Tourbières et plantes carnivores Eschau 2014
Date: 13 juin 2004 à 14:02:41 CEST
Sujet:


Compte rendu de notre expo « Tourbières et plantes carnivores » de juin 2014. Tous les retours que nous avons eus sur l’expo ont été très positifs. C’est une expo qui a d’abord séduit car les potées et les arrangements exposés étaient esthétiquement réussis et bon nombre de visiteurs qui découvraient les plantes carnivores, les trouvaient « belles ». L’expo a aussi surpris par son caractère inhabituel ; personne n’avait jamais vu auparavant autant de plantes carnivores réunies au même endroit. Enfin, les explications de Paul ont fait découvrir le côté fascinant du mode de fonctionnement des plantes carnivores et certains visiteurs n’ont pas caché leur souhait de creuser un peu plus le sujet, voire d’en tenter la culture. Cela a aussi permis de faire connaître et de mettre en avant notre association « Rossolis » ! Est-ce que de véritables vocations ont été suscitées, trop tôt pour le dire.
Un autre point positif vient de la visite de l’expo par 8 classes de l’école d’Eschau, du CP au CM2 (pas en même temps bien sûr), des visites de 40 à 50 min par classe qui ont montré le vif intérêt, parfois mêlé d’un peu de crainte que des petits peuvent porter aux PC. Il a fallu, et c’est assez intéressant, adapter les explications au niveau de compréhension de l’auditoire. Quelques-uns d’entre eux sont même revenus avec papa ou maman pour (re)visiter l’exposition.
A retenir aussi l’idée du QUIZZ. Philippe et Liliane nous en avaient concoctés un bien sympa. Peut-être un peu dur pour les plantes carnivores, mais qui a bien intéressé les plus grands, qui, avec un peu d’aide ont trouvé la solution.
A signaler que le premier samedi il y avait eu inauguration officielle de l’exposition avec discours de M. Le Maire, congratulations et … un coup à boire à la fin.
Un mot aussi sur l’organisation de l’exposition.
Les affiches sur les plantes carnivores prêtées par le « Pôle relai-tourbière » sont très bien faites.
Pour ce qui concerne les plantes carnivores, il ne faut pas cacher qu’elles souffrent plus ou moins d’un séjour de 15 jours dans une salle d’exposition. Les plus grandes potées sont plus fragiles que les petites. Ainsi, une belle potée de Sarracenia flava de Philippe a souffert d’un long weekend sans arrosage (la bibliothèque est fermée de samedi 12 h à mardi 14h). Désolé Philippe, avec les soins que tu vas lui prodiguer elle se remettra. Mais même parfois les petites bien arrosées marquent le coup, çà doit provenir de l’atmosphère trop sèche et peut-être qu’une « brumisation » de temps en temps leur ferait du bien. Autre petit problème : quelques petites limaces peuvent se promener de pots en pots et boulotter par exemple quelques Droséra pygmées plus fragiles. Enfin, les derniers jours on a noté quelques pucerons de provenance inconnue. La durée optimale d’une telle expo est peut-être de 10 jours.
Pour finir, je dois remercier Paul et Philippe qui ont tous les deux fait un boulot remarquable tant dans la mise à disposition et la présentation de leur protégées que pour leur disponibilité pendant l’exposition.
En conclusion, çà a été une très bonne expérience, à renouveler ailleurs sans modération.







Cet article provient de Rossolis
http://www.rossolis.org

L'URL de cet article est:
http://www.rossolis.org/modules.php?name=News&file=article&sid=7