Les Papillons Blancs Bollwiller 2008
Date: 14 octobre 2008 à 21:08:47 CEST
Sujet: - Manifestations -


La grande fête Pommes Pommes Plantes et Papillons Blancs 2008 au Domaine Rosen de Bollwiller.

Nous voici une seconde fois à Bollwiller pour notre dernière exposition de l’année 2008. Comme l’année passé nous bénéficions d’une journée exceptionnelle au niveau de la météo avec un soleil et des températures dignes de l’été. L’association Les Papillons Blancs nous a accueilli vers les 9h00 pour une ouverture au grand public annoncée à 10h00.
A cette occasion, nous sommes venus avec plus de 500 kg de matériel d’exposition et je remercie vivement Laurent ou devrais-je dire Zendair qui m’a considérablement aidé pour l’installation du stand.



J’ai emporté un peu de corde pour suspendre la banderole de Rossolis avec laquelle notre très cher Zendair a un peu de mal. Il semble qu’il y a quelques nœuds



Notre stand est bien fourni en plantes carnivores, nettement plus que l’année précédente.



Laurent est un peu impressionné par la dimension de mon Sarracenia x stevensii. Il faut dire que la potée se trouve en mini serre ce qui la rend magnifique encore au mois d’octobre alors que la plupart des sarracenias que nous cultivons en extérieur sont déjà très abimés.



Il nous a cependant réservé aussi une petite surprise en emportant son terrarium de nepenthes. Les plantes sont magnifiques et plein de gros pièges.

 
Nepenthes ventricosa   -   Nepenthes singalana




En plus de son magnifique terrarium, Zendair a emporté comme prévu quelques pots d’in-vitro. On voit au premier coup d’œil qu’il obtient d’excellents résultats et ce sur plusieurs espèces. Drosera filiformis, Drosera rotundifolia mais aussi Dionaea muscipula

 

L’an dernier nous avions mis à l’honneur les Nepenthes et cette année nous avons choisi les Sarracenias. Voyez par vous-même le nombre de potées exposées.

 

 

Jacques, Laurent et Vincent présents simultanément sur le stand de Rossolis.
Nous avons tous apprécié la visite surprise de Vincent, notre trésorier 2008, qui est passé quelques heures sur le stand alors qu’il avait des impératifs dont il lui était impossible de se libérer.



Les organisateurs ont pensés aux plus petits avec l’organisation de tours du Domaine Rosen à dos d’âne. Une activité qui a beaucoup de succès auprès des plus jeunes.

 

Notons également la présence d’un concert de musique africaine qui a débuté en début d’après midi et s’est prolongé quasi jusqu’à la fin de la manifestation.



La manifestation accueille de nombreux exposants, nous reconnaissons tous les alvéoles des abeilles. Les alvéoles brillantes sont partiellement remplies de miel, un miel que le producteur invite les visiteurs à déguster sur son stand.

Un stand de pommes où le producteur présente de nombreuses variétés et propose une dégustation de jus de pommes pressées directement au stand et devant les yeux des spectateurs éblouis.




Nous sommes dans le milieu de l’après midi et de retour au stand de Rossolis c’est la cohue. Les visiteurs se bousculent pour découvrir les plantes carnivores et poser des questions.

 

Nous avons même pris soin de représenter les aquatiques avec Aldrovanda vesiculosa, Utricularia australis et Utricularia vulgaris.
Avec la fraicheur des dernières semaines, les utriculaires forment déjà leurs hibernacles, des petites boules brunes dans lesquelles la plante va se cacher pour passer l’hiver dans le fond des bassins.



Zendair expose un magnifique pot avec Utricularia livida. Quelques droseras colonisent la surface du pot.

Place à présent à quelques photos des plantes carnivores de notre stand :

 





 
 



Une petite créature s’aventure sur une Dionaea muscipula. C’est très risqué comme promenade !

 

Bien entendu l’inévitable est arrivé !
La petite créature n’a plus aucune chance de survie, le piège c’est refermé sur elle et va progressivement s’écraser pour devenir hermétique.

Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur








Cet article provient de Rossolis
http://www.rossolis.org

L'URL de cet article est:
http://www.rossolis.org/modules.php?name=News&file=article&sid=55