouse 2009
Transmis par Zendair le 11 octobre 2009 à 19:44:11 UTC
- Manifestations -
Comme chaque année, l’association Rossolis a été présente pour cette 7 ème édition de la journée des plantes au zoo de Mulhouse. Manifestation organisée conjointement par le Zoo et les Espaces Verts de la ville de Mulhouse et qui s’est déroulée le Samedi 18 et dimanche 19 avril 2009.
Cette année, la manifestation s’est déroulée relativement tôt dans la saison ce qui n’as pas été très bénéfique pour montrer de magnifiques potées de sarracenia. De plus Gérald et sa collection impressionnante de sarracenia sous serre froide n’as pas pu venir. Mais cela ne nous a pas empêché malgré tout de bien fournir le stand. Le soleil…et le café était au rendez-vous ...



Un aperçu du stand, de quelques Ibicella lutea et des sarracenias ramenées par Laurent S., Jacques et Paul. On peut apercevoir le terrarium colonisé par Nepenthes ventricosa que Laurent D. a à nouveau ramener pour cette exposition.
 


Un zoom sur ce fameux terrarium. Malheureusement les magnifiques urnes, datant de l’été 2008, n’ont pas entièrement survécu à l’hiver. Celui-ci s’est d’ailleurs un peu prolongé avec ses températures : il a fallu apporter un peu de chaleur grâce à une résistance chauffante que l’on peut apercevoir en vert. Malgré tout, le spectacle reste impressionnant. Même mort…
 


Grâce à l’électricité fournit par le Zoo, l’ordinateur a pu embellir l’exposition en montrant de sublimes photos de plantes en pleine saison et des sorties sur sites effectuées jusqu’à maintenant.
 


Pour en finir, Laurent S. nous en a mis plein les yeux avec son magnifique pied de Drosera peltata en pleine forme. Bonne continuation !!


 


Texte et photos: Laurent Denzer, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur


(Suite... | Score: 5)
672 lecture(s)
Wintzenheim - Lycée Pflixbourg 2008
Transmis par jessclub le 01 décembre 2008 à 22:52:07 UTC
- Manifestations -
Rossolis s'est donnée rendez vous à Wintzenheim, dans les serres du lycée du Pflixbourg à l'occasion de la manifestation " L'univers du végétal ". Cette grande rencontre, organisée par les étudiants du lycée les 22 et 23 novembre 2008, est non seulement un grand défit pour ces jeunes mais aussi une formidable réussite.



Nous arrivons sur place sous une météo plutôt déstabilisante puisque les serres sont sous la neige et pour ma part j'ai chargé la voiture de plantes carnivores sous une tempête de neige.
Il fait froids pour la saison, nous avons chacun pris soin de protéger nos plantes pour organiser cette exposition.

 

Voici l'entrée avec un petit comité d'accueil.
Notons que les étudiants ont pris soin de faire des aménagements. Le cadre est de ce fait particulièrement agréable. Nous suivons donc l'allée pour atteindre la grande salle d'exposition.



L'installation du stand de plantes carnivores de Rossolis est rapide et efficace. Nous profitons des panneaux mis à disposition pour faire un peu de décoration.

 

Les tables sont à peine pleines ques les premiers visiteurs entrent et foncent droit vers ... le stand des plantes carnivores !



Zendair nous rejoint très vite et comme lors de la dernière rencontre il emporte avec lui sont magnifique terrarium. Les Nepenthes ventricosa sont de toute beauté.



En plus de son terrarium, Zendair présente sur le stand ses derniers essais de culture in-vitro. De nombreux petits pots stériles s'étalent le long de la table entre la documentation et les plantes carnivores exposées.

 

Certains résultats sont étonnants. Il y a même formations de calles de cellules indifférenciées preuve de l'utilisation d'hormones en quantité particulièrement aggressive.



Voici Drosera filiformis. A gauche la plante en bouteille et à droite des plantes sorties de bouteille et acclimatés. Il est à noter que le résultat est exceptionnel !

 

Et voici à droite de la photo Carnilex qui lui aussi nous a remené quelques petites surprises pour l'occasion.



Carnilex est également un amateur de culture in-vitro. Un très beau spécimen de Drosera Regia en bocal !



Et en voici un sorti de bouteille et parfaitement acclimaté.



Les visiteurs se succèdent devant le stand de Rossolis et nous donnons les conseils habituels. Nombreux sont ceux qui découvrent les plantes carnivores.

 

Il est rapidement midi et les organisateurs proposent de passer une commande groupée pour des Pizzas. L'idée est excellente et Rossolis se joint à la commande.

Place à quelques photos le temps de la pause déjeuner ...

 

 

Reconnaissez vous la plante de droite, celle qui ressemble à de la carotte ?
Et bien il s'agit de Artemisia absinthium, la plante qui sert à faire de l’absinthe, plus connue sous la dénomination de "fée verte". Rendez vous dans l'article sur la tourbière de Frasnes pour plus de détail sur ce breuvage étonnant, et merci Zendair pour nous avoir présenté cette plante.



 

 



Un petit tour dans la salle pour voir ce que présentent les stands voisins.
La célèbre rose de noël, on peut dire que c'est un peu plus de saison que les plantes carnivores ...

 





Les étudiants nous ont mis à disposition un poster pour l'occasion. C'est très aimable et attentionné.



 



Il y a beaucoup de monde dans l'après midi de dimanche. C'est au point qu'il faut presque se bousculer pour arriver devant les stands, surtout le notre ! Un article plutôt flatteur est publié dans un journal local, bravo a tous.



Nous remercions et félicitons encore vivement les étudiants du lycée Pflixbourg qui ont fait le maximum pour que cette rencontre soit un succès. Chacun a trouvé sont compte que ce soit les exposants ou les visiteurs.


Une petite photo de groupe : étudiants du lycée et membres de Rossolis

Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur


(Suite... | Score: 5)
1044 lecture(s)
Les Papillons Blancs Bollwiller 2008
Transmis par jessclub le 14 octobre 2008 à 21:08:47 UTC
- Manifestations -
La grande fête Pommes Pommes Plantes et Papillons Blancs 2008 au Domaine Rosen de Bollwiller.

Nous voici une seconde fois à Bollwiller pour notre dernière exposition de l’année 2008. Comme l’année passé nous bénéficions d’une journée exceptionnelle au niveau de la météo avec un soleil et des températures dignes de l’été. L’association Les Papillons Blancs nous a accueilli vers les 9h00 pour une ouverture au grand public annoncée à 10h00.
A cette occasion, nous sommes venus avec plus de 500 kg de matériel d’exposition et je remercie vivement Laurent ou devrais-je dire Zendair qui m’a considérablement aidé pour l’installation du stand.



J’ai emporté un peu de corde pour suspendre la banderole de Rossolis avec laquelle notre très cher Zendair a un peu de mal. Il semble qu’il y a quelques nœuds



Notre stand est bien fourni en plantes carnivores, nettement plus que l’année précédente.



Laurent est un peu impressionné par la dimension de mon Sarracenia x stevensii. Il faut dire que la potée se trouve en mini serre ce qui la rend magnifique encore au mois d’octobre alors que la plupart des sarracenias que nous cultivons en extérieur sont déjà très abimés.



Il nous a cependant réservé aussi une petite surprise en emportant son terrarium de nepenthes. Les plantes sont magnifiques et plein de gros pièges.

 
Nepenthes ventricosa   -   Nepenthes singalana




En plus de son magnifique terrarium, Zendair a emporté comme prévu quelques pots d’in-vitro. On voit au premier coup d’œil qu’il obtient d’excellents résultats et ce sur plusieurs espèces. Drosera filiformis, Drosera rotundifolia mais aussi Dionaea muscipula

 

L’an dernier nous avions mis à l’honneur les Nepenthes et cette année nous avons choisi les Sarracenias. Voyez par vous-même le nombre de potées exposées.

 

 

Jacques, Laurent et Vincent présents simultanément sur le stand de Rossolis.
Nous avons tous apprécié la visite surprise de Vincent, notre trésorier 2008, qui est passé quelques heures sur le stand alors qu’il avait des impératifs dont il lui était impossible de se libérer.



Les organisateurs ont pensés aux plus petits avec l’organisation de tours du Domaine Rosen à dos d’âne. Une activité qui a beaucoup de succès auprès des plus jeunes.

 

Notons également la présence d’un concert de musique africaine qui a débuté en début d’après midi et s’est prolongé quasi jusqu’à la fin de la manifestation.



La manifestation accueille de nombreux exposants, nous reconnaissons tous les alvéoles des abeilles. Les alvéoles brillantes sont partiellement remplies de miel, un miel que le producteur invite les visiteurs à déguster sur son stand.

Un stand de pommes où le producteur présente de nombreuses variétés et propose une dégustation de jus de pommes pressées directement au stand et devant les yeux des spectateurs éblouis.




Nous sommes dans le milieu de l’après midi et de retour au stand de Rossolis c’est la cohue. Les visiteurs se bousculent pour découvrir les plantes carnivores et poser des questions.

 

Nous avons même pris soin de représenter les aquatiques avec Aldrovanda vesiculosa, Utricularia australis et Utricularia vulgaris.
Avec la fraicheur des dernières semaines, les utriculaires forment déjà leurs hibernacles, des petites boules brunes dans lesquelles la plante va se cacher pour passer l’hiver dans le fond des bassins.



Zendair expose un magnifique pot avec Utricularia livida. Quelques droseras colonisent la surface du pot.

Place à présent à quelques photos des plantes carnivores de notre stand :

 





 
 



Une petite créature s’aventure sur une Dionaea muscipula. C’est très risqué comme promenade !

 

Bien entendu l’inévitable est arrivé !
La petite créature n’a plus aucune chance de survie, le piège c’est refermé sur elle et va progressivement s’écraser pour devenir hermétique.

Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur


(Suite... | Score: 5)
1265 lecture(s)
Les Papillons Blancs Bollwiller 2007
Transmis par jessclub le 15 juillet 2008 à 12:47:32 UTC
- Manifestations -
Les plantes carnivores se sont invitées cette année à Bollwiller au travers de l'association Rossolis le dimanche 14 octobre 2007. C'est à l'occasion de la manifestation Pommes, Plantes et Papillons Blancs organisée par l'association Les Papillons Blancs que nous avons découvert le domaine Rosen de Bollwiller. Cette association de parents et amis des personnes handicapées mentales nous a invité à l'occasion de cette grande rencontre dans un cadre particulièrement remarquable.



Nous exposons dans le parc très arboré, c'est une sensation douce de pleine nature très agréable pour ce beau jour du mois d'octobre.



Nous avons été bien peu de l'association à organiser cette rencontre. En fait, seulement deux, Fabrice et moi tous les autres membres ayant malheureusement des impératifs ce jour là.



Il n'empèche que nous avons réalisé un stand particulièrement fourni en plantes carnivores. L'un des avantages d'exposer ainsi en fin de saison est d'avoir de très nombreux sarracenias de toute beauté. Un vrai régal pour les yeux et bien sur pour tous les spéctateurs !







Qu'il s'agisse de sarracenias hybrides ou encore d'espèces, nous avions un choix exceptionel sur le stand. Couleurs et formes variées, des variétés aussi rares que rafinées. Un régal pour les amateurs de plantes carnivores qui ont choisi de venir nous rencontrer pour cette agréable manifestation des Papillons Blancs.





En plus de ce très large choix en sarracenias, nous avons exposé une gamme tout aussi large de nepenthes.





Fabrice, membre de Rossolis mais aussi fondateur de l'enseigne Districarnivores, présente les spécimens de nepenthes, tous de tailles intéressantes aux pièges bien développés.







Et le clou du spectacle est bien entendu les potées de Nepenthes rajah dont l'envergure des plants dépasse allègrement les 12 cm pour des plantes qui ont toutes déjà des pièges. Il n'est déjà pas courant de trouver du Nepenthes rajah, mais il l'est encore moins de trouver des plantes d'une telle taille !





Nous sommes nombreux à participer à cette rencontre.  Il y a cependant beaucoup de place et les organisateurs ont agréablement disposé les emplacements de sorte à éviter des bousculades éventuelles lors des heures de pointe. Les exposants tout comme les visiteurs profitent de cette agréable journée.
Les organisateurs ont même pensé aux plus jeunes : ballades à poney, activités, stand restauration etc.
Un stand faisait même déguster du jus de pomme pressé diretement devant les yeux des consommateurs ! Un régal !



La fréquentation du stand de plantes carnivores est naturellement intense, comme à chaque exposition. Beaucoup découvrent ces plantes rares et surprenantes.





Nous exposons quelques potés particulièrement imposantes comme Sarracenia x wrigleyana ou encore Sarracenia purpurea red



Les tables présentent entre autre un très large choix de sarracenias, nepenthes et Dionaea muscipula.



Fin de la journée, nous envisageons naturellement de revenir l'année prochaine si nous trouvons suffisemment de bras pour tenir le stand.

Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur


(Suite... | Score: 4.75)
886 lecture(s)
Mulhouse 2008
Transmis par baloovince le 14 juillet 2008 à 22:31:36 UTC
- Manifestations -
Et bien nous y voilà !!! Après vous en avoir longtemps parler et fait saliver (pour les plus impatients d'entre vous) nous pouvons à présent joindre l'image à la parole en vous proposant un petit apperçu de notre week end au zoo de Mulhouse, où Rossolis tenait un stand pour cette 6ème édition du Marché aux Plantes 2008, les 24 et 25 mai derniers. Manifestation organisée conjointement par le Zoo et les Espaces Verts de la ville de Mulhouse.

Après un vendredi après midi bien chargé à convoyer les plantes d'exposition de la petite bourgade de Wahlbach (où réside notre vice président et fournisseur de PC sur-dimensionnées !!!) vers le zoo, Gérald (alias jessclub sur le forum) et moi même (Vincent alias baloovince) nous nous sommes efforcés de mettre en place le stand pour que nous puissions appréhender la journée du samedi sous les meilleures hospices...et surtout afin de nous permettre de récupérer des courbatures et bobos en tout genre occasionnés par un tel déménagement, pour lequel nous étions que tous les deux....

Me voilà donc prêt à prendre mon poste, et ce dès 7H30, le coffre de ma 106 bien chargé comme en témoigne la photo suivante....



Mais un autre "lève tôt" (Gérald) était déjà près à en découdre avec la foule des curieux ...encore qu'à cette heure nous étions les seuls !
Après un petit stimulant à base de caféine, nous nous mettons à l'oeuvre : ouverture de la tente, mise en place des feutrines, installation du PC, affichage des posters et des illustrations, ré-arrangement des potées etc...autant dire qu'il y avait de quoi s'occuper !!!!


Après quelques dizaines de minutes de dur labeur le stand commence à afficher belle allure...
 


Ci dessous quelques exemples de petites affichettes nous permettant d'"égayer" un temps soit peu l'intérieur de notre tente.
Certes, l'adhésif brun n'est pas de très bon goût, mais que voulez vous "à la guerre comme à la guerre !!!"

 




Ces différentes illustrations sont issues exclusivement de nos collections personnelles. Mais après ces reproductions en 2D régalez vous en admirant les sublissimes potées en 3D de l'ami Gérald...Les Sarracenias diverses et variées se taillent la part belle de l'expo....



Néanmoins, d'autres genre sont aussi de la partie.....



 Un remerciement tout particulier à l'Institut Klorane pour sa généreuse contribution, en fascicules explicatifs et pour son superbe poster.
Vos brochures, d'une qualité exceptionnelle, nous auront permis de faire connaître et de partager notre passion au plus grand nombre. Encore un très grand MERCI au nom de toute l'équipe de Rossolis !!!




Plaquettes de présentation 2008.


Un invité de marque et grand spécialiste de la flore carnivore, en la qualité de Lionel Léopoldès (en noir sur la photo du dessous, et exceptionnellement de passage sur la région), s'est joint à nous pendant quelques heures samedi, histoire de donner un petit coup de main à la tenue du stand et de retrouver d'anciennes connaissances et d'en faire de nouvelles.
 
 
Des Sarracenias comme s'il en pleuvait.....



 



Mais heureusement le genre Céphalotus n'est pas oublié.  Merci Gérald pour  ces deux spécimens, on peut dire qu'ils ont fait  pas mal d'envieux....Et je les comprends  : on en mangerai !!!



 Mais ne soyons pas chauvins et  regardons les stands alentours tenus par nos différents voisins....Un des stand qui aura sans doute attiré le plus grand nombre de promeneurs, celui de nos amis Belges et amateurs d'orchidées, je vous laisse juger....



Tout en finesse et délicatesse.... 


Explosions de couleurs....
 
feux d'artifices végétales...



Au détour d'une allée la "sphère potagère"....Nos amis du zoo ne sont pas en reste avec ces sculptures végétales qui amuseront les plus jeunes !


Mais retournons sur le site n°47 où Jacques (notre président au coin du stand) et Vincent prodiguent quelques conseils au curieux.
 


 Fait assez exceptionnel, cette année un généreux bienfaiteur à fait don d'un plant de Darlingtonia californica et d'un brin d'Aldrovanda vésiculosa. Stupéfait par un tel élan de généreusité, les récipiendaires ont totalement oubliés de demander son nom à cet illustre inconnu...Si vous vous reconnaissez n'hésitez pas à nous contacter afin que l'on puisse rendre les honneurs qui vous sont dûs !


 Le stand des succulentes et cactées à droite.



Et bien sûre, notre voisin le plus proche, L'ami Florent qui représente fièrement l'enseigne KARNIVORES, dont la renommée n'est plus à faire sur la région Alsace ! Toujours de superbes plantes à la vente, et j'avoue que votre humble serviteur n'a pas pu résister très longtemps avant d'agrandir sa collection.... Cette année les dionées, Sarracenias, Droséras, Ibicella de notre ami, ont fait beaucoup d'heureux.

 

 




Dimanche fût l'occasion d'accueillir dans nos rangs Clément (en jaune) et Alexandre (alias Carnilex que chacun à déjà pu croiser au détour d'un forum, veste bleue claire sur la photo de groupe). Clément à lui aussi apporté ce magnifique Drosera binata, et heureusement puisque celui de Gérald avait grandement souffert de la pluie durant la nuit.


Qui a osé dire que Rossolis ne comptait pas de membres....De gauche à droite : Vincent, Gérald, Alexandre, Jacques, Clément.
 

Jacques en pleine discussion avec une fleur un peu différente de celle que nous présentions sur le stand.... A signaler la présence de "nono57" (en haut à droite sur la 1ère photo) membre de Dionée Champagne-Lorraine (là il faudra me dire si je ne dis pas une bêtise....).
Mais cette journée du dimanche était aussi l'occasion pour moi de prendre la parole sous le chapiteau, afin d'effectuer un présentation sur les plantes carnivores. Ce baptême du feu s'est déroulé sans trop de problèmes, hormis un petit souci de micro et les inévitables "blancs" sur lesquels tout débutant dans ce genre d'exercice oratoire doit se casser les dents.....mais rassurez vous les miennes sont restées intactes ! 




 Et pour finir, nous vous présentons la mascotte du stand Rossolis, qui s'est prêté avec courtoisie à une séance photo improvisée à notre arrivée le dimanche matin...La bestiole loin d'être farouche se pavanait devant nos objectifs médusés !
Encore merci à tous les membres présents, sans qui ces journées n'auraient pu avoir lieu.
En espérant que l'édition 2009 mobilisera encore plus de monde ! 
 
 

 Texte et photos: Vincent Erard , toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur


(Suite... | Score: 5)
1268 lecture(s)
Mulhouse 2007
Transmis par jessclub le 14 juillet 2008 à 19:52:04 UTC
- Manifestations -
Participation de Rossolis à la 5 ème journée des plantes organisée par le Zoo de Mulhouse et le service des espaces verts de la ville de Mulhouse les 26 et 27 mai 2007. A cette occasion nous avons exposé une fois de plus un grand nombre de plantes carnivores et naturellement rencontré un très grand nombre de passionés des plantes carnivores.

Nous étions peu nombreux pour la mise en place du stand cette année mais avons eu un gros coup de main de notre confrère Alain Kern de Karnivores qui n'a pas hésité une seule seconde à prèter main forte. Installation des tables, dernière taille des sarracenias pour leur donner un aspect le plus esthétique possible.



Comme en 2006, nous avons fait un grand stand de carnivores en donnant une continuité entre le stand de Rossolis et celui de Karnivores. Des mètres et des mètres de plantes carnivores !



Le Zoo de Mulhouse c'est déjà un cadre exceptionnel dans lequel il est très agréable d'exposer ...



Et tout aussi agréable de se promener pour y voir ou revoir un très grand nombre d'animaux les uns les plus impressionants que les autres !



Cette année les amateurs de plantes carnivores n'étaient pas déçu, il y avait en effet un grand nombre de spécimens exceptionnels et de toute beauté.

 

Cultivars de Dionaea muscipula en tous genres, Utricularia australis la célèbre plante carnivore aquatique ...

 



De très nombreux sarracenias aux formes et aux couleurs variées. Sarracenia umlaufiana, Sarracenia courtii pour ne pas les citer et tant d'autres !


Naturellement aussi de nombreux nepenthes qui se fondent au décor du stand de l'association. Des plantes qui sont toujours un régal dans des pots en suspension


Patrice nous a réservé une petite surprise cette année avec un nouveau projet en cours. Voici une des pages de cette collection plutôt insolite qui ne sont autre que des pétales de feurs de plantes carnivores :


On se serait plutôt attendu à la constitution d'un herbier avec les pièges des plantes, et bien non ...

 
Un petit coucou à nos collègues de Karnivores qui présentent chaque année quelques nouveauté à la vente. Dionaea muscipula géantes, nombreux cultivars, nouveautés de croisements de sarracénias aux couleurs et formes étranges.




Après un samedi avec une fréquentation relativement chargée, nous avons connus un dimanche à la limite de la bousculade devant les stands, en tous cas du notre et celui l'Alain. Il y avait de nombreux intéressés que ce soit pour découvrir ce qu'est une plante carnivore ou encore se renseigner sur les méthodes de culture.

 




 
Gérald Bach, président 2007 organise un conférence sous chapiteau pour présenter les plantes carnivores et leur culture. A l'issue de la conférence, Rossolis organise un petit jeu express pour faire gagner 3 plantes carnivores aux spectateurs. Comme à chaque fois nous avons beaucoup de succès.


 
2007 sous le signe de la Dionée ? A en voir les plantes exposées il y a de quoi se poser la question !
 



C'est avec impatience que nous allons nous préparer dès à présent pour l'édition 2008 de cette grande manifestation.




Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur








(Suite... | Score: 4.5)
789 lecture(s)
Danjoutin 2005
Transmis par jessclub le 15 octobre 2005 à 00:00:00 UTC
- Manifestations -
Des plantes carnivores à Danjoutin cette année !
Qui s'attendait à en voir dans ce petit village du territoire de Belfort à l'occasion de la manifestation Voyages en Botanique ?

Et bien Rossolis l'a fait, nous avons tenus à l'occasion de cette grande tournée Française un stand afin de représenter les plantes carnivores. C'est en effet avec grand plaisir que Rossolis a répondu présent à l'appel lancé par la médiathèque de Danjoutin qui a mis à disposition une salle  pour cette manifestation.

Nous sommes déjà bien rôdés aux  expositions et Laurent a naturellement prévu ces barquettes de transport pour faciliter le déplacement des plantes et éviter les dommages.




Voici notre emplacement : de grandes tables et des panneaux  grillagés. Tout les éléments sont réunis pour faire un beau stand.



En fait nous n'avions même pas fini d'aménager notre stand qu'il était déjà midi passé. Petite escapade à Belfort pour le repas. Miam ! Un petit bout de pizza ?



De retour en salle, nous avons rapidement de l'aide et en quelques dizaine de minutes c'est la fin de l'installation.



Le début d'après midi est assez calme et c'est l'occasion de discuter entre nous des nouveaux projets Rossolis pour l'année prochaine. Ce ne sont pas les idées qui manquent.



Plus le temps passe et plus les visiteurs sont nombreux.



Déjà un fruit d'Ibicella lutea, Laurent ? ... et bien non c'est la récolte de l'an dernier ! Par contre notre table est décorée d'un plan issu de cette même récolte !



Les plante carnivores attirent comme toujours le regard attentif et curieux des visiteurs. Qu'il s'agisse de potées géantes de Dionaea muscipula ou encore de Sarracenia wrigleyana forme blanche.

   

Petite récidive pour la distribution de la documentation associative que nous avions réalisée pour la manifestation de Mulhouse. La plaquette est à présent adopée tout comme la boîte compartimentée qui illustre les différents composants, qui entrent dans la composition des substrats.



Nous avons de belles plantes à exposer en cette saison. Ce n'est pas toujours le cas, surtout lorsque la saison est tardive comme en 2005.



Un pot de dionées. De la fine tooth de Triffid park , il me semble ... Une forme bien colorée qui reste  prostrée et forme ainsi un  tapis de machoires. Un régal pour les yeux ! Elles ont d'ailleurs plutôt bien mangé cette année !



Une potée avec Pinguicula cyclosecta, Pinguicula potosiensis green et Pinguicula potosiensi red, une rareté qu'il a d'ailleurs été difficile à trouver  l'an dernier. Décidément, je reste fan des mexicaines ...



Je crois qu'Arnaud est jaloux 
Mais peut-être est-ce la potée monstrueuse de Dionaea dentate traps de JJ Labat ?



Vue sur le stand au travers de Sarracenia minor var okefenokeensis giant. A signaler au passage que l'un des membres a reçu une belle bouture de ma plante  en échange d'un autre Sarracenia !



Pour cette exposition nous avions plus de 10 espèces et hybrides de Sarracenias à échanger ou céder contre quelques denniers, au profit de l'association. Un régal pour les amateurs de cette espèce, et en plus voyez la taille et la qualité des plantes !

   

Clément qui nous présente son arrangement d'Utricularia livida. Aujourd'hui c'est lui qui est à l'honneur avec une telle beauté !

   

Une belle potée de Pinguicula weser avec des fleurs tout ce qu'il y a de plus classique, mais ...



... Avez-vous trouvé l'erreur ? Plutôt étonnant, non ? Une plante parmi les autres qui produit des fleurs "différentes" !



Quelques espèces qui décorent notre stand comme ces Nepenthes en suspension, Nepenthes spathulata et quelques autres hybrides intéressants.  Le fameux plan d'Ibicella lutea de Laurent avec son fruit que l'on appel "Griffe du diable" et un très beau Cephalotus follicularis.



   





Petit coup d'oeil sur les autres stands, l'originalité est au rendez-vous : Des fruits et légumes biologiques, des herbiers, des gravures et de la peinture. Nous avons même trouvé une très belle gravure d'Utriculaire.



   

Pour la cloture de l'exposition les organisateurs nous convient tous à un pot de l'amitié. Quelques partages d'avis sur cette journée entre les différents exposants.



Ce fut une journée conviviale marquée par un très grand nombre d'échanges de plantes. Ce fut également notre dernière exposition 2005, une années particulièrement bien remplie à ce niveau.



Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur


(Suite... | Score: 3)
1627 lecture(s)
Mulhouse 2005
Transmis par jessclub le 15 octobre 2005 à 00:00:00 UTC
- Manifestations -
Les 21 et 22 juin 2005 Rossolis expose dans le cadre des Journées de plantes au zoo de Mulhouse. Une exposition florale qui se déroule dans le superbe cadre du zoo et qui attend plus de 6000 visiteurs. Pour cette manifextation nous avons obtenus un stand extérieur de plus de 40 m2, du jamais réalisé jusqu'ici ! Nous avons donc choisi d'aménager déjà la plus grande partie de notre stand la veille car nous ne disposons pas de moyens de professionnels pour effectuer les transports de plantes.

Le lendemain matin tout est prêt juste à temps. Même le temps de se servir un dernier petit café avant l'ouverture du zoo !



Et voici l'équipe de la première journée en place. Nous avons compté large en permanents et avec raison car les entrées ont atteint plus de 8000 visiteurs ! Va y avoir du sport !





Petite plaquette de présentation de Rossolis réalisée pour l'occasion et naturellement téléchargeable sur notre site.



Nous avions également exposé quelques classeurs avec les visites virtuelles et quelques bocaux issus de notre cellule in-vitro, du beau matériel d'ailleurs, merci Bux et Lionel !

.



Aille ! Malheureux incident pour la pinguicula de Laurent ! En plus c'était dans un mélange expérimental, franchement pas de chance mais avec le monde qui circule sur et autour du stand ....



Quoi qu'il en soit l'exposition continue, de plus en plus de monde passe dans les allées et marque naturellement une pose sur le stand Rossolis.

 

Certains d'entre nous sont quelque peu plus habitués et restent imperturbables à la vue de la foule, n'est-ce pas Bux ? "Et pour vous madame ce sera quoi ? Une petite Dionée ?"



Après le passage de monsieur le maire de Mulhouse sur notre stand marqué par une poignée de main amicale, nous sommes tous cordialement invité à un petit apérétif dans le restaurant du zoo. Accueil parfait avec boissons et amuses-gueule à volonté !



A peine midi passé que la foule s'intensifie autour des stands. Pour un peu on ne voit même plus nos tables.





Ce n'est que dans la soirée du premier jour que nous avons un peu de répis lorsque les visiteurs commencent à quitter le zoo. Une occasion idéale pour faire par exemple quelques photos supplémentaires de quelques une des plantes que nous exposions : Nepenthes x mixta, bicalcarata, x ventrata, truncata, Sarracenias oreophila, x catesbai "superornata" et un splendide petit arrangement d'Arnaud avec Utricularia calycifida.

   

   

   

Bravo Arnaud !



Devinez un peu combien de fleurs sur cet immense Sarracenia x mitchelliana de Laurent ?



Laurent en a compté 55 mais il en a certainement loupé !

Pinguiculas a gogo sur mini tourbière reconstitué portable ...



Fin de la première journée les organisateurs nous annoncent que nous allons dépasser les prévision de 6000 au niveau fréquentation et que nous dépasserons les  8000 entrées ! Autant de monde le second jour que le premier, nous maintenons une équipe de 5 permanent sur le stand avec des pointes de 7 !





Les coulisses du stand ... Alors Julie, tu as acheté quoi ? Un cactus ?



Explications de Lionel sur Nepenthes x mixta. J'ai de la chance cette année car non seulement la plante est bien grande et garnie en pièges mais la différence entre les pièges du bas et les pièges aériens est nettement visible.



Ah le terrarium ... ou plutôt "oh" le Nepenthes bicalcarata de Laurent ...



Voici quelques clichés sur quelques autres stands dont ceux qui m'ont impressionnés : les cactus et les orchidées.









Je vais clore cet article sur ce "moustique" qui n'a pas eu de chance aujourd'hui en passant sur notre stand.



Et sur cet incident plutôt insolite : peut-être une limace à suicidaire ?



Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur


(Suite... | Score: 5)
1691 lecture(s)
Reims 2005
Transmis par jessclub le 15 octobre 2005 à 00:00:00 UTC
- Manifestations -
Le 7 mai 2005, le printemps démarre sur cette seconde rencontre à la faculté des sciences de Reims. Une rencontre exceptionnelle qui réunit une grande partie de la communauté carnivore nationale et internationale. Rossolis se voit attribuée comme l'an dernier une grande partie de l'ilot central de la grande salle. Presque trop peu pour exposer l'ensemble des plantes que nous avions chargées dans nos véhicules mais cependant de quoi faire un stand particulièrement intéressant.



Nous avons eu le loisir de revoir la plupart des visiteurs de l'an dernier auquels se sont ajoutés de nombreuses nouvelles têtes et de nombreux nouveaux stands.





 
La manifestation a pris une telle ampleur cette année qu'il a été nécessaire de réaliser une extension de la grande salle. Vous remarquerez le conditionnement plutôt original réalisé par cet exposant. Plutôt astucieux, non ?



Exposition marquée par une forte représentation des membres du Forum carnivore dont vous pouvez admirer et aquérir  les dernières créations. Ce n'est pas sans un peu de fierté que nous vous signalons que la photos du tapis de souris est issue des clichés que Rossolis avait réalisé lors de la rencontre de Reims 2004. Une très belle Heliamphora qui en a fait rêver plus d'un ...





Vous aurrez certainement remarqué au passage quelques accessoires. Et oui, la manifestation a permis non seulement de trouver quelques produits dérivés sur les plantes carnivores mais également des pompes et quelques accessoires intéressants pour les terrariums.


Pour l'occasion Lionel avait emporté des albums photo avec les visites virtuelles. Succes garanti, ils sont passé de mains en mains toute la journée.





Vous connaissez maintenant Rossolis et notre passion pour les jeux, non ? Et bien Reims 2005 était une occasion de plus de lancer un petit jeu pour la communauté carnivore. Nombreux participants pour ce jeu gratuit qui permettait de gagner des lots de plantes carnivores.



Deux cessions pour ce petit jeu afin de permetre au plus grand nombre de participer, notamment les visiteurs présents pour quelques heures seulement : une début d'après-midi et une autre en fin d'après midi. Notons que les plantes données aux deux cessions sont issues de dons des membres de Rossolis et qu'un autre exposant que nous remercions vivement a généreusement fait un don de plantes afin d'étoffer les lots du jeu.
Voici l'un des heureux gagnant. Il a fait des jaloux !



Parmis les lots distribués :
- Pinguicula grandiflora
- Sarracenia purpurea forme rouge sombre
- Aldrovanda vesiculosa
- Dionaea akai ryu
- Drosera scorpioides
Drosera schizandra

Sur certaines tables c'est presque un supermarché de Pinguiculas mexicaines, d'utriculaires aquatiques et même d'arrangements de plantes carnivores pour ceux qui ont des cadeaux à faire !





Nous avons tous apprécié la présence de Christian KLEIN, producteur allemand de plantes carnivores qui nous a présenté un stand avec des plantes de toute beauté.









Et oui, il s'agit bien de Nepenthes rajah, notez la taille de celui que je me suis payé chez Klein lors de la rencontre !!!



Comme l'an dernier, nous ne pouvons que féliciter la Champagne carnivore pour cette organisation remarquable, la qualité de son accueil tout comme la beauté de sa documentation d'exposition.

   




 
Voilà une silouette amicale qui ne m'est pas inconnue !
Inutile de te cacher derrière mes fleurs de Sarracenia purpurea forme rouge, monsieur le webmaster du Forum carnivore, je t'ai vu !



Nous discutons encore longuement mais la journée touche déjà à sa fin et il est temps de ranger. Après quelques derniers échanges de plantes nous quittons Reims pour retouner en Alsace. Une chose est certaine, si cette rencontre se renouvelle l'an prochain nous essaierons tous de répondre présent.



Textes et photos: Gérald Bach


(Suite... | Score: 4)
1559 lecture(s)