Fécondation des fleurs de Nepenthes
Date: 23 June 2004 à 11:57:10 CEST
Sujet: Nepenthes


Fécondation des fleurs
de Nepenthes

 

 
 
 
 
 
 
But Chez les Nepenthes il y a des plantes dites « mâles » et d’autres dites « femelles ». Cette caractéristique ne se voit qu’au moment de la floraison où le mâle va produire du pollen alors que la femelle produit uniquement des gousses.
Pour qu’une plante produise des graines il faut que les capsules de la femelle soient au préalable en contact avec le pollen d’une fleur mâle. Dans la nature c’est le vent ou les insectes qui remplissent cette fonction mais dans votre terrarium cette opération devra se faire à la main.
Activité J’ai observé chez moi que la plupart des floraisons se produisent vers le mois de février. Le développement des grappes de fleurs est long et s’étale ainsi sur plus d’un mois.
Conditions Il est préférable de réaliser le TP à l'intérieur. Il a été testé sur Nepenthes x mixta, ventrata, coccinea, maxima.

 

 

 
 
 
 
 
 
Matériel

 

 

Outils Un simple pinceau suffira amplement à faire la manipulation. Assurez-vous cependant que ses poils soient et restent bien secs sous peine de risquer de dégrader prématurément le pollen.
Consommables Eventuellement une feuille de papier pour récupérer le pollen qui tombe lors de la collecte.

 

 

 
 
 
 
 
 
Etapes

 

 

I. La période idéale
II. La récolte du pollen
III. La fécondation
IV. La récolte des graines

 

 

 
 
 
 
 
 
I. La période idéale

 

Fleur mâle --- Fleur femelle

 

Ce n’est que lorsque la fleur mâle sera mûre que vous serez en mesure de commencer la fécondation. Pour ce faire frotter légèrement votre pinceau sur les fleurs mâles et observez si une poudre jaune s’y dépose. Si ce n’est pas le cas c’est qu’il va falloir renouveler l’expérience d’ici 1 ou 2 jours.

 

 

II. La récolte du pollen

 

 

Frotter légèrement les fleurs mâles de sorte que le pollen se dépose sur les poils de votre pinceau. Prélevez ainsi plusieurs fois du pollen sur différentes fleurs et alternez entre récolte du pollen et fécondation des capsules femelles.
III. La fécondation

 

 

L’opération est assez longue car il y généralement un grand nombre de capsules femelles à féconder. Badigeonnez la pointe des capsules de la fleur femelle avec le pinceau plein de pollen. N’hésitez pas à en féconder un maximum et ce tous les jours pendant au moins une semaine pour vous garantir un éventuel succès.

 

 

IV. La récolte des graines

 

 

Si l’opération est réussie les capsules femelles vont s’allonger puis gonfler légèrement dans la partie centrale, signe de la formation des graines. Il faudra en revanche être très patient car les capsules mettent plusieurs mois à grossir et la récolte se fait bien souvent 4 à 6 mois après la fécondation.

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

Conclusions et critiques de la méthode

 

 

 
 
 
 
 
 
1 La méthode est très simple, la réussite supérieure à 90 % des cas.
2 Vous allez pouvoir choisir vous-même vos croisements et ainsi réaliser vos propres hybrides ou taxons.
3 Par contre, il est déjà rare d’avoir des Nepenthes en fleur dans une collection personnelle alors il l’est encore plus d’avoir un mâle et une femelle en même temps. Quoi qu’il en soit ne désespérez pas, j’ai chaque année au moins un couple qui me permet de produire des graines.

 

 

 

 

C'est l'heure de la récolte !

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Auteur Gérald Bach
Année de création 2004
Révision 0
 
 
 
 
 

Cette page est optimisée pour une résolution mini de 1024 par 768.
Toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur

 









Cet article provient de Rossolis
http://www.rossolis.org

L'URL de cet article est:
http://www.rossolis.org/modules.php?name=News&file=article&sid=16