Semis de gemmes de drosera pygmés
Date: 21 October 2004 à 00:00:00 CEST
Sujet: Drosera


SEMIS DE GEMMES

 

 

 

 

 

 
 
But Le but de ce TP est de développer une technique simple de semis de gemmes de drosera pygmés.
Activité Cette activité a lieu en saison de production de gemmes, à savoir de novembre à avril selon les espèces.
Conditions L'opération peut avoir lieu dans tout endroit éclairé et sanitairement satisfaisant.

 

 

 
 
Matériel

 

 

Outils Une pince à épiler (bords plats).
Consommables Un substrat de culture adapté, par exemple un mélange de tourbe blonde tamisée (70%) et de sable fin (particule de 1mm de diamètre, 30%) et un pot en plastique d'1/3 de litre de contenance.

 

 

 
 
Etapes

 

 

I. Aplanir le substrat
II. Repérer les gemmes
III. Détacher les gemmes
IV. Disposer les gemmes

 

 

 
 
I. Aplanir le substrat

 

 

Un substrat sableux a tendance à produire des zones de dépression et de relief à sa surface. Il convient donc de l'aplanir à l'aide des doigts jusqu'à obtenir une surface plane. Cette opétation ne consiste pas à compresser le substrat, enfoncez le donc avec délicatesse.
 
 

 

 

II. Repérer les gemmes

 

 

Les gemmes sont présents au centre du pied. Ils poussent au niveau de la zone de croissance des feuilles et sont comparables à des feuilles atrophiées. Selon les espèces, ils sont soit charnus soit plats. A titre d'expemple, les gemmes de Drosera scorpiodes (photo ci-contre) sont charnus à l'inverse de ceux de pygmaea de forme plutôt plate.
 
 
III. Détacher les gemmes

 

 

Les gemmes murissent dans le sens centrifuge, de l'intérieur vers l'extérieur de la rosette. Les gemmes à détacher en premier sont toujours les extérieurs, les gemmes du centre pouvant murir encore quelques jours voir quelques semaines après l'optimum de maturité de ceux du bord. Les gemmes peuvent être détachés à l'aide d'une pince à épiler en les saisissant toujours latéralement (dans le sens de la largeur) de sorte de ne pas les blesser. Si le gemme rechigne à se détacher, laissez le encore quelques jours, il n'est probalement pas tout à fait mûr.
Un gemme peut demeurer plusieurs semaines sur le pieds sans sécher ni pourrir, si les conditions de culture sont telles que l'air est "sec" et frais.
 
 
IV. Disposer les gemmes
Les gemmes sont à disposer à plat, germe vers le haut. Le germe est la petite protubérance présente dans le tiers central du gemme.
La potée doit tremper dans 1cm d'eau peu minéralisée et non calcaire dans une pièce bien éclairée, ventilée et fraîche (10-15°C). L'exposition a une chaleur excessive provoque une croissance exponentielle de la plante qui se trouvera être , en définitive, plus fragile qu'une autre cultivée à des températures plus douces. Le gemme germera au bout de une à deux semaines et se développera en trois mois environ.
 
 

 

 

Conclusions et critiques de la méthode

 

 

1 La méthode est simple et rapide.
2 Le semis de gemme est une méthode de multiplication asexuée naturelle qui permet d'obtenir des plantes adultes en deux fois moins de temps qu'en multiplication sexuée.
3 Ce type de multiplication donne des taux de réussite élevés, il est très apprécié des cultivateurs.

 

 

 
 

Auteur Lionel Léopoldès
Année de création 2004
Révision 0

Toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur








Cet article provient de Rossolis
http://www.rossolis.org

L'URL de cet article est:
http://www.rossolis.org/modules.php?name=News&file=article&sid=25