Visite dominicale ŕ l'étang Colin
Date: 04 dĂ©cembre 2008 à 22:45:16 CET
Sujet: - Sites naturels et jardins botaniques -


 

 C'est un peu par hazard, en feuilletant distraitement les pages de l' Est Républicain, que la mère d'une amie est tombée sur un encart annoncant la manifestation. De suite, elle m'en informa, pas peu fière de sa trouvaille, et vous devinez la suite...Je n'ai pu résister à l'envie de me rendre sur les lieux ! 

En effet, afin de nous faire découvrir la richesse et la diversité biologique du Territoire de Belfort, le Conseil général propose une sortie nature, en ce dimanche 22 juin 2008 de 14h à 18h, à la tourbière de l'étang Colin à Chaux (90), sur le thème "les plantes mangeuses d'insectes"

Durant ce petit périple buccolique, les promeneurs pourront percer le mystère des plantes carnivores au métabolisme atypique, accompagnés par un botaniste de l'association "Espace naturel comtois".

Une découverte des poissons et une animation pêche seront également proposés à destination des petits et des grands qui veulent découvrir l'autre face du miroir. 

 


      














Neuf espèces d'amphibiens et de reptiles tels que la grenouille agile, la
grenouille rousse, la salamandre tachetée ainsi que différents types de poisson sont présents dans l'étang. Cet espace acceuille également diverses espèces remarquables de libellules.

Ci contre, superbe pied de Drosera intermedia, présent sur le site.

   


Sur la commune de Chaux, au coeur de la forêt de la Vaivre, l'étang Colin est un espace naturel sensible géré par le
Département . Il est équipé d'un petit ponton surplombant sa tourbière et permettant l'observation de Drosera et
d'Utriculaire, les deux espèces de plantes carnivores locales.




Pour la visite c'est par ici, suivez le guide !

Le long du petit chemin forestier qui nous fait pénétrer dans la forêt de la Vaivre, mon attention fût vite attirée par la subtile note colorée qui contrastait avec le vert ambiant.


  


Percussion végétale dont le vent effleure les clochettes, la grande digitale (du latin digitus qui signifie doigt, que l'on peut enfoncer dans la fleur) ou Digitalis purpurea. Ne vous fiez pas à sa silhouette délicate, derrière elle se cache une plante d'une remarquable toxicité. Néanmoins, elle n'en demeure pas moins utile puisque l'on extrait la digitotoxine ou digitaline, principe actif utilisé en médecine pour traiter cetains troubles cardiaques.

Après une quinzaine de minutes de marche, j'entrevoie l'objet de ma visite. Les berges de l'étang se dessinent offrant à ma vue les prémices d'une petite tourbière.

 


  


Le soleil était de la partie...bien qu'un peu trop cuisant à mon goût, mais cela n'a pas entamé d'une once ma résolution et je continuais à m'avancer plus avant, loin de l'ombre salvatrice et rafraîchissante de la forêt.

Pour l'occasion le Conseil général avait ériger toute une série de panneaux explicatifs à destinations des badaux, le long d'une des berges de l'étang.

    

Présentation de Sarracenia, Drosera, Utriculaire et Céphalotus.

      

Champ de cyperaceae, exibant fièrement leurs panaches blancs duveteux. Un petit îlot de végétation cerné de toute part par l'élément liquide.

       

A l'entrée du petit ponton en "L", sont affichées les photos des plantes présentent quelques mètres plus loin. 

Le botaniste est déjà fort occupé à livrer les secrets de la tourbière et de ses hôtes à quelques curieux...

Ce qui ne m'empêche pas de distinguer sans tarder les petites tâches rougeoyantes caractéristiques des Droseras. 



                                

Concernant l'Utriculaire, il me faudra attendre que les curieux se dispersent afin de pouvoir la photographier....allonger de tout mon long sur les planches du ponton afin de ne pas trop bouger lors de la prise du cliché. La photo n'est pas parfaite puisque prise en équilibre précaire, d'autant que le sujet de ma convoitise se trouvait à quelques mêtres de moi, merci le zoom !!!

                                   

Après quelques instants de repos durement mérité, le botaniste revint vers moi afin d'accueillir le nouveau venu. Je lu sur son visage la joie l'envahir lorsque je lui dis que j'étais un amateur de plantes carnivores. Il n'aurait pas à débiter tout son laïus à l'attention des néophytes !!! Et par la chaleur écrasante qui régnait alentour, cela était fort appréciable !!!!

Après un court échange j'appris que le rossolis en question était Drosera intermedia, et que l'utriculaire présente sur le site n'était pas U.vulgaris mais une espèce beaucoup plus rare : l'utriculaire jaune pâle ou Utricularia ochroleuca.
Je fût très surpris d'apprendre que le territoire de Belfort comptait qielques spécimens de cette utriculaire placée sur la liste rouge des plantes carnivores menacées au niveau national.

Décidemment cette petite ballade dominicale m'ofrait bien des surprises et de taille en plus  !!!!
Après quelques recherche sur le net, je trouvai des clichés beaucoup plus présentables que les miens à propos de cette utriculaire. 


                                                       

Détail de la hampe florale et des pièges aquatiques.

 

Une fois ma curiosité assouvie et quelques dizaines de photos en boîte, je repris tout comme la majorité des personnes présentes, le cours de ma promenade aux abords de l'étang.



L'Amicale des pêcheurs avait pour l'occasion dressée une petite tonnelle afin d'abriter une série d'aquarium présentant quelques poissons des alentours et quelques autres curisoités...



Courtilière (Gryllotalpa gryllotalpa), encore nommée taupe grillon, que les jardiniers connaissent bien pour les ravages qu'elle occasionne dans les plantations.




Le sourire est un peu tiré mais nos trois salmonidae se pressent pour la photo souvenir !


 Quelques radeaux, hérissent de leurs touffes vertes la surface de l'étang. Il va s'en dire que la sphaigne prolifère aussi dans cet environnement qui lui est propice.




Le retour en Alsace s'annonçait laborieux , dû à la chaleur qui n'avait pas faiblie et au fait que ma petite 106 était devenue une vraie fournaise le temps de mon escapade, puisque garée en plein soleil.

       


La semaine suivante, la responsable de ma sortie m'avait mis de coté l'article paru suite à la manifestation.





Texte et photos: Vincent Erard (Baloovince),  toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur



Biblio, icônographie :

L'Est Républicain.
Informations Conseil général Territoire de Belfort.
Photos de George W. HARTWELL.

 







 

 

 









Cet article provient de Rossolis
http://www.rossolis.org

L'URL de cet article est:
http://www.rossolis.org/modules.php?name=News&file=article&sid=59