Les Papillons Blancs Bollwiller 2007
Date: 15 July 2008 à 12:47:32 CEST
Sujet: - Manifestations -


Les plantes carnivores se sont invitées cette année à Bollwiller au travers de l'association Rossolis le dimanche 14 octobre 2007. C'est à l'occasion de la manifestation Pommes, Plantes et Papillons Blancs organisée par l'association Les Papillons Blancs que nous avons découvert le domaine Rosen de Bollwiller. Cette association de parents et amis des personnes handicapées mentales nous a invité à l'occasion de cette grande rencontre dans un cadre particulièrement remarquable.



Nous exposons dans le parc très arboré, c'est une sensation douce de pleine nature très agréable pour ce beau jour du mois d'octobre.



Nous avons été bien peu de l'association à organiser cette rencontre. En fait, seulement deux, Fabrice et moi tous les autres membres ayant malheureusement des impératifs ce jour là.



Il n'empèche que nous avons réalisé un stand particulièrement fourni en plantes carnivores. L'un des avantages d'exposer ainsi en fin de saison est d'avoir de très nombreux sarracenias de toute beauté. Un vrai régal pour les yeux et bien sur pour tous les spéctateurs !







Qu'il s'agisse de sarracenias hybrides ou encore d'espèces, nous avions un choix exceptionel sur le stand. Couleurs et formes variées, des variétés aussi rares que rafinées. Un régal pour les amateurs de plantes carnivores qui ont choisi de venir nous rencontrer pour cette agréable manifestation des Papillons Blancs.





En plus de ce très large choix en sarracenias, nous avons exposé une gamme tout aussi large de nepenthes.





Fabrice, membre de Rossolis mais aussi fondateur de l'enseigne Districarnivores, présente les spécimens de nepenthes, tous de tailles intéressantes aux pièges bien développés.







Et le clou du spectacle est bien entendu les potées de Nepenthes rajah dont l'envergure des plants dépasse allègrement les 12 cm pour des plantes qui ont toutes déjà des pièges. Il n'est déjà pas courant de trouver du Nepenthes rajah, mais il l'est encore moins de trouver des plantes d'une telle taille !





Nous sommes nombreux à participer à cette rencontre.  Il y a cependant beaucoup de place et les organisateurs ont agréablement disposé les emplacements de sorte à éviter des bousculades éventuelles lors des heures de pointe. Les exposants tout comme les visiteurs profitent de cette agréable journée.
Les organisateurs ont même pensé aux plus jeunes : ballades à poney, activités, stand restauration etc.
Un stand faisait même déguster du jus de pomme pressé diretement devant les yeux des consommateurs ! Un régal !



La fréquentation du stand de plantes carnivores est naturellement intense, comme à chaque exposition. Beaucoup découvrent ces plantes rares et surprenantes.





Nous exposons quelques potés particulièrement imposantes comme Sarracenia x wrigleyana ou encore Sarracenia purpurea red



Les tables présentent entre autre un très large choix de sarracenias, nepenthes et Dionaea muscipula.



Fin de la journée, nous envisageons naturellement de revenir l'année prochaine si nous trouvons suffisemment de bras pour tenir le stand.

Texte et photos: Gérald Bach, toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur








Cet article provient de Rossolis
http://www.rossolis.org

L'URL de cet article est:
http://www.rossolis.org/modules.php?name=News&file=article&sid=50